Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fête de la musique: 10 raisons pour lesquelles la musique est bonne pour la santé et le bien-être

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fête de la musique: 10 raisons pour lesquelles la musique est bonne pour la santé et le bien-être

    Influence sur l'humeur, les capacités cognitives, la créativité, et parfois même, la maladie, la musique est bonne pour notre cerveau et pour notre corps. De nombreuses études mettent en avant ses multiples bienfaits. On vous en a sélectionné quelques-uns.

    La musique d’ambiance rend créatif

    Mettre la musique à fond pour se débarrasser de toutes les tâches pénibles, quoi de plus motivant? En revanche, lorsqu'il s'agit de travailler, ce n'est pas forcément la meilleure des idées.

    ne pas hésiter à écouter de la musique au travail du moment que cela n'explose pas vos tympans.

    Elle adoucit la dépression

    Du moins, chez les mamans qui viennent d'accoucher. Le baby blues, dont le nom scientifique est dépression périnatale, concerne de nombreuses femmes. Cette dépression affecte non seulement la nouvelle maman mais aussi son enfant.

    La musique nous met de bonne humeur

    Qui ne s'est jamais senti reboosté après avoir écouté une musique entraînante? Levé du bon pied au son de l'un de ses morceaux préférés?

    La musique déstresse


    Une thèse de doctorat de l'université de Gothenburg révèle qu'écouter de la musique tous les jours diminue le stress. Cette thèse se base sur les résultats de deux études selon lesquelles les personnes qui écoutent de la musique ressentent des émotions positives.


    Elle développe la mémoire


    Vous avez envie que vos enfants aient une mémoire d'éléphant? C'est simple, faites-leur suivre des cours de musique.


    De façon générale, elle est bonne pour nos capacités cognitives


    La musique améliore notre mémoire, mais c'est loin d'être son seul avantage sur le cerveau ,La musique enjouée, selon elle, nous rend plus efficace et précis dans ce genre de situations, qui semblent ainsi bien moins ennuyantes. Elle souligne par ailleurs que la compréhension à la lecture est également meilleure mais attention, lorsqu'on écoute de la musique d'ambiance, de fond, à faible volume.


    Quand on est malade, elle est à écouter sans modération


    Voici quelques bons exemples:

    Elle diminue l'anxiété des patients atteints de cancer. Des chercheurs de l'université Drexel (Etats-Unis) ont montré que des personnes atteintes d'un cancer et qui écoutaient de la musique régulièrement, ou suivaient une thérapie musicale, pouvaient constater une réduction de leur anxiété.
    Elle aide pendant une opération chirurgicale. Un article du Time relaye une recherche selon laquelle les patients (la plupart atteints de la maladie de Parkinson) qui écoutaient des mélodies avaient l'esprit plus calme. Certains s'endormaient même.

    Elle booste notre cœur. Selon une recherche de l'université Maryland Medical, écouter de la musique joyeuse serait lié à une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui réduirait le flux sanguin. L'effet opposé est notable lorsqu'on écoute de la musique anxiogène.
    Elle apaise la douleur, selon des chercheurs de l'université de l'Utah Pain Research Center

    Après un AVC, elle permet une meilleure récupération. C'est en tout cas le résultat d'une étude publiée en 2008 dans la revue Brain, qui comparait la mémoire verbale des patients ayant écouté de la musique, par rapport à ceux qui écoutaient des livres audio ou rien du tout


    Elle nous rend euphorique

    Les scientifiques avaient repéré une augmentation du flux sanguin dans des régions du cerveau associées à la récompense, l'émotion, l'excitation.



    Elle nous aide à faire notre quota de sport

    Par ailleurs, le rythme de la musique stimule l'aire motrice de notre cerveau. Ces signaux nous aident à mieux user de notre énergie et à trouver le bon rythme.


    Elle réduit les problèmes d'audition

    Si vous êtes musiciens, vous aurez peut-être moins de problèmes d'audition en vieillissant.


    HUFFPOST
Chargement...
X