H : Cela va de soit que les maghrébins, voisins immédiats, m'intéressent à un degré plus important que les plus éloignés.
X : Mémoire sociologique des peuples, l'exemple des maghrebins de france est interessant a etudier pour un sociologue. Car l'émigration de ces communautés et anterieur au panarabisme officiel des etats, on y devine clairement le degré reel d'impregnation des différentes strates identitaires. Un algérien et un marocain sont deux maghrebins. Un algerien et un jordanien ne sont pas deux arabes. Pour faire court, orientaux et maghrebins ne se frequentent pas en général.
H : Ce qui se passe à Damas me concerne bien plus (et de très loin) que ce qui se passe à Alicante alors que la distance physique n'a rien de comparable.
X : Oui ,c logique,il y a un sentiment d'appartenance a la sphère arabo musulmane, de meme qu 'un français et un italien se sentiront appartenir a l occident. Après si tu dois déménager ,je ne suis pas certain que le classement de tes priorités ne va pas changer.
H : Il y'a bien une communauté de sentiment et d'appartenance commune parmi les Arabes de ce siècle
X : Oui.
H : C'est cela le "monde arabe" et c'est pour cela que beaucoup d'arabes férus de foot peuvent se reconnaître dans une équipe algérienne au mondial.
X : Ils n'ont pas le choix, a defaut d'un meilleur candidat plus représentatif
H : On ne peut couper net "l'histoire des gens" de ce qui arabe d'avant la venue de L'islam car c'est aussi de leurs "racines", d'une manière ou d'une autre.
X : Ok harrachi ;mais il faut relativiser tout de même toute cette histoire et veiller a ne pas tomber dans la mythologie. Je percois plus les choses comme de segments d' identites culturelles partagees que comme une interaction sociologique historique et continue. L'apport ethnique arabe est faible au Maghreb (a contrario de l'influence linguistique et religieuse), et en ce qui concerne les tribus hillaliennes. Elles ont non seulement intégrés les sociétés maghrébines en y contractant alliances et mariages ,elles ont également intégrés la culture et l'histoire propre du Maghreb. Dans les faits,elles n'ont plus eu de lien politique ou culturel avec l'Arabie depuis leur émigration il ya de cela mille ans.
X : Mémoire sociologique des peuples, l'exemple des maghrebins de france est interessant a etudier pour un sociologue. Car l'émigration de ces communautés et anterieur au panarabisme officiel des etats, on y devine clairement le degré reel d'impregnation des différentes strates identitaires. Un algérien et un marocain sont deux maghrebins. Un algerien et un jordanien ne sont pas deux arabes. Pour faire court, orientaux et maghrebins ne se frequentent pas en général.
H : Ce qui se passe à Damas me concerne bien plus (et de très loin) que ce qui se passe à Alicante alors que la distance physique n'a rien de comparable.
X : Oui ,c logique,il y a un sentiment d'appartenance a la sphère arabo musulmane, de meme qu 'un français et un italien se sentiront appartenir a l occident. Après si tu dois déménager ,je ne suis pas certain que le classement de tes priorités ne va pas changer.
H : Il y'a bien une communauté de sentiment et d'appartenance commune parmi les Arabes de ce siècle
X : Oui.
H : C'est cela le "monde arabe" et c'est pour cela que beaucoup d'arabes férus de foot peuvent se reconnaître dans une équipe algérienne au mondial.
X : Ils n'ont pas le choix, a defaut d'un meilleur candidat plus représentatif
H : On ne peut couper net "l'histoire des gens" de ce qui arabe d'avant la venue de L'islam car c'est aussi de leurs "racines", d'une manière ou d'une autre.
X : Ok harrachi ;mais il faut relativiser tout de même toute cette histoire et veiller a ne pas tomber dans la mythologie. Je percois plus les choses comme de segments d' identites culturelles partagees que comme une interaction sociologique historique et continue. L'apport ethnique arabe est faible au Maghreb (a contrario de l'influence linguistique et religieuse), et en ce qui concerne les tribus hillaliennes. Elles ont non seulement intégrés les sociétés maghrébines en y contractant alliances et mariages ,elles ont également intégrés la culture et l'histoire propre du Maghreb. Dans les faits,elles n'ont plus eu de lien politique ou culturel avec l'Arabie depuis leur émigration il ya de cela mille ans.
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