Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix de l’Organisation des Nations unies pour le service public 2014 : l’Algérie obtient un zéro pointé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix de l’Organisation des Nations unies pour le service public 2014 : l’Algérie obtient un zéro pointé

    L'ONU a publié la liste des quatre gagnants du Prix des Nations unies pour le service public 2014, attribué selon les thématiques à quatre pays membres de l’organisation. Sur les quatre prix décernés, les pays africains n’ont pu rafler que deux, les deux autres n’ont tout simplement pas été attribués, puisque les experts onusiens ont estimé qu’aucun pays du continent n’a fourni les efforts nécessaires pour les mériter. Et si le Maroc s’en tire à bon compte en s’adjugeant le prix du meilleur pays africain pour la «promotion de l'égalité des prestations du service public», et l’Afrique du Sud celui de la catégorie «amélioration de la prestation des services publics», l’Algérie ne figure nullement dans le tableau d’honneur. Les autorités ont pourtant fait de ce dossier un des chevaux de bataille du gouvernement ces dernières années, au point de créer un ministère spécialement dédié à l’amélioration du service public. Visiblement, cela n’a pas suffi pour prétendre figurer dans le rapport onusien, une organisation qu’on ne peut pas accuser de partialité. Il est vrai que le niveau des services publics en Algérie est tellement exécrable que tous les efforts fournis depuis des années pour les améliorer n’ont pas contribué à corriger une image ternie par une bureaucratie à la peau dure. Si l’ONU a mis en place un système de récompense, c’est pour encourager, justement, à améliorer les prestations servies aux citoyens par l’Etat et ses démembrements. Mais, en Algérie, la bureaucratie s’est tellement enracinée dans les esprits des agents de l’administration que, quelles que soient les mesures prises, le niveau du service public demeurera et pour longtemps au bas de l’échelle. Le Maroc, lui, a réussi à devenir un habitué du prix attribué chaque année par les Nations unies, puisqu’il s’est déjà vu décerner la récompense grâce, entre autres, au «régime collectif d'allocation de retraite» ou à son initiative de «renforcement de l'intégrité dans la prévention et la lutte contre la corruption dans la fonction publique», et a partagé la deuxième place avec le Botswana pour ce qui est de la «participation du gouvernement à la promotion des approches de l'ère de l'information pour les codes QR» (Quick Response, ndlr) mis par l'Agence urbaine de la ville d’Essaouira. Les discours démagogiques ne bernent personne. Et le citoyen n’a même pas besoin de consulter les rapports onusiens pour s’apercevoir de l’immense retard de l’Algérie dans ce domaine. Des pays africains très pauvres ont établi des cartes d’identité et des permis à puce depuis des années, alors que l’administration locale algérienne en est encore au papier et à la plastification manuelle. Une honte !
    Amine Sadek Algérie Patriotique
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    @copyrox

    Mabrouk 3likoum

    dans tous les cas , ce prix ne va pas absorber , ni gommer les dettes , ni les problèmes du Maroc
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      mabrouk 3lina fache???

      ya weldi ca parle de l'Algérie tu me parle du Maroc???

      sir ten3ess gouletlik ya lberhouch
      "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

      Commentaire


      • #4
        @copyrox

        Mabrouk 3likoum
        Prix ONU 2014: Le Maroc premier pays africain pour "la promotion de l'égalité dans les prestations du service

        dans tous les cas , ce prix ne va pas absorber , ni gommer les dettes , ni les problèmes du Maroc...meme chemma algérienne à Oujda


        Dernière modification par houari16, 26 juin 2014, 00h17.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @houari16

          en tous cas un domaine de plus ou le maroc dépasse l'algerie qui TOZ TOZ partout .

          a part le bla bla il n 'y a vraiment rien a mettre sous la dent .

          Commentaire


          • #6
            @kader 80

            Maroc premier en tout , même dans d autres domaines ???

            Ghadi Taf hamha à la volée !!!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @kader80/copyrox

              Au moins chez -nous , On reconnait que la bureaucratie en Algérie est considérée par la plus part des algériens :

              Du terrorisme administratif

              Nous se vante pas dans le vide , ni premier en tout

              -la construction du service public se construit par l exigence du peuple algérien.... Ce que le gouvernement algerien est dans ce sens ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Service public marocain sur le Net ??

                posté par copyrox

                sir ten3ess gouletlik ya lberhouch
                .

                Ba bouche nauséabonde ( service public marocain sur le Net ?? )

                * l insulte , c est le commentaire des faibles , la bassesse
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @houari16

                  le classement c 'est l'ONU qui l'a réalisé va pleurer la bas.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis nouvelle sur ce forum Algerie

                    j'espere bien des discussions constructives avec, mes compatriotes algeriens sur nos preoccupations diverses et sur nos visions .mais egalement avec d'autres nationalitès,en considerant que c'est un plus mais en remarquant toutefois que nos voisins de l'ouest sont presents en force avec des sujets glanès en fonction d'une orientation particuliere.comme cet article precis. 'grosso modo' :'l'algerie est derniere dans tous les classements et le maroc est premier dans tous les classement' ; hahaha ! ...passons... ,ce n'est pas ces classements bidons qui sont interessants.depuis longtemps et c'est desormais connu : les criteres de ces classements et tous les lobbys qui sont derriere...
                    je reagit plus par rapport au journaliste qui a ecrit l'article ,paru sur un journal pourtant reputè serieux .je le cite :'Des pays africains très pauvres ont établi des cartes d’identité et des permis à puce depuis des années, alors que l’administration locale algérienne en est encore au papier et à la plastification manuelle' ...ceci prouve son ignorance totale de ce qui se trame derriere ce systeme ,la puce etant la prison du futur ,un futur tres proche d'ailleurs.
                    la privatisation totale etant un but supreme pour les mondialistes ,les pays qui s'y refusent encore en maintenant des choix pour le public (si c'est ce que l'article vise) sont systematiquement cassès de differentes manieres.sujet donc interessant à discuter mais pas sous l'angle des classements qui ne veulent plus rien dire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui vous avez raison. Il y a aussi l'interventionnisme dont se félicitent certains Etats et qui font même des classements. Ces pays sont gangrénés par un capitalisme qui oriente les lois à son profit.Comment voulez vous qu'un pays qui veut aller vers la justice sociale coopère avec ce genre de pays ????

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X