Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samu Social

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Samu Social

    Le Samu social est une structure d'aide aux sans abris. Le premier créé en 1993 par Xavier Emmanuelli.
    Les Samus sociaux sont joignables en France par le numéro de téléphone :
    « 115 ».

    Le terme « SAMU social » signifie :

    « service d'aide mobile d'urgence social »

    « service ambulatoire d'urgences » dans le cas du Samu social international

    Chaque nuit, des Equipes Mobiles d’Aide (E.M.A) sillonnent les rues des villes de 19h00 à 5h00.
    Elles vont à la rencontre des personnes sans-abri qui dorment dans la rue et semblent en détresse sociale, ou même médicale et psychologique.

    Le premier travail de l’équipe consiste à entrer en contact puis à créer du lien avec la personne pour tenter de la sortir de sa situation d’extrême pauvreté.


    COMMENT ENTRENT -ON EN CONTACT AVEC LES EXCLUS DE LA VIE ?

    Le signalement : des associations, des institutions (commissariats, pompiers, hôpitaux) ou des particuliers appellent le 115 pour signaler à une équipe de nuit une personne sans abri : trottoir, angle de rues, cage d’escalier, porche, etc.

    n'hésitez pas à appeller ce numéro quand vous rencontez une personne en grande précarité que vous ne puvez pas aider vous même à loger ou à nourrir ..


    La maraude : les équipes de nuit sillonnent lentement la ville afin de rencontrer les personnes les plus exclues, celles qui ne demandent pas de secours.
    Ce travail demande une grande connaissance de la « RUE » non seulement de sa géographie mais comme territoire de vie,mais aussi et surtout des comportements qu’elle induit afin de pouvoir entrer en contact puis créer une relation avec la personne en difficulté. Quand dans ses différentes missions, le samusocial prend en charge les personnes en grande difficulté, des procédures et des gestes permettent cette rencontre souvent difficile.

    LES PERSONNES VIVANTS dans la rue ont du fait de cette vie difficile beaucoup de problèmes psychologiques et d'addictions.

    Les maraudes sont un travail bénévole

    allez y au moins une seule fois dans votre vie... et je vous garantis que vous aurez fini de vous plaindre pour un regard de travers ou parce que l'autre ne pense pas comme vous et qu'il vous le fait savoir !


    Quand vous passez devant ces hommes et ces femmes avec leur chien ( la rue est cruelle il faut se défendre) et parfois leurs enfants, assis par terre, dans des cartons : REGARDEZ LES , donnez leur de la dignité par votre regard et votre attention, s'il vous plait.

    je ne parle pas de ceux qui mendient .. mais les vrais sans abris ne réclament RIEN et eux ils ont besoin...

  • #2
    bonsoir

    merci joce pour ce rappel

    le 115 est gratuit
    et depuis n'importe quel poste téléphonique
    " Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture "

    t'es belle de loin, mais t'es loin d'etre belle !!

    Commentaire


    • #3
      mm si vous etes pas professionnel de la sante et souhaitant aider le samu tant que volentaire ,vous pouvez aussi sauvez des vie au tour de vous avec des gestes elementaires qu'il est possible d'apprendre dans des centres de croix rouge et obtenir ainsi une "attestation de formation aux premiers secours" je vous le conseille vivement .
      pour plus d'info ==> http://www.croix-rouge.fr/goto/secou...endre/afps.asp

      Commentaire


      • #4
        Selon INSEE ( l'institut national de la statistique des études économiques) , il y a entre 30 000 et 40 000 personnes vivant dans la rue.
        Ce ne sont pas des personnes qui vivent dans une caravane ou à l'hôtel faute de pouvoir se payer un loyer mais bel et bien des personnes qui vivent sous les ponts dans des cartons ou dans des squatts au mieux .

        Un phénomème majeur se développe : la progression de la population féminine avec enfants .

        En France, il y a trois fois plus de sans abri cette année que l'an passé ..


        TROIS FOIS PLUS !
        Dernière modification par Absente, 27 octobre 2006, 19h50.

        Commentaire

        Chargement...
        X