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Renault Algérie Production : La Symbol made in Algeria sortira d’usine dans 5 mois

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  • Renault Algérie Production : La Symbol made in Algeria sortira d’usine dans 5 mois

    La société Renault Algérie Production est détenue à 34% par la SNVI, 17% par le FNI et 49% par le groupe Renault-Nissan.


    Il ne reste pas plus de 5 mois pour voir enfin sortir la première voiture algérienne. «Le pari sera bel et bien tenu», a affirmé hier Bernard Sonilhac, président-directeur général de la société mixte algéro-française Renault Algérie Production (RAP). «Ensemble, avec nos partenaires, nous entamons la dernière ligne droite pour réussir la production dès novembre prochain de la nouvelle Symbol en Algérie», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée à Oran. M. Sonilhac était entouré de M. Tazrouti (PDG de la SNVI) et du directeur du Fonds national d’investissement (FNI). L’usine RPA est détenue à 34% par la SNVI, 17% par le FNI et 49% par le groupe Renault-Nissan.

    Les responsables de cette société mixte ont ainsi confirmé que l’engagement du lancement de l’usine en novembre prochain sera tenu. Basée à Oued Tlélat, près d’Oran, cette co-entreprise, dont la concrétisation était attendue de longue date, devrait produire 25 000 véhicules par an, mais cette capacité «pourra être étendue selon les besoins du marché». «L’usine produira la version haut de gamme, c’est-à-dire la mieux équipée.

    La nouvelle Symbol produite en Algérie bénéficiera du plus haut niveau de qualité et de sécurité. La voiture sera de très bonne qualité, la même que celle produite en Roumanie», assure M. Sonilhac. «Au départ, nous allons produire la Symbol, puis nous produirons d’autres modèles du groupe Renault-Nissan», précise de son côté M. Tazrouti. «La ligne d’assemblage est fonctionnelle et est déjà capable de produire les prototypes. Les travaux, lancés il y a 9 mois, assurés par des entreprises majoritairement algériennes, sont en phase finale. 50% du montant de l’investissement a été commandé aux entreprises algériennes. Les machines de montage sont installées et prêtes à produire les prototypes», a ajouté M. Sonilhac.

    Quid des embauches ? «Les recrutements se font en collaboration avec l’ANEM. Un système d’identification des talents a été mis en place. Les candidats sont soumis à des tests. Près de 200 collaborateurs ont déjà été recrutés. Les embauches vont se poursuivre cet été pour atteindre un effectif de 350 employés au lancement de l’usine. 40% sont des femmes», répond M. Sonilhac.

    «Tous les candidats retenus ont été formés aux métiers de l’automobile par des formateurs experts de Renault et par le CFPA de Oued Tlélat. Certains d’entre eux ont suivi une formation en Roumanie où est produite la Renault Symbol. L’atelier de formation, constitué d’une chaîne de montage, est opérationnel», souligne le PDG de RAP. La plupart des pièces de rechange nécessaires à la production des voitures qui sortiront de l’usine seront importées. Au démarrage, seules les pièces d’injection plastique seront fabriquées par le sous-traitant local Joktal.

    «D’autres accords de partenariat et de coopération technique sont en cours. Le train de la sous-traitance est en route. Le réseau de sous-traitance devra répondre au plus haut niveau d’exigence afin de garantir l’excellente qualité de la nouvelle Symbol. En collaboration avec le partenaire SNVI, quelques sous-traitants sont déjà identifiés», précise M. Sonilhac, optimiste.

    La Symbol produite à Oran sera-t-elle exportée ? «Dans un premier temps, nous allons répondre à la demande du marché algérien. Si nous sommes compétitifs, nous exporterons», répond le conférencier. Combien coûtera la Symbol algérienne ? «Le prix sera aligné sur le marché», précise le PDG de RAP. Le groupe Renault-Nissan disposera ainsi d’une implantation industrielle en Algérie, deuxième marché africain après l’Afrique du Sud. L’Algérie est considérée comme un marché crucial pour les constructeurs automobiles.


    Cherif Lahdiri- El Watan

  • #2
    La voiture sera de très bonne qualité, la même que celle produite en Roumanie», assure M. Sonilhac.
    Ça restera toujours une voiture ay rabais, vu qu'elle ne sera pas commercialisée en Europe!... Très bonne qualité peut-être, mais aux normes khoroto et ça c'est sûr!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      Renault Algérie Production : La Symbol made in Algeria sortira d’usine dans 5 mois

      J'ai loué la même voiture en Algérie pour 5 semaines ,aucune tenue de route véhicule construite avec des matériaux très classiques....
      Ex : les charnières de coffre de la vulgaire cornière et ce révèle pour les routes d’Algérie très dangereuse

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      • #4
        Usine Renault d'Oran: les prototypes d’essai de la "Nouvelle Symbol" prêts la semaine prochaine (PDG)


