Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment gérer ses émotions au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment gérer ses émotions au travail

    Les émotions font souvent peur en entreprise. Elles fonctionnent pourtant comme autant d'indices pour comprendre ce qui se passe en soi et agir en conséquence.

    Les émotions (du latin "movere", mettre en mouvement) ont à l'origine une fonction de survie pour l'espèce: "la colère nous permet d'attaquer, la peur de fuir, explique Bruno Lefebvre, psychologue et coach au sein du cabinet AlterAlliance. Les émotions font partie de la vie et il est temps d'abandonner cette illusion que nous pourrions penser et agir de manière cartésienne, sans en ressentir."


    Un refoulement néfaste


    En entreprise pourtant, les émotions sont suspectes. "Les managers ou dirigeants sont peu éduqués à leur prise en compte, remarque Bruno Lefebvre. Par leur caractère irrationnel, elles font peur. Le monde professionnel ne cerne pas bien leur utilité et les considère comme appartenant à la sphère privée." Conséquence: "elles sont ignorées, refoulées ou enfouies dans des non-dits qui perturbent les relations et créent des tensions", remarque Anne Tricault, coach et formatrice au sein de l'organisme Personnalité et relations humaines (PRH). Les émotions ont pourtant une fonction d'alerte. Elles sont le signe que mon organisme, ma sensibilité, ont perçu une information qui n'est pas encore parvenue à mon intellect."
    Le risque n'est pas tant dans l'émotion elle-même que dans le comportement que celle-ci nous pousse à adopter. Laisser s'exprimer une émotion brute n'est ainsi ni souhaitable ni acceptable dans l'univers professionnel. "D'où la nécessité de m'arrêter, de la décoder au lieu de foncer tête baissée dans l'expression de celle-ci", conseille Anne Tricault. Par exemple: je suis en colère, je n'y peux rien. Mais dois-je forcément me mettre à hurler contre mon collègue qui a déclenché cette colère? L'attitude constructive serait plutôt d'en prendre acte de cette colère, de la nommer, en disant à mon interlocuteur: "Je préfère que nous discutions de ce sujet plus tard car je suis trop en colère pour le moment.



    Savoir repérer les signaux avant-coureurs



    "Généralement, nous ne repérons que les émotions fortes, à côté desquelles il nous est impossible de passer, observe Bruno Lefebvre. Mais apprendre à prêter attention aux "signaux faibles" nous informe de ce qui se passe en nous et nous donne alors une liberté pour agir." Par exemple, en entretien, votre interlocuteur parle lentement et vous impatiente.
    Si vous ne prenez pas quelques secondes pour repérer cette impatience, vous risquez de laisser paraître votre agacement, de lui couper la parole... Si vous prenez le temps d'accueillir cette impatience, vous serez mieux à même de choisir la manière de vous comporter. "Etre à l'écoute de ses émotions nous conduit à décider de notre comportement, de nos actes, au lieu de nous laisser mener par elles, résume Bruno Lefebvre. Il s'agit finalement de retrouver une marge de manoeuvre."


    Ecrire et... respirer


    Premier conseil: ne pas s'en vouloir quand l'émotion survient et surtout de ne pas la refouler. Ensuite, se mettre "à son écoute": "Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce que je ressens?". "Plus vous détecterez tôt votre émotion, dès ses premiers signes, moins vous risquerez de vous laisser déborder", pointe Anne Tricault. L'écriture est très efficace pour faciliter l'expression de l'émotion. "Ecrivez ce que vous ressentez, tout ce qui vous vient à l'esprit, sans vous censurer. Cela a pour effet de vider la charge émotionnelle qui vous habite et de mieux la comprendre", propose Bruno Lefebvre.
    L'émotion étant une réaction physiologique une réponse "corporelle" permet aussi de rétablir l'équilibre: respirer lentement et profondément, aller marcher, boire un verre d'eau...

