Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tour de France 2007 partira de Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tour de France 2007 partira de Londres

    Pour les amoureux de la petite reine,le tour de France 2007 partira le 7 Juillet de Londres. C'est logique...non?

    ==

    Le prochain Tour de France cycliste fera étape au sommet de l'Aubisque, a annoncé jeudi Christian Prudhomme, directeur de la plus grande épreuve cycliste du monde lors de la présentation à Paris de la 94e édition.

    La course partira de Londres le 7 juillet pour un parcours de 3.547 kilomètres jusqu'à Paris, le 29 juillet, dans le sens des aiguilles d'une montre avec le franchissement des Alpes puis des Pyrénées.

    En plus de cent ans d'existence, le Tour n'est arrivé qu'une seule fois, en 1985, au sommet de l'Aubisque, l'un des cols mythiques des Pyrénées.

    Entre autres temps forts, deux autres arrivées au sommet (Tignes, Plateau de Beille) et deux grands contre-la-montre (à Albi et à Angoulême) sont également prévus.

    Le nombre d'équipes reste à déterminer, a déclaré Christian Prudhomme en ajoutant que seraient au départ "celles qui le mériteront, d'un point de vue sportif et éthique".

    Après le départ de Londres, une nouveauté puisque la Grande Boucle ne s'est encore jamais élancée de la Grande-Bretagne, l'itinéraire passe en Belgique et prend la direction des Alpes, par la Bourgogne.

    Deux étapes de haute montagne (Cormet de Roselend avant le jour de repos à Tignes, Iseran et Galibier escaladé par le versant nord ensuite) précèdent la plongée vers le Midi (Marseille, Montpellier) et le premier grand "chrono" de 54 kilomètres, dans le Tarn tout comme en 2003.

    Les Pyrénées, morceau de choix de cette édition, se jouent en trois actes. L'Ariège d'abord (Beille) puis une longue cavalcade par le col inédit du Port de Balès pour rejoindre le val Louron à la veille de la seconde journée de repos à Pau, l'Aubisque enfin dans une très difficile étape qui passe en Espagne et comporte aussi le port de Larrau, les cols de la Pierre Saint-Martin et de Marie-Blanque.


    Il ne reste plus dès lors qu'à remonter vers la Charente pour le second contre-la-montre (Cognac-Angoulême) à la veille du transfert vers l'Ile-de-France le dernier jour et l'arrivée sur les Champs-Elysées.

    Sur le nombre d'équipes, Christian Prudhomme est resté évasif: "Nous sommes partis sur un nombre normal d'équipes. Au départ, il y aura les équipes qui le mériteront d'un point de vue sportif et éthique. On ne peut en dire plus aujourd'hui".

    Sur le parcours, le directeur du Tour, qui succède à Jean-Marie Leblanc à ce poste, a estimé que "les grands équilibres ont été respectés". Il a réfuté une fois de plus le faux-argument présentant le dopage comme la conséquence d'un trop-plein de difficultés lié à la distance: "En athlétisme, y a-t-il plus de dopage sur le marathon que sur le 100 m?"

    Le film du Tour 2006, dont le vainqueur est toujours en suspens compte tenu de la procédure en cours contre l'Américain Floyd Landis (déclaré positif à un contrôle antidopage), a rappelé les grands moments de l'épreuve. Avec, pour finir, un miroir brisé sur l'image de Landis.

    Les étapes:

    7 juillet: prologue à Londres, 8 km (contre-la-montre individuel)
    8 juillet: 1re étape Londres - Canterbury (Grande-Bretagne), 203 km
    9 juillet: 2e étape Dunkerque - Gand (Belgique), 167 km
    10 juillet: 3e étape Waregem (Belgique) - Compiègne, 236 km
    11 juillet: 4e étape Villers-Cotterêts - Joigny, 190 km
    12 juillet: 5e étape Chablis - Autun, 184 km
    13 juillet: 6e étape Semur-en-Auxois - Bourg-en-Bresse, 200 km
    14 juillet: 7e étape Bourg-en-Bresse - Le Grand-Bornand, 197 km
    15 juillet: 8e étape Le Grand-Bornand - Tignes, 165 km
    16 juillet: repos à Tignes
    17 juillet: 9e étape Val-d'Isère - Briançon, 161 km
    18 juillet: 10e étape Tallard - Marseille, 229 km
    19 juillet: 11e étape Marseille - Montpellier, 180 km
    20 juillet: 12e étape Montpellier - Castres, 179 km
    21 juillet: 13e étape Albi - Albi, 54 km (contre-la-montre individuel)
    22 juillet: 14e étape Mazamet - Plateau de Beille, 197 km
    23 juillet: 15e étape Foix - Loudenvielle-Le Louron, 196 km
    24 juillet: repos à Pau
    25 juillet: 16e étape Orthez - col d'Aubisque (Gourette), 218 km
    26 juillet: 17e étape Pau - Castelsarrasin, 188 km
    27 juillet: 18e étape Cahors - Angoulême, 210 km
    28 juillet: 19e étape Cognac - Angoulême, 55 km (contre-la-montre individuel)
    29 juillet: 20e étape Marcoussis - Paris Champs-Elysées, 130 km

    Par AFP

Chargement...
X