Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: internet et nationalisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: internet et nationalisme

    Innovation majeure de l’ère Internet, les forums des portails marocains reflètent les sujets qui intéressent notre jeunesse. Que ce soit sur casa.free, y.abiladi, bladi ou e-marrakech, la jeunesse marocaine d’ici et d’ailleurs partage ses opinions sur divers sujets et en toute liberté.

    «Notre jeunesse a soif de communication, d’interactivité. Pendant plusieurs décennies, ils étaient réduits au silence. Avec Internet, ils ont la possibilité de s’exprimer librement, sans complexes. D’ailleurs, le fait qu’ils choisissent un nickname (surnom) leur confère une plus grande liberté», analyse ce sociologue. Ainsi, les problèmes de couples ou de vie sexuelle se mêlent aux phénomènes de société. Les discussions font suite généralement à des articles de presse postés par l’un des participants. C’est comme si les conversations de “ras derb” (du quartier) ou dans les cafés ont été partiellement remplacées par la cyberintéractivité. «La notion d’amis de quartier cède le pas à la communauté virtuelle. On assiste à un changement majeur chez la jeunesse marocaine», estime le même sociologue.

    Le problème du Sahara occupe une bonne place dans les forums et offre une bataille à couteaux tirés entre internautes marocains et algériens. Un tel lance, « on ne cèdera pas un bout de grain de notre Sahara», avec à l’appui un extrait de la fameuse chanson des Jil Jilala, «Laâyoune Aâïniya». Un autre renchérit : «Le Sahara est marocain. Rien au monde ne pourra nous l'enlever même pas les Etats-Unis. Car nous Marocains, on ne se laisse pas faire». Les internautes algériens, eux défendent l’indépendance des Sahraouis et traitent les Marocains de «sujets rampants devant un roi omnipotent !» et les somment de «rendre aux Sahraouis ce que vous leur avez volé et tout le monde sera content dans la région». Les conversations sur ce terrain glissent dans les nationalismes exacerbés des uns et des autres.

    L’actualité internationale dans les forums de discussion marocains, c’est tout d’abord, le conflit israélo-arabe (palestinien, libanais) mais aussi la guerre en Iraq et la croisade contre le terrorisme menée par les Etats-Unis. Le ton est clair : la majorité des internautes fustigent l’attitude U.S et tirent leur chapeau à Nasrallah (devenu un héros) et au président Ahmadinejad qui défie la pression internationale.

    Des élections législatives 2007 au dernier démantèlement des GUS en passant par des sujets plus utilitaires comme les cartes bancaires les plus fiables, les recettes de tajines ou encore des codes piratés pour recevoir les chaînes cryptées, les forums offrent une palette de sujets qui en font une véritable plateforme de discussion mais aussi d’échange d’information.

    Source: lejournalhebdo du 26 /10/ 2006

  • #2
    Faut reconnaître aussi que les marocains ne critiquent jamais le makhzen, étrange non ?
    Liberté d’expression et auto censure n’ont jamais fait bon ménage.

    Commentaire


    • #3
      Je critique le makhzan mais je ne vais pas commencer a inventer des histoires rien que pour critiquer.

      Commentaire


      • #4
        Les internautes algériens, eux défendent l’indépendance des Sahraouis et traitent les Marocains de «sujets rampants devant un roi omnipotent !»

        Reponse:
        Et pourquoi ce sont des Algeriens qui font ca ? Y a pas de cybercafes dans les "territoires liberes" ?

        Commentaire


        • #5
          C’est le même phénomène pour les forums algériens. Les forums de discussion donnent l’occasion aux gens de parler de leurs problèmes, donner des opinions, critiquer la situation, se divertir, apprendre …

          Le problème du Sahara occupe une bonne place dans les forums et offre une bataille à couteaux tirés entre internautes marocains et algériens.
          Je pense que là le journaliste parle de FA
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            le " maghzen" les FAR c nous les marocains tous

            Commentaire


            • #7
              Qui ose critiquer le roi M6 ? On remarque moins de critiques à ce sujet.

              Commentaire


              • #8
                personnelement, je ne me retiens jamais de critiquer le makhzen ou la monarchie....manquerait plus que ça...
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  Ils ne peuvent critiquer sidhoum.Ils sont connus pour leur courage mis en "lumière" à longueur d'années dans des pages par des journaleux "amoureux" de marakech et des bas-fonds de casa.Suivez mon regard...

                  Ce serait, aussi, un sacrilège pour l'amir "el mouminine "....On se demande "quel amir et quels mouminine" ????.Peut être l'amir des chaudes boites de nuits d'amsterdam ou de bruxelles...
                  Dernière modification par voilatizi, 27 octobre 2006, 06h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que la journaliste oublie de dire, c'est que ces forums sont frequentés aussi par des agents de sa majesté, qui manipule, censure et font passer les messages du makhzen en douceur.
                    Si vous voulez la preuve, suivez les interventions d'un certain nombre de forumistes , qui n'interviennent que sur le sujet du sahara ou pour defendre le palais et sont presents sur les forums H24 et 7/7 et qui tirent sur tout ce qui bouge.
                    M6 a compris l'importance de la guerre de communication.

                    Commentaire


                    • #11
                      Fellaoucen: Si vous voulez la preuve, suivez les interventions d'un certain nombre de forumistes , qui n'interviennent que sur le sujet du sahara ou pour defendre le palais et sont presents sur les forums H24 et 7/7 et qui tirent sur tout ce qui bouge.

                      C'est pas parce que des marocains interviennentt sur le sujet du Sahara sur les forums et qu'ils défendent sa "marocanité" qu'ils le font pour de la propagande. Quioique je reste opposé à leurs idées mais au fonds je les ais toujours considérés comme des fréres. Leurs interventions restent toujours les bienvenues surtout comme celles qui émanent d'Ithrinarif et de Quasard.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ne peuvent critiquer sidhoum.Ils sont connus pour leur courage mis en "lumière" à longueur d'années dans des pages par des journaleux "amoureux" de marakech et des bas-fonds de casa.Suivez mon regard...

                        Sindna à été classé 2 ieme lors d'un Sondage ( meme s'il est Roi , il n'a pas eu la premiere Place ) et ca été publié meme ds la presse marocaine et tout.

                        et ca se voit tres bien ds ce forum que les Algerien n'arretent pas de critiquer BOUTEFLIKA

                        Dire du n'importe quoi sur Le Roi pour faire Plaisir a Nos voisins Algeriens, je pense que n'arrivera jamais, mais critiquer M6 pour qqe chose qui vaut la peine, je pense que les marocains n'hesitrons pas 1 minute....

                        Commentaire


                        • #13
                          Sindna à été classé 2 ieme lors d'un Sondage
                          Qui a été 1° ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui a été 1° ?

                            Le sondage a donné en tête Driss Benzekri, président de l'Instance équité et réconciliation (IER), et le roi Mohammed VI en deuxième position. Il a été mené auprès de 100 personnalités marocaines par Al Jarida Al Oukhra (Journal indépendant).

                            Commentaire


                            • #15
                              Raté.
                              je pensais que si c'était pas Sidna c'est surement Lalla.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X