Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trop tard pour les Maghrébins?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trop tard pour les Maghrébins?

    Aucun pays maghrébin ne pourra réellement accéder à une autonomie stratégique du fait de son parcours en solitaire. Cela est autant valable pour les questions économiques que militaires. Qui peut réellement y parvenir à part les Etats-Unis, mais aussi l'Union européenne ? A la limite, un pays comme les Etats-Unis, qui a des intérêts planétaires et qui dimensionne ses moyens en fonction de ses ambitions, peut approcher cette capacité à pouvoir se " débrouiller " tout seul, encore qu'il a besoin de l'alliance pour lui faire occuper des positions d'où sont absentes ses forces armées. N'oublions surtout pas que les Etats- Unis sont des Etats -Unis. On dit que les Etats-Unis donnent une " finalité politique à l'expression de leur puissance". On peut faire le constat que la Chine donne une finalité économique à son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

    Quelle finalité politique ou économique pour les pays du Maghreb, en ordre dispersé, peuvent-ils donner l'expression d'une puissance dont le rayon d'intervention est purement local ? Sur le plan économique, ils ne peuvent pas faire la jonction entre leurs moyens et valoriser leurs atouts communs ou complémentaires. Au lieu de présenter un front commun, ils présentent des brèches préjudiciables à leur politique de développement. Sur le plan militaire, ils ne poursuivent pas ensemble, solidairement, une politique concertée de défense intégrée et la constitution de forces militaires également intégrées, comme cela sied bien à des ensembles régionaux, qui ont la conviction qu'ils auront à faire face à une menace commune. Le refus d'une politique de défense intégrée signifie que l'ennemi n'est pas en dehors de l'espace maghrébin.

    Par contre, des politiques axées sur la recherche d'une autonomie stratégique et opérationnelle signifie que le voisin est l'ennemi stratégique, du moins est-il perçu ainsi, car il ne peut pas exister de politiques de défense, doctrine et évaluation du budget, sans identifier l'ennemi. Peut-il exister un plan de combat sans ennemi identifié et simulé ? Serait-il possible que l'on puisse dire que des pays en développement et solitaires soient en mesure chacun d'entrer en concurrence contre des multinationales, sur le plan économique ? Peuvent-ils, toujours en solitaire, rattraper les gains accumulés en termes de capacités à affronter la concurrence, par une Europe qui a mis au moins des dizaines d'années pour parvenir au niveau actuel et refaire le même parcours en quelques années par un simple programme de mise à niveau ? Sur le plan de la défense, il est inutile de tenter une comparaison entre, d'un côté, l'Europe de la défense, encore que celle-ci est en construction, et, de l'autre, des pays séparés qui s'équipent de l'extérieur alors qu'il serait possible de lancer une industrie commune d'armement sur la base d'une coopération civilo- militaire et qui serait hautement rentable pour faire avancer le développement industriel au Maghreb. Sur le plan économique, des pays intégrés, ou en voie d'intégration, se fixent des objectifs communs d'équilibres financiers à des échéances communes en une sorte de pacte de stabilité. Ils s'imposent donc une discipline que n'ont pas des pays séparés. Comment alors comprendre que l'on soutienne des pays européens, pourtant rassemblés et solidaires qui sont en déclin, et pas des pays séparés et divisés même comme les pays maghrébins ?


    Maghreb dz

  • #2
    Aucun pays maghrébin ne pourra réellement accéder à une autonomie stratégique du fait de son parcours en solitaire.
    .

    Pour le moment , l Algérie se débrouille tout seul ..Elle construit doucement son parcours stratégique ...dans la région et dans l Afrique ... Elle diversifie ses partenaires occidentaux

    L État algérien dit "" non "" à un Maghreb uni , tant que l obscurantisme et la drogue perdurent ...Tant que les magouilles politiques du voisin de l Ouest continuent ....
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      @houari16

      j'Espere que tu lis ce tu écris , car c 'est du n 'importe , a qui veux tu faire croire ca .ecoute un vrai algérien .je te crois toi ou lui ?

      Commentaire


      • #4
        @kader 80

        Ne pleurnicher pas la frontière et l UMA ..

        c est la chaise qui ne veut pas d un Maghreb des drogués
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @houari16

          tu as regardé la vidéo ?

          fhatmi pourquoi je te dis tu parles dans le vide ,on connait la réalité de l 'Algérie.

          ils sont ou les 200 milliards ? ou bien un mensonge .

          Commentaire


          • #6
            @kader80

            L État algérien dit "" non "" à un Maghreb uni , tant que l obscurantisme et la drogue perdurent ...Tant que les magouilles politiques du voisin de l Ouest continuent ....

            au sujet de 200 milliards , demande lui de te donner les comptes ??
            pour ton info
            Il a droit de dire ce qu il veut dans le cadre de la liberté d opinion ....Il blablate sans preuve ....

            le Maroc devrait avoir un mec comme lui qui demande des comptes au Roi M6 , le contribuable marocain c est sa propriété , le Roi M6 dépense sans compter ...( Hein le Roi des pauvres ?? )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Tout est une question de souveraineté économique. L'Etat algérien n'est pas dans l'optique de redistribuer les pétrodollars parceque d'une part ce n'est pas une demande significative des Algériens et que les perspectives de croissance positive ne sont pas vu de la même manière en fonction des gouvernants et de l'histoire des peuples. Certains pays maghrébins n'ont aucune souveraineté économique, ils distribuent de l'argent du développement de façon anarchique, ne se demandant même pas si leur peuple le légitime et qu'ils acceptent ce genre d'épanouissement. Même si on suppose l'adhésion des peuples à ce genre de développement, leurs Etats cherchent ils une quelconque amélioration ?
              Le Roi Mohamed 6 peut il donner des garanties aux Marocains qu'il leur favorise une marche vers le bonheur non pas par un effet d'entrainement mais par un effet d'adhésion, avec en prime une participation efficiente au progrès scientifique ? S'il n'est pas capable de le faire, le peuple marocain devra trainer les lourdeurs liées au choix d'agir dans l'absence de légitimité en cédant sa souveraineté à des blocs comme l'ont fait la Grèce, Portugal, France, Ukraine (?) en Europe quand on voit que dans ce continent le développement ne prend pas appui sur l'efficience mais sur le remboursement de la dette immédiate avec le recours à la quantité et non à la qualité et la référence appuyée à la reproduction à tout prix comme modèle de réussite et de considération et oublier les vertus de la solitude et de la méditation pour caricaturer cette dernière à des raccourcis pour se donner bonne conscience (comme dans les actes de confortations religieuses déconnectés du message originel).
              Dernière modification par jour, 24 juin 2014, 07h26.

              Commentaire


              • #8
                Tout est une question de souveraineté économique.


                Cette souveraineté cesse lors de l'adhésion à l'OMC , on devient lié à la mondialisation et on perd cette notion qui permettait jadis à l'Etat de promulguer son protectionnisme économique quand ses intérêts sont menacés , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui , tu ne pourrais agir que dans ce qui est autorisé par l'OMC sauf pour ceux qui sont encore en dehors

                Commentaire

                Chargement...
                X