    Des signes positifs


    "Refouler ou fuir ses émotions n'est pas neutre, observe Anne Tricault. Au lieu de regarder les choses en face, et surtout de comprendre ce qui se passe en soi, on risque d'accuser les autres, ou la fatalité, ou encore de développer des mécanismes de compensation." Des sentiment dommageables...
    Vous traînez les pieds pour aller au bureau tous les matins? Votre mental vous rassure en vous disant que vous avez de la chance d'avoir un job en ces temps de crise. Mais si vous écoutez vraiment cette émotion, peut-être découvrirez-vous que vous n'en pouvez plus de ce travail et qu'il est peut-être temps de réfléchir à aller voir ailleurs

    l'express

  • #2
    les émotions sont un , parmi d'autres, de mes outils de travail .. il faut que je continue d'apprendre à décrypter et comprendre les miennes de mieux en mieux ... car elles m'apprennent beaucoup de choses sur les événements et les gens

    de prime abord , j'ai toujours eu la tendance de ne pas "mécouter " mais plus le temps passe , plus je DOIS écouter ce que les émotions transmettent à mon corps et comment il réagit face à telle situation ou telle personne ...
    cela demande parfois de pouvoir prendre du recul , ce qui n'est pas très possible ...
    ....pour cela m'isoler est indispensable...
    on ressent des choses mais on ne sait pas quoi .. ni pourquoi ...

    je reçois en flux continue de l'émotionnel , celui des autres ou de certaines situations très lourdes que je dois gérer...

    comme je ne veux absolument pas devenir un être uniquement ancré dans le soit disant rationnel en refoulant l'émotionnel , qui de toute façon parle même si on ne le veut pas , je dois encore et encore continuer à être attentive à ce que les émotions me transmettent...

    surtout auprès de gens qui eux n'ont pas la parole pour dire .....

    JE CROIS qu'il faut d'abord bien se comprendre soi , avant d'arriver à percevoir les émotions des autres ...

    un long travail ....


    écrire oui ..... moi je le fais sur les forums.....entre autre...


    j'aime bien ce sujet ... merci HADDOU
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Bravo Joyna


      Tu nous a gratifiée d'une bonne démonstration de ton expérience et bonne continuation

      Commentaire


      • #4
        C'est ce qu'on appelle actuellement de l'intelligence émotionnelle : C'est à dire la capacité à contrôler ses propres sentiments et émotions ainsi que ceux des autres.

        Ce n'est pas donné à tout le monde de le faire, et ce n'est pas nécessairement inné. Tout le monde peut se former et s'entrainer à les contrôler, s'il s'en donne vraiment les moyens.


        Ces derniers temps, il s'est avéré que l'intelligence rationnelle (mesurée par le quotient intellectuel) n'est pas suffisante pour assurer sa réussite professionnelle.

        Il faut en plus de l'intelligence émotionnelle (mesuré par le quotient émotif) surtout pour des postes de managers d'équipes ou de dirigeants
        .


        De ce fait, ce nouveau type d'intelligence est beaucoup demandée ces derniers temps dans le monde professionnel.
        Dernière modification par absent, 21 juin 2014, 12h58.

        Commentaire


        • #5
          On est dans une époque, où on veut tout contrôler, tout gérer. Et cette envie de garder le controle sur tout ne fait que rajouter du stress sur le stress.

          On essaie de devenir des superman et des superwoman.

          Mais au final chassez le naturel, il revient au galop.

          Nous sommes plus stressés que jamais.

          Je pense plutot que de se perdre en essayant de tout gérer, mieux vaut être soi même et apprendre à faire avec ce qu'on est et ce qui est en harmonie avec nous et nos valeurs.
          Lâcher prise et vivre normalement.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Megane a dit:
            Et cette envie de garder le controle sur tout ne fait que rajouter du stress sur le stress.

            @megane !


            Je pense que tu n'as pas du tout saisi l'objet de la gestion de nos émotions.

            Et il ne s'agit pas de contrôler, ni de cacher nos propes émotions. Bien au contraire, il faut savoir les exploiter à bon escient.

            En effet notre stress vient du fait qu'on essaie d'ignorer ou cacher nos émotions. Ce qui nous génère encore plus de stress.

