Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ?

    Chiites-sunnites : une division historique
    La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. Se pose alors la question du successeur le plus légitime pour diriger la communauté des croyants :

    les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ;

    les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales.

    Une majorité de musulmans soutiennent Abou Bakr, qui devient le premier calife. Depuis, les sunnites ont toujours été majoritaires. Ils représentent aujourd’hui environ 85 % des musulmans du monde. Les seuls pays à majorité chiite sont l’Iran, l’Irak, l’Azerbaïdjan et Bahreïn, mais d’importantes minorités existent au Pakistan, en Inde, au Yémen, en Afghanistan, en Arabie saoudite et au Liban.

    Aux côtés de ces deux grandes branches existent également d’autres courants minoritaires : les alaouites en Syrie, les alévis en Turquie, les druzes, dispersés dans tout le Proche-Orient, et les khâridjites à Oman et au Maghreb.

    Quelles sont les différences entre les deux ?
    Les sunnites considèrent le Coran comme une œuvre divine : l’imam est un pasteur nommé par d'autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière ; dans certaines situations, il peut s'autoproclamer.

    Les chiites considèrent l’imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. C’est pourquoi leur clergé est très structuré.

    Conséquence pratique : alors que les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites prônent une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.

    Pourquoi sont-ils en conflit ?
    Comme l’analysait notre journaliste Christophe Ayad il y a quelques semaines (édition abonnés), les querelles entre chiisme et sunnisme tiennent moins du différend religieux que d’un conflit politique entre deux modèles, deux ensembles géopolitiques. Les chiites, emmenés par l’Iran, sont depuis la révolution islamique de 1979 en conflit ouvert avec les dirigeants sunnites, considérés comme corrompus et vendus au « Grand Satan » américain.

    Se dessine depuis quelques années l’idée d’un « croissant chiite », expression née dans la bouche du roi de Jordanie Abdallah en 2004, qui rassemblerait l’Iran, le Liban, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et une partie du Liban (avec le Hezbollah).

    Mais les alliances politiques dépassent parfois les différences religieuses : l’Iran soutient en effet le Hamas palestinien (sunnite), Bachar Al-Assad (alaouite) ou encore l’Arménie chrétienne plutôt que l’Azerbaïdjan chiite.

    Que se passe-t-il en Irak ?
    Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à l’intervention américaine en Irak, en 2003. Les sunnites, qui n'y représentent qu’un tiers de la population, mais détenaient le pouvoir sous Saddam Hussein, sont écartés. Marginalisés, victimes de violences, ils se soulèvent contre le nouveau régime chiite, soit par des manifestations soit par la violence. Les quelques concessions du premier ministre chiite, Nouri Al-Maliki, au pouvoir depuis 2006, ne les satisfont pas.

    Plusieurs tribus sunnites s’allient alors aux djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL), dont l’influence ne cesse de grandir depuis le départ des Américains, en 2011. Au point de devenir aujourd’hui le principal parti sunnite d’Irak, mu par un objectif : l’instauration d’un califat sunnite à cheval entre l’Irak et la Syrie. A ce jour, il contrôle déjà une partie importante du nord de l’Irak, dont la deuxième ville du pays, Mossoul.


    le monde

  • #2
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      La différence , je ne sais pas , mais je connais le point commun : ils sont tous très C0Ns .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Regarder ce reportage, peut etre vous allez comprendre quelque chose

        Commentaire


        • #5
          cell, Et d'après toi qui sont les plus intelligents et les braves gens les chrétiens ? Les juifs?? Oubien Mr cell tout court

          Pour revenir au sujet et a mon avis , hacha a si hadou de comparer la bonne voie qui est la sounna de notre bon dieu et du prophète a la racaille chiites qui insultent et traitent avec de gros mots les compagnons du prophète et même sa femme Aicha la traitant de hacha allah de ... !

          Les chiites dont les imam sont les chefs spirituel de la secte prétendent qu'ils connaissent la ghaib et le future, ils prétendent aussi qu'ils sont capable de prédire qui ira le paradis et qui ira en enfer ce qui est haram pour dieu et c'est très clair le coran la dessus

          Déjà leurs chahada dit "allahoma sali 3la el Houcine" pour eux c'est lui qui devait être prophète


          Les chiites détestent les gens de la sounna ils ont une haine mais alors incroyable c'est des gens fou ils autorisent même jawaj mout3a allah ystr Bref tout l'islam a l'envers chez eux

          Bref des malades qui iront a l'enfer c'est sûr
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #6
            depuis quelques temps, cette différence longtemps "ignorée" (bien que persistante) est au centre des relations entre ces deux catégories de musulmans.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Bref des malades qui iront a l'enfer c'est sûr
              Ils rejoindront ton Saddam c'est certain

              Commentaire


              • #8
                H20

                Ceux qui insultent l'islam sont plutôt a chercher des élites et des gouvernement sunnites qui depuis des siècles maintiennent leurs populations dans un état d'arriération économique, scientifique, ect . ce qui fait que nous sommes si faible et un proie facile pour le monde extérieur
                Les chiites ne sont pas nos ennemis , l'ennemi est en nous

                Commentaire


                • #9
                  h2o pourquoi tu mens sur tes frères chiites, eux aussi disent la ilaha illa allah, mohammed rassoul allah
                  et en plus considerent ali wali d'allah et les ahl el bayt les représentants légitime de mohammed (as)
                  ils ne disent pas houssein est le prophete, pourquoi tu fais la confusion sur eux, arretes!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @La7mem: que disent-ils à propos de 3omar, aba bakr, 3a'icha radia allahou 3an'ha?
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Abou bakr et Omar n'ont pas le meme niveau que Imam Ali, Ali est le plus grand savant de la nation du Prophete (as)
                      Aicha n'est pas meilleure que Fatima (as) ni que sa mère Khadidja, donc je suis contre les consensus des omeyyades
                      Je reconnais la vérité de Ahl el bayt et leurs supériorité, et je ne mets pas les sahabas au dessus de Ali, ni les épouses du Prophete (as) au dessus de Khadidja et Fatima la maitresse des femmes du paradis, je n'invente pas un faux ordre, une fausse hierarchie et toi risk tu penses quoi?

                      Commentaire


                      • #12
                        Normalement il faudrait prendre le chiisme comme une dissidence du sunnisme qui s'est développé historiquement et a raté son but même comme critique du sunnisme , avec l' apparition des Imams de ce courant qui ont développé la notion de l’Imamat pour se forger une classe de clergé religieux , contrairement au sunnisme qui combat ces Idées , de ceux qui sortent de Lijmaa , le consensus , pierre angulaire du Sunnisme , qui est en plus démocratique et encourage la diversité , au détriment du chiisme qui impose la suprématie du guide dont personne ne conteste son avis et son pouvoir , du moment qu'il est au niveau du prophète et l'intermédiaire vis à vis du dieu

                        Commentaire


                        • #13
                          Est ce que une fois que le prophete (as) est venu il a parlé du choix des gens? et la démocratie?
                          justement tout les peuples anciens voulaient l'état et le pouvoir... mais les prophetes étaient des modeles celestes
                          Et de meme aprés le Grand Prophete Mohammed (as), une nouvelle ère a commencé celle des Awliya d'Allah
                          C'est eux les représentants du vrai Islam Mohammedien, et les savants des palais sont les faux comme les sorciers chez faraon

                          Commentaire


                          • #14
                            Haddou

                            Ton intention était bonne .. mais ce topic va partir en vrille comme d'hab

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci CAPO , on veut élever le niveau de discussion , mais ALLAH GHALEB

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X