        ORAN - Les prototypes d’essai de la voiture "Nouvelle Symbol", fabriqués au niveau de l’usine d’Oued Tlelat, seront prêts au cours de la semaine prochaine, pour être testés ensuite en Roumanie, a annoncé mardi, à Oran, le président directeur général de l’entreprise "Renault Algérie Production" (RAP), Bernard Sonilhac.
        "Les premiers prototypes de voitures sortiront, la semaine prochaine, des chaînes de montage de l’usine d’Oran. Ils seront expédiés en Roumanie pour subir les essais techniques et de roulage", a déclaré le même responsable, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du programme de communication engagé par l’entreprise, pour présenter l’état d’avancement de ce projet d’investissement.
        "L’usine Renault de Roumanie dispose de moyens et d’équipements permettant de mesurer les performances et le niveau de fiabilité de la nouvelle Symbol, fabriquée en Algérie", a précisé Bernard Sonilhac, soulignant que "ces essais sont essentiels et prévus dans le processus du lancement de l’industrie d'automobiles suivant les standards internationaux".
        Les prototypes de l’usine d’Oran seront testés en Roumanie, sur des circuits et des parcours de Renault, étalonnés de standards de référence. Les véhicules rouleront, de jour comme de nuit et dans des conditions climatiques et géographiques différentes, sur une distance totale de 40.000 km.
        Les travaux de réalisation de cette infrastructure industrielle "vont bon train", selon le PDG de RAP, indiquant que l’usine est dotée d’une véritable ligne de montage de véhicules conçue selon les normes internationales. Les premières voitures destinées à la commercialisation, sortiront de l’usine en novembre 2014.
        Bernard Sonilhac a assurée que la "Nouvelle Symbole Made in Algérie" est une version différente de celle fabriquée en Roumanie, car le véhicule fabriqué à Oran est de haute gamme.
        Interrogé sur le prix de vente de cette voiture, le responsable de RAP a fait savoir que "les options intégrées dans ce modèle produit à Oran délimiteront son prix. Celui-ci ne pourra pas être inférieur à celui du même modèle produit ailleurs et avec moins d’options et de confort".

        Pour sa part, le président du Directoire de la société de gestion des participations, Bachir Dehimi, a affirmé que le tissu de la sous-traitance autour de cet important investissement "est en développement progressif".
        Des visites à l’usine, des contacts et des pourparlers sont entrepris avec des opérateurs nationaux et internationaux, en prévisions l’élargissement de ce tissu de sous-traitance, devant intégrer à l’avenir des fabricants de verres, de pneumatiques et d’autres équipements.
        Un opérateur local activant dans la fabrication des produits en plastique est déjà intégré dans le processus de fabrication de ces premières voitures algériennes.
        De son coté, le PDG de la SNVI, Hamoud Tazerouti, a révélé qu’à l’avenir, l’usine d’Oued Tlelat produira d’autres modèles de la gamme Renault.
        La SNVI détient 34 % des actions de la RAP, composée également du Fond national de l’investissement avec 17 % et la société française Renault (49 %).
        Quelque 200 ouvriers sont déjà recrutés au niveau de cette usine, en attendant le renforcement de ces effectifs par 50 autres ouvriers dans les prochaines semaines. Certains d’entre eux ont bénéficié de formation au niveau de l’usine Renault de Roumanie.
        L’usine d’Oran produira, dans une première phase, 25.000 voitures par an, avant d’atteindre les 75.000 unités dans une seconde étape. Cette production est destinée en, premier lieu, à répondre aux besoins du marché local. La prospection du marché africain est prévue dans une seconde phase.

        APS
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #5
          J'ai loué la même voiture en Algérie pour 5 semaines ,aucune tenue de route véhicule construite avec des matériaux très classiques....
          Ex : les charnières de coffre de la vulgaire cornière et ce révèle pour les routes d’Algérie très dangereuse
          La Renault Symbol est produite sur châssis Clio 2 mais son centre de gravité est plus haut que celui de la Clio 2 donc les virages elle est soumise à des forces centrifuges plus puissantes alors que son empattement au sol est identique à celui de la Clio 2.

          Autres problèmes la Symbol est plus longue de quelques centimètres donc dans les virages elle moins stables qu'une Clio 2 elle tendance à chasser de l’arrière c'est à dire que le train arrière peu glisser latéralement dans les virages serrés.

          L'intérieur est très bas de gamme avec beaucoup de plastique dur.

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          • #6
            Renault Algérie Production : La Symbol made in Algeria sortira d’usine dans 5 mois
            une voiture francaise , produite en algérie ....... Tout un SYMBOL

            ok je sors !!!!
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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            • #7
              une voiture francaise , produite en algérie ....... Tout un SYMBOL
              L’atelier de formation, constitué d’une chaîne de montage, est opérationnel», souligne le PDG de RAP. La plupart des pièces de rechange nécessaires à la production des voitures qui sortiront de l’usine seront importées. Au démarrage, seules les pièces d’injection plastique seront fabriquées par le sous-traitant local Joktal.

              Cette voiture n'a rien d’algérien hormis quelques pièces en plastiques injecté et son pays d'assemblage. Pour revendiquer une origine nationale sur un produit il faut lui apporter plus de 40 à 45% de transformation par des intrants qui soient des produits d'origines nationales.

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              • #8
                Je pense que cela va créer de l'emploi et former les employés ... c'est une très bonne initiative

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                • #9
                  Effectivement c'est le côté positif de cet investissement.

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