Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gendarmerie se dote d'un «guide électronique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gendarmerie se dote d'un «guide électronique»

    Les services de la gendarmerie seront dotés désormais -d'un «guide électronique» qui permettra aux de consulter une base de données en temps réel de n'importe quel point sur le territoire national. Il suffit d'un micro portable pour se connecter au service Intranet de la gendarmerie pour avoir accès à des renseignements concernant n'importe quelle personne.

    Ce «guide électronique» est également doté de toutes les informations nécessaires en matière de législation, de code de la route ou de réglementions et sera mis à la disposition des officiers de la police judiciaire de la gendarmerie, sur la route notamment. Cela va permettre de gagner un temps précieux, sachant que par le passé, il fallait envoyer des télégrammes pour avoir des renseignements sur une quelconque personne sujette à une enquête ou à une vérification. Le «guide» mis en place par des ingénieurs et techniciens de la gendarmerie a été présenté jeudi dernier devant le général-major Ahmed Boustila qui assistait à la sortie d'une promotion de l'école des officiers et sous-officiers de Aïn Romane, dans la wilaya de Sétif.

    Le général-major qui clôturait une série d'inspections à l'est du pays a par ailleurs donné des instructions fermes pour doter la gendarmerie de ce guide électronique à travers tout le territoire national. Les gendarmes, par ce nouveau procédé, pourront également se connecter au système AFIS qui contient pas moins de trois millions d'empreintes digitales et qui est relié au système Runitel (réseau unifié d'information et des télécommunications) initié en 2005.

    Avec l'entrée en service du guide, l'état-major de la gendarmerie est arrivé à perfectionner son système de télécommunication et de télématique, ce qui va sûrement l'aider dans son travail d'investigation et d'enquête. Cela va être d'un grand apport en particulier aux frontières ou des décisions doivent être prises rapidement dans la lutte contre la contrebande et le terrorisme.

    En fait, les nouvelles dispositions prises par la Gendarmerie nationale répondent sur le terrain et visent à mieux s'adapter aux nouveaux défis de la contrebande, du terrorisme, du trafic d'armes et de la drogue.

    L'objectif de la Gendarmerie nationale à travers ce nouveau «dispositif technologique» est de s'adapter à l'évolution des méthodes des criminels de tout bord pour assurer la sécurité des citoyens et du pays. Enfin, à l'école de gendarmerie de Sétif, le général-major a passé en revue la 54ème promotion composée de 2.000 agents dont 22 femmes. Selon le directeur de l'école, le lieutenant-colonel Aliounat Zahi, la promotion a suivi pendant une année une formation pratique et théorique basée sur des méthodologies et des techniques modernes renforcée par des cours de langues étrangères.

    Le général-major Boustila, accompagné d'officiers de la 5ème Région militaire et des autorités locales, a assisté à des exhibitions effectuées par les gendarmes sortants avant de visiter les différentes structures pédagogiques, de sport et de loisirs de l'école.

    Le quotidien d'Oran
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X