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INTERNET : De fortes perturbations dans 8 wilayas

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  • INTERNET : De fortes perturbations dans 8 wilayas

    Internet : De fortes perturbations dans 8 wilayas

    Depuis mercredi dernier, de sérieuses perturbations ont été constatées en matière de connexion à l'ADSL et, renseignement pris auprès d'un responsable local d'Algérie Télécom, toute la région d'Oran est touchée par ces perturbations confirmées au niveau des wilayas rattachées respectivement aux directions régionales d'Oran et de Tlemcen, à savoir Oran, Mascara, Mostaganem, Aïn Témouchent, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saïda et Nâama.

    La même source précise que le problème est pris en charge à Alger où les équipes sont à pied d'œuvre pour détecter la panne. Mais du côté des usagers, c'est la grande désillusion, du fait que ces perturbations récurrentes surviennent au moment où le seul opérateur de l'ADSL, en l'occurrence Algérie Télécom, lance plusieurs offres tendant à généraliser l'accès au haut débit à travers des réductions de prix et des offres promotionnelles. De ce fait, le nombre d'usagers ne cesse d'augmenter et la demande semble dépasser les véritables capacités d'Algérie Télécom, notamment en matière de personnel d'entretien du réseau vétuste.

    Avec le passage à l'ère du MSAN et la fibre optique, deux technologies de pointe permettant d'avoir un haut débit à travers une meilleure bande passante, le résultat semble être loin d'être atteint, comme l'atteste le nombre croissant de réclamations au niveau des centres. A Oran, le basculement vers la nouvelle numérotation adaptable avec les nouveaux équipements MSAN installés au niveau de plusieurs quartiers ne s'est pas effectué sans désagréments.

    Plusieurs usagers se présentent au niveau du centre ou à l'agence commerciale pour avoir des explications. Entre le basculement et le rétablissement de la ligne téléphonique, les mêmes usagers affirment que cette opération ne se fait pas dans de meilleurs délais. En plus, ils sont outrés par le fait qu'aucun avis ne leur est adressé préalablement.

    Sur ce manquement, on apprend qu'Algérie Télécom avait envoyé par courrier des avis de basculement aux abonnés, mais qui n'ont pas été distribués à temps. Ce basculement a aussi pénalisé les usagers de l'ADSL, vu qu'ils ont été contraints de reconfigurer leurs modems selon les nouvelles données. Or, dans les faits, cette opération a fait des milliers de mécontents, étant donné que plusieurs d'entre eux affirment qu'ils se sont déplacés à plusieurs reprises auprès des services techniques.

    D'autres usagers ne vont pas avec le dos de la cuillère pour affirmer qu'Algérie Télécom ne possède pas les moyens de sa politique et notamment en ressources humaines, d'où le recours à des sous-traitants. Le départ en retraite de centaines d'agents expérimentés à créé un vide considérable en matière de personnel de maintenance du réseau et ceci s'explique par le fait qu'Algérie Télécom, depuis sa création en tant qu'EPIC, n'a pas songé à recruter et à former une nouvelle main-d'œuvre qui pouvait profiter de l'expérience des anciens agents. Aussi, la formation dans les métiers des télécoms semble souffrir au plus haut point, comme l'atteste leur absence dans les centres de formation professionnelle.

    Le seul institut, basé à Oran, se limite à former des ingénieurs et des techniciens supérieurs et dont le nombre s'accroît chaque année, mais avec des opportunités de travail très restreintes. Pourtant, un projet de création d'un centre de formation de main-d'œuvre qualifiée et qui devait être financé par l'ANSEJ n'a pas débouché, alors que toutes les conditions matérielles et humaines étaient réunies.

    par Salah C.

    Le quotidien d'Oran

  • #2
    ceci s'explique par le fait qu'Algérie Télécom, depuis sa création en tant qu'EPIC, n'a pas songé à recruter et à former une nouvelle main-d'œuvre
    En fait, à l'image de Air Algérie, AT est une société de fils à papa et le recrutement n'est pas basé sur la compétence mais sur le Beni-Amisme!... Si un fournisseur sérieux venait à être autorisé, AT s'effondrera comme un château de cartes!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      Toujours avec les justifications techniques : basculement MSAN, batata … Ailleurs, une entreprise comme Algérie Telecom aurait déjà mis les clés sous la porte
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #4
        hben a dit:
        En fait, à l'image de Air Algérie, AT est une société de fils à papa et le recrutement n'est pas basé sur la compétence mais sur le Beni-Amisme!... Si un fournisseur sérieux venait à être autorisé, AT s'effondrera comme un château de cartes!
        Comme tu l'as si bien dit, tout est gangréné par le "ben-amisme" !

        Pas seulement Air Algérie ou AT, mais à l'image de toute la fonction publique, comme la justice, l'enseignement, la santé ... etc

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        • #5
          shadok a dit:
          Toujours avec les justifications techniques : basculement MSAN, batata
          Dit-moi où tu as pu lire que le journaliste justifiait ces coupures intempestives de ces dernières semaines par le basculement MSAN ???

          D'ailleurs, qu'il aient ou pas un raccordement MSAN (encore rares sont ceux qui en ont !), tous les abonnées de la région OUEST sont logés à la même enseigne et subissent ces désagréments, et ce, sans la moindre explication donnée par leurs services !

          shadok a dit:
          Ailleurs, une entreprise comme Algérie Telecom aurait déjà mis les clés sous la porte
          Si AT était juste financée par ses propres bénéfices, effectivement, elle aurait coulé depuis belle lurette !

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          • #6
            Dit-moi où tu as pu lire que le journaliste justifiait ces coupures intempestives de ces dernières semaines par le basculement MSAN ???
            Tu ne lis pas les articles que tu postes :

            "Oran, le basculement vers la nouvelle numérotation adaptable avec les nouveaux équipements MSAN installés au niveau de plusieurs quartiers ne s'est pas effectué sans désagréments"
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #7
              Shadok !

              C'est bien toi qui n'a pas compris l'article. Ou que le journaleux n'a pas su bien préciser qu'il s'agit de deux problèmes complètement différents.

              Ici, tout le monde est au courant à ce que le problème MSAN arrive à chaque abonné juste pendant les semaines de du raccordement et de bascule.

              Des fois certains abonnées ne sont même pas au courant qu'ils sont en train de basculer dans le quartier. Alors qu'il suffit juste de demander aux voisins.

              Bref. Le problème de ces 2 dernières semaines est venu s'empiler avec les problèmes précédents, et concerne maintenant tous les abonnées de région Ouest. Même dans les villes où qu'il y aient installé ou pas du tout, de MSAN.

              De plus, perso je n'ai pas encore de réseau MSAN dans mon quartier. Mon frère au contraire oui. Et il a subit tous les déboires correspondants depuis une année déjà.

              Mais cette fois-çi, toutes les villes de régions endure des problèmes d'interruption total du service.

              Et sur ce, AT ne nous donne aucune info sur ces nouveaux dysfonctionnements. Autrement,le SAV d'AT ne seraient pas gênés pour nous donner leur justification sur la bascule MSAN. Ok ?!

              D'ailleurs, je ne sais vraiment pas ce qu'ils sont en train de tripoter.

              A moins que çà soit la 3G qui a fait réduire le peu de bande passante qui existait, ou que çà soit des serveurs qui tombent à cause de la forte montée en charge.

              Pendant ce temps, çà va... çà vient .... et on continue de subir...

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