Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché parallèle du change de devises: L’euro s’enflamme à 165 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché parallèle du change de devises: L’euro s’enflamme à 165 DA

    Jamais l’euro n’a autant tenu en « respect » le dinar au vu du taux auquel il s’échange. Pour la première fois, un euro se monnaie 165 DA auprès de différents cambistes, dont La Mecque reste le Square Port-Saïd, dans l’Algérois.


    Depuis février dernier, la monnaie unique brûle littéralement les doigts de ceux qui s’en approchent et finissent, le plus souvent, par débattre avec le cambiste sur le pourquoi du comment de cette «poussée de fièvre» de l’euro plutôt que par en acheter. Comme première réponse, l’arrivée des ressortissants algériens installés à l’étranger, la plupart en France, qui provoquent une ébullition de la devise. Justement, jeudi dernier, à 9h30, le Square Port-Saïd était en effervescence. Une dizaine de cambistes présents sur place manipulaient des liasses de billets dont on distinguait la devise à sa couleur ! « Combien l’euro ? », lance un quadragénaire. Premier à avoir saisi sa question au vol, un cambiste assène : « Aujourd’hui [jeudi dernier, NDLR], c’est 165 DA pour un euro à l’achat. » Assez pour faire plisser le visage d’étonnement un homme qui semblait frustré de devoir réaménager ses plans ou réétudier les raisons qui l’ont conduit à venir « tâter » de la devise ! C’est avec le même visage grimacé que nous approchons Amirouche, un étudiant en génie civil qui prépare son inscription en France. « Je suis venu de la wilaya de Tizi Ouzou dans l’espoir d’acheter de l’euro à un prix accessible. Sincèrement, il m’est impossible de faire le change à ce prix-là.
    C’est exorbitant ! Je dois attendre l’arrivée des émigrés pour que je puisse avoir de l’euro », a-t-il regretté. Pratiquement tous ceux présents sur place avec la ferme intention d’échanger quelques économies contre de l’euro n’ont pas caché leur désarroi et leur mécontentement quant à cette flambée. « Certes, en avril dernier et à la veille de l’élection présidentielle, nous étions plus ou moins compréhensifs lorsque l’euro a grimpé, mais là c’est tout simplement intolérable sachant que les émigrés vont affluer par vagues entières au bled », s’emporte Kamel, un commerçant de prêt-à-porter. « L’euro se fait très rare ces derniers mois. Il faut dire que la demande est plus importante que l’offre. D’ailleurs, en février dernier, l’euro s’échangeait à 137 DA pour un euro à l’achat. Mais nous avons constaté plus tard, notamment durant la période de la campagne électorale, que l’euro s’était fait très rare sur le marché de la devise. C’est pour cette raison que nous étions contraints d’augmenter son niveau », explique Riadh, cambiste au Square. Il est cependant difficile d’avoir des explications convaincantes sur cette flambée « injustifiée», mais ce qui est sûr, c’est que «malgré l’arrivée de flux massifs des émigrés, l’euro restera très cher», prédit Sid-Ali, un autre cambiste sur place.

    La faute aux riches !
    Il était presque 11h et le défilé de gens en quête de devises se poursuit. « Sincèrement, je ne peux pas échanger ma monnaie à un tel taux. Je suis navré, je dois annuler mon voyage en Espagne pour débloquer ma marchandise », se résigne un commerçant abordé sur place. Parmi les autres pistes évoquées pour expliquer cette poussée fiévreuse de l’euro, les cambistes ont avancé les investissements à l’étranger qu’effectuent ces dernières années de riches individus. « Il s’agit des familles riches qui viennent échanger des valises entières de dinars contre de l’euro afin de les placer à l’étranger. » Pour les cambistes, les importateurs ne sont pas à l’origine de cette flambée, mais pointent du doigt des familles aisées qui siphonnent tout l’euro disponible dans différents circuits d’échange, informels faut-il le rappeler ! Même le dollar américain n’est pas épargné. Il est échangé à 155 DA à l’achat, alors qu’il n’a jamais dépassé les 135 DA. « Cette hausse va grandement profiter aux émigrés, mais ce sont les Algériens qui ont décidé de passer leurs vacances à l’étranger qui devront payer les pots cassés », observe Sid-Ali, un cambiste, avant d’ajouter : « Le dinar algérien est une monnaie à la traîne. Il faut savoir que nous ne produisons rien. L’Algérie est un pays exportateur. Ce qui favorise la dévaluation du dinar algérien sur le marché mondial », a-t-il observé. Presque midi. Notre tournée tire à sa fin et pratiquement aucune « vente » ! « Le square est devenu une bourse parallèle dans notre pays. Ce qui se répercute négativement sur le Trésor public et, bien sûr, déstabilise le taux de l’échange de la devise d’un moment à l’autre dans notre pays », regrette Lotfi, un jeune de 35 ans, qui aura le mot de la fin !

