Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une mosquée, une synagogue et une église sous le même toit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mosquée, une synagogue et une église sous le même toit

    La première église-synagogue-mosquée verra-t-elle le jour à Berlin ? C’est l’idée du pasteur Gregor Hohberg, de l’imam Kadir Sanci et du rabbin Tovia Ben-Chorin. 



    Les trois religieux portent le projet de la Maison de l’Un, un bâtiment unique qui abriterait une église, une mosquée et une synagogue de taille égale, regroupées autour d’une vaste salle commune.

    Ils espèrent ainsi amener les croyants des trois religions du Livre, mais également les athées, à se rencontrer et à dialoguer.

    Un tel lieu n’a encore jamais existé, mais les trois hommes veulent y croire. Ils ont lancé une levée de fonds destinés à financer l’édifice, dont le coût est estimé à 43,5 millions d’euros.

    Chacun est invité à participer à son niveau, par exemple en achetant symboliquement une brique du monument, pour 10 euros. Les travaux débuteront quand ils auront recueilli le quart de cette somme, d’après les plans de l’architecte Wilfried Kuehn, qui s’est joint au projet.

    Pour l’heure, les trois religieux ont posé les trois premières pierres de l’édifice, qui se situera non loin de "l’île des musées".

    En 2009, des archéologues ont retrouvé à cet endroit les ruines de la première église de Berlin, la Petrikirche, édifiée au XIIIe siècle et détruite durant la Seconde Guerre mondiale. C’est lors de cette découverte qu’est né le projet de la Maison de l’Un


    éco matin

  • #2
    L'idée est intéressante, on a vraiment besoin de dialogue pour cohabiter dans le respect mutuel.

    Ils espèrent ainsi amener les croyants des trois religions du Livre, mais également les athées, à se rencontrer et à dialoguer.
    Si vraiment on arrive à instaurer ce respect les uns envers les autres, se respecter et cohabiter malgré les différences, ce sera une réussite qui servira de modèle aux autres pays.
    Dernière modification par Megane, 24 juin 2014, 17h21.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      et c'est economique en plus

      Commentaire


      • #4
        c'est une bonne idée qui aura des répercussions et calmera les ardeurs des uns et des autres ,l'Islam a une bonne avance et n'interdit pas à ses croyants de ne pas faire la prière dans ses lieux

        Commentaire


        • #5
          un lieu sans statuettes, oui

          Commentaire


          • #6
            Excellent !!

            Pourquoi on y a pas pensé avant

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi on y a pas pensé avant
              c'est vrai que l'idée parait très simple et donc facilement réalisable mais les ingrédient n'ont jamais été disponibles au meme moment et puis des etats vraiment laiques n'existaient pas avant (quoique je doute fort qu'ils existent meme à ce jour)

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi on y a pas pensé avant

                la cause c'est l'homme , au lieu de se consacrer à connaitre la voie de Dieu par le dialogue inter-religions , on a préféré celui de l'épée pour étendre l'hégémonisme au nom du Dieu pour s"accaparer les richesses et construire des empires

                Commentaire

                Chargement...
                X