            L'objet de l'intelligence émotionnelle est d'être à l'écoute de soit-même et de ses propres émotions, pour mieux comprendre le pourquoi :
            - on a peur
            - on est énervé
            - on est anxieux
            - on est triste ..
            - on est facilement irritable
            à un moment donné, et ceci sans savoir réellement pourquoi !!!

            En faisant cette réflexion à chaque fois qu'on sent ce genre d'émotions nous envahie, nous permet:

            1/- de mieux prendre en compte, comprendre la raison d'être et d'accepter nos propres émotions.

            Alors que d'habitude et instinctivement on s'en même aperçoit pas.
            Malheureusement, le fait de ne pas reconnaitre nos propres émotions négatives en tentant de les ignorer, en rajoute encore plus à notre stress, et nous fait réagir de façon mal appropriée avec les autres.
            Et des fois, même à l'encontre de nos propres intérêts.

            2/- d'utiliser nos émotions à bon escient, car c'est bien ces émotions qui nous font réveiller le matin, arriver à l'heure au travail, bien faire son travail, éviter les dangers/le pire .. etc

            Définition dans le dico:
            ''Le rôle des émotions est de signaler les changements – qu’ils soient réels ou imaginaires dans les relations entre un individu et son environnement afin de fournir une réponse efficace et lui permettre une meilleure adaptation.''

            Nos émotions sont donc un nécessité vitale pour l'humain, qu'il faut savoir reconnaitre en nous-même et chez les autres. Ce nous qui permet de les utiliser de manière efficace pour atteindre nos propres buts, savoir mieux se comporter avec les autres, et éviter les conflits avec les autres.

            Voilà.

            Commentaire


            • #7
              Merci Jazaïr pour les explications, mais je pense que je me suis mal exprimée.
              Je m'interesse depuis quelques années à cette fameuse intelligence émotionnelle d'ailleurs j'ai un livre que je n'ai pas encore commencéà lire à coté de mon ordi.

              Ce que je voulais dire c'est que à force de vouloir dicter aux gens ce qu'il doivent ou ne doivent pas faire, les gens ne savent plus comment se comporter.
              Il y a des outils qui sont censé aider à comprendre nos émotions et nos comportements, mais qui finissent par les dénaturer parce que plus rien n'est spontané. A force de vouloir bien faire, on est tellement dans le controle (pas des émotions, mais de ce qu'il faudrait faire face à chaque émotion), car on doit suivre le guide du bien gérer ses émotions, qu'on se perd et tout ceci génère du stress.

              Si on est impulsif il faut l’accepter et apprendre doucement à faire avec, il ne faut pass essayer de devenir du jour au lendemain un moine boudhiste ca ne marchera pas. Et si on est introverti, essayer de devenir extraverti, ne marchera pas non plus, ca ne fera que rajouter du stress.

              Comprendre sa propre nature, la respecter et faire avec, je pense que c'est la meilleure façon de tirer pleinement profit de ses émotion. Au lieu de gérer les émotions, j'utiliserai plutot accepter les émotions et les apprivoiser.

              Ca reste mon avis, mais nul ne détient la vérité.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Megane
                Comprendre sa propre nature, la respecter et faire avec, je pense que c'est la meilleure façon de tirer pleinement profit de ses émotion. Au lieu de gérer les émotions, j'utiliserai plutot accepter les émotions et les apprivoiser.
                Entièrement d'accord avec toi Megane sur ces propos !

                Des fois, on se sent très mal dans notre peau, sans savoir pourquoi. Alors, on réagit mal face aux gens.

                Et des fois, lorsqu'on fait notre propre analyse de nos mauvaises réactions, on s'en apercoit.

                Le but ici de savoir reconnaitre nos émotions. C'est une toute première étape, mais qui est vachement importante.

                Mais, une fois que l'ont arrive à reconnaitre nos propres émotions qui nous pourrissent la vie, chacun de nous trouvera sa propre méthode la plus appropriée pour l'utiliser à bon escient.

                Perso, je n'ai pas lu de livre particulier. Mais j'ai eu un atelier dans le cadre de mon travail, ou on a fait des exercices concrets pour savoir reconnaitre nos émotions. C'était vraiemtn enrichissant pour moi !

                Commentaire

                Chargement...
                X