Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frikat a aussi sa cerise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frikat a aussi sa cerise

    Alors que la localité de Frikat est réputée pour sa culture des céréales à laquelle elel consacre pas moins de cinq cents hectares, localisés dans sa partie basse, dans la plaine, il n’en demeure pas moins que l’arboriculture dans sa partie montagneuse n’est pas négligeable.


    En effet, depuis 2001 et 2002, un projet de mise en valeur des terres avait été lancé dans les régions d’Ait Heniche, Ait Boumaza, Ait Ali…, situées à plus de 850 mètres d’altitude, en collaboration avec un organisme d’Etat spécialisé dans ce domaine qui avait permis à beaucoup de fellahs de bénéficier de plantations d’arbres fruitiers mais également de ruchers, alors que leurs parcelles étaient désenclavées par l’ouverture de nombreuses pistes. « Pour cette année, c’est vraiment exceptionnel. Nous avons enregistré de très bonnes récoltes de cerises de la variété dite Bigaro avec des pics qui ont atteint plus de vingt quintaux l’hectare, à l’exemple de l’arboriculteur Selmi Amrane à Ait Boumaza », nous a déclaré fièrement le chargé de la vulgarisation de l’agriculture à la localité de Frikat, en l’occurrence M. Fellahi.

    Par ailleurs, notre interlocuteur n’hésitera pas à nous expliquer que les arbres fruitiers plantés en 2001 et 2002 avaient traversé des saisons catastrophiques à cause des conditions climatiques défavorables non seulement à leur croissance mais également à leur survie, d’autant plus que la sécheresse ne pardonnait pas. « La culture des cerisiers, comme partout ailleurs en Kabylie où cette culture était une tradition, à l’exemple de Larbaâ Nath Irathen et d’Iboudrarène, s’est complètement éteinte. Les cerisiers ont disparu ces deux dernières décennies ou un peu plus », nous a confié notre interlocuteur qui croit dur comme fer que bientôt les cerises de Frikat seront au même niveau que celles de Miliana ou de Larbaâ Nath Irathen.



    Essaid Mouas- La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Bonjour morjane,

    Merci, c'est un très bon fruit, avec mille vertus bénéfique pour la santé.

    Très bon Ramadan à toi morjane
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire

    Chargement...
    X