Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de combattants chiites paradent dans Bagdad

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de combattants chiites paradent dans Bagdad



    Des milliers de combattants loyaux au puissant dirigeant chiite Moqtada al-Sadr ont paradé en armes dans un quartier majoritairement chiite du nord de Bagdad. Dans la nuit des insurgés sunnites avaient pris le contrôle du poste-frontière d'Al Kaïm, à la frontière irako-syrienne. Auparavant des heurts fratricides avaient eu lieu dans la province de Kirkouk. Dans les rues de Sadr City, des volontaires ont orchestré une véritable démonstration de force. Ils ont juré combattre l'offensive lancée depuis plusieurs jours par des insurgés sunnites.

    Après un défilé de camions camouflés avec de la boue et équipés de lance-roquettes, les combattants ont paradé, vêtus de tenues de camouflage et pour certains de noir, marchant en rang, kalachnikovs, fusils d'assaut et lance-roquettes à la main.

    Certains marchaient aux cris de "Mahdi", le nom du 12e prophète pour les chiites, mais aussi le nom de l'armée de Moqtada al-Sadr, officiellement dissoute en 2008. Des gardes surveillaient la parade, la plupart armés de fusils d'assaut.

    "Non au terrorisme"
    Certains combattants en tête des pelotons arboraient des drapeaux irakiens, tandis que d'autres portaient des pancartes où l'on pouvait lire "nous nous sacrifions pour toi, ô Irak", "non, non, au terrorisme" et "non, non à l'Amérique".

    Des combattants interrogés par l'AFP ont assuré qu'ils n'étaient hostiles à aucune communauté religieuse et que leur volonté était de défendre le pays. Des parades similaires ont été organisées dans plusieurs villes du sud irakien, dont Bassorah, Najat et Kout.

    Faire passer du matériel militaire
    La prise du poste-frontière d'Al Kaïm, à la frontière irako-syrienne, devrait permettre aux insurgés sunnites de faire passer du matériel militaire entre la Syrie et l'Irak et vice-versa. Les jihadistes avaient tout d'abord pénétré vendredi dans la ville voisine, en chassant les forces de sécurité, a-t-on appris de source proche des services de sécurité irakiens.

    Combats fratricides
    Auparavant, des combats fratricides entre groupes d'insurgés sunnites avaient fait vendredi soir 17 morts dans la province irakienne de Kirkouk, ont indiqué un responsable de sécurité et des témoins. Les affrontements ont opposé des membres de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et ceux de l'Armée des adeptes de Nakshabandia (JRTN). Les raisons des combats ne sont pas claires.

    letempsdz

  • #2
    qui finances?

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...01&postcount=4

    Commentaire

    Chargement...
    X