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    He...he...he...les amis zimigris se frottent les mains.

    En generale avant la periode du Hadj (pelerinage a la Mecque) les moneys en devices augmentent en Algerie.En plus la situation en Irak ,l'Ukraine,l'or qui grimpe (1 euro le gr hier) etc...
    Le taux de la livre sterling etait de 180 DA au mois de Mars dernier,j'espere qu'il a grimpe.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

    Commentaire


    • #3
      vraimemt malheureux le dinard ne vaut plus rien..

      Commentaire


      • #4
        Il s’agit des familles riches qui viennent échanger des valises entières de dinars contre de l’euro afin de les placer à l’étranger
        Comment ils transfèrent tout cet argent liquide á l'étranger ? Les douaniers ne savent embêter que les voyageurs qui portent de petites sommes
        Dernière modification par shadok, 21 juin 2014, 18h00.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Je me suis aussi pose la question, comment nos voleurs au pouvoir peuvent transferer des sommes collosales en liquides a l 'et ranger,

          Commentaire


          • #6
            ca ne se passe pas comme ca

            quand il s agit de gros sous
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              SOLAS

              Et ils font comment? Par voie legal ils le font pas pour ne pas etre demasques,

              Commentaire


              • #8
                Même le dollar américain n’est pas épargné. Il est échangé à 155 DA à l’achat, alors qu’il n’a jamais dépassé les 135 DA.
                Cette info est totalement fausse
                Le dollar s'échange à beaucoup beaucoup moins !!

                Commentaire


                • #9
                  j ai des devises ici t as des dinars la bas

                  le gentelmen agreement
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    normal, les algériens voyage beaucoup a l’étranger, il y a 47 vols par semaine entre Alger et la Turquie, sa signifie que chaque passager a environ 2000 a 3000 euro dans sa poche.
                    avec l’enrichissement des algériens le DA devrait atteindre les 200DA pour 1 euro d'ici 1 ans.

                    Commentaire


                    • #11
                      entretenir et tolérer ce marché là fait le bonheur des mafieux qui gangrènent les milieux.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai toujours pensé que les nouveaux riches algériens ne servaient à rien et qu'ils ruinent le pays : fuite de capitaux à l’étranger, zero investissement en Algérie mais investissements à l’étranger ( immobilier notamment).
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #13
                          Marché parallèle du change de devises: L’euro s’enflamme à 165 DA

                          Normale !!!!

                          Vous savez que le taux et fixer a Alger même les courtiers attendent tous les matins le taux Il est calculer en fonction de l'offre et de la demande
                          Les événements le Hadj par exemple ramadan la cherté du billet d'avion se répercute sur le taux ....
                          Je lis plus haut cela ne viens pas de la faute de Zmegria car c'est a eux que l'on offre le rachat ....

                          La Société Algérienne et une grande consommatrice quand je vois le gaspillage
                          durant le ramadan il a été même dit que Nous Algérien mangeons le plus de pain dans le Maghreb Alors tous ça est un encouragement a la flambée des prix et du taux des devises ...

                          Officiellement le taux aujourd'hui en banque et a 107.81 dinars pour 1 euros

                          je rejoins de que dit snake78

                          fuite de capitaux à l’étranger, zero investissement en Algérie mais investissements à l’étranger ( immobilier notamment).
                          La flambée du taux de l'Euros Est due aussi à la fuite des capitaux vers l'étranger, selon la Banque centrale d'Algérie." de grosses fortunes qui se sont constituées en Algérie. et comme le dinars ne convertis
                          Alors ses sommes sont convertis pour aller acheter à l'étranger des biens immobiliers ou des actifs
                          Voir l'exemple en Espagne ou dans l’immobilier vous avez des apparts a partir de 30 000 euros ....

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est le résultat d'un pays qui ne produit rien et plus cette fameuse place de square elle est devenue le premier marché parallèle de change en Algérie
                            en + le plus grave que l’état te donne un change de 136 euro/ an hhhh

                            qu'est ce que tu peut faire avec 136 euro!!!! reste a posé ces questions au gens qui nous gouverne (elhokm el rachid)
                            La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est dramatique tout simplement

                              Comment peut on expliquer que la monnaie du pays le plus riche du bassin méditérranéen, avec 200 milliard de Dollars de réserves de change, puissent avoir la monnaie la plus basse alors que tous les produits sont disponibles sur le marché avec la libre importation ???????
                              Il me semble que s'est dû, d'une part, a l'echec en matière de développement économique du pays et a la création de richesses et, d'autre part et surtout,à la fuite permanente de gros capitaux, mal aquits, vers l'étranger !!!!!
                              L'argent de la drogue et de la corruption brule de Dinars !!!!!!!!!!!!!!!!
                              Le Sage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X