Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE soutient la stratégie énergétique marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE soutient la stratégie énergétique marocaine

    La coopération dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des énergies renouvelables, est un élément important du partenariat UE-Maroc, a affirmé le commissaire européen à l'énergie, Gunther H. Oettinger.
    L'UE soutient la stratégie énergétique marocaine au moyen d'une aide financière substantielle apportée aux projets solaires et éoliens ainsi qu'à travers un programme d'appui budgétaire en faveur d'une réforme globale du secteur énergétique, a indiqué le commissaire européen qui répondait à une question de l'eurodéputé Gilles Pargneaux sur le renforcement de la coopération UE-Maroc dans le domaine de l'énergie.

    M. Oettinger a ajouté que l'UE mène des négociations avec le Maroc en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), dans le cadre desquelles des dispositions spécifiques relatives aux énergies renouvelables sont envisagées. Il a également souligné à ce propos que l'UE essaye d'encourager davantage la promotion de l'intégration régionale, notamment dans le secteur énergétique.

    A signaler dans ce sens que le développement du secteur énergétique au Maroc s'inscrit dans une optique d'intégration régionale dans laquelle la coopération Sud-Sud occupe une place de choix.
    L'UE avait déclaré récemment qu'elle aspire à intégrer le secteur de l'énergie dans ses programmes de coopération avec le Maroc dans le cadre d'une vision d'économie durable.

    Le programme d'appui de l'UE au secteur de l'énergie s'achève en décembre 2014. Doté de 76,6 millions d'euros, ce programme concerne, entre autres, des projets pilotes d'efficacité énergétique dans le bâtiment, la réalisation d'une étude sur l'opportunité d'utilisation du photovoltaïque à grande échelle et des jumelages institutionnels

    libé
Chargement...
X