Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclaration du Mouvement de la Paix Grec sur la situation en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déclaration du Mouvement de la Paix Grec sur la situation en Irak

    Nous publions ci-dessous une importante déclaration du Comité Grec de la Paix sur la situation actuelle en Irak :

    "La crise et les meurtres se poursuivent en Irak et le peuple en est la victime. Depuis l'invasion ouverte, en 2003, par l'impérialisme des USA et ses alliés complices des centaines de milliers d'Irakiens sont morts, ont été blessés, déplacés et en même temps des monuments d'une ancienne civilisation, des infrastructures et des villes entières ont été détruits.

    "L'intervention impérialiste en 2003 a eu lieu sous le prétexte des armes de destruction massive, qui ne furent jamais trouvées. Saddam Hussein, un hommes des USA, a été exécuté tandis que le pétrole passa sous le contrôle des USA et des multinationales. L'installation d'un régime ami des USA et de l'OTAN à Bagdad n'a évidemment solutionné aucun problème. Le pays est divisé en "trois parties", le vieil adage "diviser pour régner" de la Grande-Bretagne a conduit à de nouveaux conflits, religieux et tribaux, qui ont pour seul but le contrôle géostratégique de la région.

    C'est une hypocrisie de regretter aujourd'hui la perte de vies humaines en Irak sans mentionner la poursuite de l'occupation par les USA et les tragiques conséquences pour le peuple Irakien.

    Aujourd'hui en Irak, demeure en place une armée de mercenaires privée qui contrôle parmi d'autres choses les ressources pétrolifères et les pipelines. Le récent rapprochement du transporteur d'avions US G.Bush dans la région créera seulement de nouvelles tensions et un engagement guerrier. Un autre belliciste, Tony Blair parle déjà à ce sujet de nouveaux bombardements sur des cibles en Irak.

    Pour EEDYE, le mouvement pour la paix et anti-impérialiste de Grèce il est clair que les problèmes ne peuvent pas être solutionnés par ceux qui les ont essentiellement créés. Les impérialistes des USA et de l'OTAN d'un côté et les groupes extrémistes religieux de l'autre côté n'apporteront pas la paix et la prospérité aux Irakiens. Ils constituent les deux faces d'une même pièce de monnaie qui utilisent la manipulation et l'intimidation du peuple, alors que le plan impérialiste du "Grand Moyen Orient" va de l'avant , avec le soutien des USA, de l'OTAN et de l'UE.

    Le gouvernement grec qui préside en cette période l'Union Européenne, porte des responsabilités sur tout ce qui est présenté ci-dessus, non seulement parce qu'il ne s'est jamais opposé aux plans impérialistes mais parce qu'il les soutient ouvertement, comme cela fut dans les cas des sanctions contre la Syrie, l'Iran et de l'intervention en Ukraine.

    L'intérêt du peuple souffrant d'Irak est d'organiser sa lutte contre toutes les forces de l'intérieur et étrangères. Afin de devenir les véritables maîtres de leur et de la richesse qu'ils produisent, ces forces veulent que les Irakiens capitulent pour en faire des instruments des conflits religieux et ethniques.

    Le Secrétariat de EEDYE (Comité de la Paix Grec)

    le 15/06/2014

    Source : le lien des ouvriers et des paysans 19/06/2014

  • #2
    Une description juste et sommaire de la situation en Irak.

    Commentaire

    Chargement...
    X