Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : Le Maroc y croit vraitement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : Le Maroc y croit vraitement

    Diversification des partenariats! C’est aujourd’hui le maître-mot de la diplomatie marocaine et également du milieu des affaires. Après l’importante mission économique en Russie, le Maroc se tourne vers la Chine. C’est dans ce contexte que BMCE Bank et sa filiale Bank of Africa ont organisé, en collaboration avec la China Africa Joint Chamber of Commerce and Industry (CAJCCI), la première édition des rencontres B to B sous le thème du partenariat «China Africa Investments Meetings». Plus de 250 investisseurs et chefs d’entreprises du Maroc, de Chine et d’Afrique sub-saharienne ont fait le déplacement. Cette rencontre peut être considérée comme une préparation à la visite du Souverain en Chine, prévue les prochains mois. Othman Benjelloun a pu fédérer autour de lui un nombre important d’acteurs politiques et économiques. Fouad Ali El Himma, conseiller du Souverain, Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche, Hassan Bouhamoun, PDG de la SNI, Mustapha Terrab, PDG de l’OCP, Mohammed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank ont, entre autres, pris part aux travaux de cette rencontre.

    La présence de la Chine en Afrique s’est fortement renforcée ces 10 dernières années avec l’augmentation des investissements (25 milliards de dollars) et des échanges (200 milliards de dollars). Un développement encore plus important est attendu durant les prochaines années. Pour preuve: «La Chine va augmenter de 10 milliards de dollars sa ligne de crédit pour les pays africains», annonce Sun Shuzhong, ambassadeur de la République de Chine au Maroc.

    A l’image de l’approche triangulaire prônée par la France avec le Maroc pour conquérir l’Afrique, le Royaume promeut ses atouts pour séduire la Chine. Cela pourrait donner lieu à d’autres formes de partenariat au moment où les relations deviennent tendues avec l’Union européenne. «Casa Finance City peut donner aux banques et aux grands groupes chinois la possibilité de développer une stratégie pour l’Afrique via Casablanca. Dans le même sens, les banques marocaines, qui sont très développées en Afrique, peuvent accompagner les investisseurs chinois», explique Othman Benjelloun. BMCE Bank compte aussi renforcer sa présence en Chine pour accompagner les investisseurs, notamment avec l’ouverture prochaine

    d’une succursale à Shanghai. Mustapha Terrab est également venu avec une proposition concrète de partenariat. «En Afrique, 80% des terres arables sont inexploitées. Les 20% restantes ne sont pas suffisamment desservies en engrais», tient à préciser le PDG de l’OCP. Rien que sur les terres exploitées, un potentiel de consommation de 20 millions de tonnes d’engrais a été diagnostiqué. Cela représente des besoins et des opportunités en investissement de l’ordre de 30 milliards de dollars.
    Pour sa part, l’OCP a lancé un investissement de 2 milliards de dollars pour deux unités de production exclusivement dédiées à l’Afrique. Ainsi, l’OCP tend la main à la Chine pour l’investissement dans les engrais en Afrique. -

    l'économiste
    Dernière modification par haddou, 25 juin 2014, 20h20. Motif: Chine ; le Maroc y croit vraiment
Chargement...
X