Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinq techniques pour développer son intuition au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinq techniques pour développer son intuition au travail

    Coup au coeur, insomnie, petite voix... Le doute s'empare de vous ou à l'inverse la certitude est là. La décision s'impose en un quart de seconde. Votre intuition a parlé! Il faut savoir la cultiver et l'écouter, recommande Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue et consultante en entreprise.


    La pensée intuitive est une aide puissante à la prise de décision. Elle repose sur le ressenti, un balayage superficiel de la situation par le cerveau (1). Un processus nommé "mode mental préfrontal" par les neurosciences. Or, bien des managers étouffent leurs premières impressions pour privilégier la logique. On a pourtant souvent intérêt à laisser sa réflexion prendre des détours irrationnels avant de trancher. On y gagne en perspicacité. Cinq exercices pour s'entraîner.

    1. Le déplacement spatial : changer d'angle de vue
    Se placer dans un coin de la pièce, avec son problème à l'esprit et se dire tout haut : "je pense ceci, je ressens cela". Avancer de 50 centimètre et faire de même. Procéder ainsi sur 4 ou 5 places différentes. A chaque fois, s'exprime l'une des personnes qui est en vous, avec ses émotions, ses réactions instinctives. Vous verbalisez diverses pistes d'action. Et selon le mode intuitif, l'une prendra le pas (ou se combinera) sur l'autre.
    Utile pour : tout type de décision
    Conditions d'exercice. Seul à son bureau. Se détendre avec des respirations entre chaque position.

    2. Le "mindfulness": lâcher prise par les 5 sens
    Assis ou debout, se relaxer en restant conscient de son corps et de l'environnement extérieur. 1/ Imprégnez-vous du lieu. 2/ Prenez contact mentalement avec toutes les parties de votre corps de la tête jusqu'aux pieds en visualisant le volume, en ressentant la température... 3/ Songez à vos tracas et interrogez votre anatomie, de bas en haut : "qu'est-ce que mes pieds ont à dire ?"..., "qu'est-ce que mon coeur a à dire ?"..., "qu'est-ce que ma tête à dire ?". Vous touchez des registres de pensée distincts, proches du rêve et une option devrait se dégager.
    Utile pour : tout type de décision. C'est dans un état de détente absolue, plongé dans sa baignoire, qu'Archimède a trouvé son célèbre théorème avec ce cri "Eurêka!"
    Conditions d'exercice. Seul au bureau ou dans un lieu public (transport, parc...), yeux ouverts ou fermés, avec une respiration calme prolongeant le temps d'expiration (comptez 4 temps d'inspiration pour 8 temps d'expiration). Pas plus de 15 minutes.

    3. Le photolangage : s'évader par l'image
    Disposer sur un bureau ou au sol des photos découpées dans des magazines représentant des gens, des paysages, des figures abstraites... Sans réfléchir, prenez les trois qui vous attirent le plus. Pensez à vos dilemmes. Et posez-vous la question : comment je me sens? Dans quelle direction ai-je envie d'aller ? Accueillez tout ce qui vient : sensations physiques, émotions, idées. Transporté ailleurs, vous connectez votre motivation profonde.
    Utile pour : orienter une carrière, une politique commerciale, un projet. Telle cette comptable mal dans son job qui choisit d'instinct le cliché d'une porte cabossée mais avec un trou laissant pénétrer la lumière. Oui, elle pouvait la pousser d'un coup d'épaule. Elle sut qu'elle était prête à bouger.
    Conditions d'exercice. Dans une pièce au calme, à deux ou en grand groupe ; partir sans préjugés. Pas plus de 5 minutes.

    4. Le portrait chinois : établir des analogies
    S'interroger : "Si j'étais.." ou "si c'était..." un monument, un animal... Exemple : "si j'étais un chat, je serais...". Retenez trois caractéristiques : indépendant, affectueux, réactif. Faites des similitudes entre le félin et votre style de management. En quoi ça parle de vos difficultés avec untel ? Surgira le déclic sur ce qui coince et la solution. Parce que vous avez favorisé l'association d'idées entre deux univers qui a priori n'ont rien en commun et trouvé des liens inattendus.
    Utile pour : débloquer des tensions dans l'équipe, sortir d'impasses techniques.
    Conditions d'exercice. Seul ou à plusieurs (pairs, collaborateurs), pas plus de 5 à 10 minutes pour écarter tout raisonnement méthodique.

    5. L'objet incongru : aiguiser sa perception
    Moins " abstrait " que le portrait chinois. Saisir un objet insolite, sans rapport avec son métier : une figurine plutôt qu'un stylo. Le regarder, le soupeser. Quelles sont ses qualités (doux, dur, flexible..), quel est son parfum etc. Activez les 5 sens. Laisser vagabonder les sensations. Rapprochez-les de vos hésitations. Vous sentirez par votre corps la juste résolution : oui, c'est agréable, vous pouvez conduire ce projet/ non, le malaise est présent... Des intuitions à valider par des arguments plus cartésiens.
    Utile pour : tout type de décision
    Conditions d'exercice : Seul au bureau, à un moment de pause.
    (1) A lire : La force de l'intuition : prendre la bonne décision en deux secondes, par Malcolm Gladwell, Pocket, 2007

    l'express
Chargement...
X