Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions existentielles 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions existentielles 2

    Pourquoi l’être humain sent ce besoin d’identification et recherche constamment des réponses à ce genre de questions , ex :
    QUI IL EST, OU IL VA, COMMENT IL VA VIVRE, PKOI IL VIT …..

    et enfin,
    Pkoi fo constamment changer les piles de de la télécommande

  • #2
    ou va la lumiere lorsque qu'elle s'eteind ??
    Le pelican qui vole une main dans la poche se casse t-il la figure ?
    La petite bete peut-elle manger la grosse ???
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

    Commentaire


    • #3
      - Pour quelle raison la percée dentaire d’un nourrisson se fait dans la souffrance et la douleur? Ce bébé vient tout juste d’ouvrir ses yeux à la vie….il ne sait ni dans quel pays il se trouve ni quelle est sa religion ni même que la religion existe….Est-ce une façon de l’éprouver? Est-ce qu’un verset coranique l’explique?

      - Pourquoi quelqu’un de très pieux, qui respecte scrupuleusement les 5 piliers de l’islam qui est charitable, ouvre sa porte et son couvert à tous les pauvres et partage son bien, qui n’a jamais commis de fautes telles que définies par l’islam, qui lit religieusement le coran avant et après s’être acquitté scrupuleusement de ses tâches, vit si longtemps sur terre, qu’il finit par devenir sénile, et alors adieu ablutions, prières, ramadan, charité, lecture de coran…N’aurait-il pas mieux valu qu’il meure avant la déchéance physique? Il aurait été tout droit au paradis, puisque sans taches. N’est-ce pas étrange que de lui prêter vie jusqu’à en perdre la raison? Ou bien faut-il que le pêché soit à tout prix? Est-ce qu’un verset coranique l’explique?


      - J’ai souvent constaté à la plage des couples dont la vue m’a outrée. La femme, enveloppée de pied en cap, d’une couleur qui se fondrait avec la grisaille d’une journée d’automne et lui barbu, torse nu, la poitrine couverte de poils drus et touffus, les jambes et les cuisses dénudées se prélassant, sous un soleil qui dore le monsieur et cuit la dame à un doigt de la suffocation. Est-ce que la pudeur s’applique juste à la femme?

      - Les organes prélevés sur des morts et greffés pour permettre la vie à quelqu’un d’autre, est-ce permis par l’islam?
      ___________________________
      Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel...

      Commentaire


      • #4
        Pour répondre à ta premiere question la reponse doit etre biologique est non pas divine.

        La douleur est necessaire à la survie de l'homme, la souffrance permet d'indentifier un mal et le soigner. Le nourricon nait avec les recepteurs à la douleur et donc ceux-ci sont stimulé lorsque les dents poussent.
        Tout simplement.

        Concernant la perte des facultés avec l'age, malheureusement les raisons sont identiques : Elles sont biologiques. Un homme qui subit cela trouvera du reconfort dans sa foi et dans celle de sa famille.

        Sur les deux autres : joker !
        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

        Commentaire


        • #5
          mais ce sont des questions bizzares
          pourquoi on vie ????
          pour manger du fromage biensur :smile:

          dani

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part, ce qui me semble bizarre c`est qu`il y`ait de gens qui ne se posent pas ce genre de questions existensielles. Ils sont la a manger, boire, dormir, jouir des plaisirs de la vie lorsqu`ils en ont les moyens et... c`est tout. Ils ne veulent pas chercher plus loin.

            Je crois que si les philosophes les plus connus tels que Aristote, Platon, Socrate et Ibnou Rouchd ne s`etaient pas poses ce genre de questions, ils n`auraient pas apportes tous le savoir qu`ils ont atteint.

            L`homme est dote d`une intelligence superieure aux autres etres vivants ce qui le pousse a s`interroger sur un monde qui reste mysterieux malgre les avancees dans le domaine du savoir et des sciences.
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

            Commentaire


            • #7
              salut
              alors mene c'est bizzare parceque je mange et je bois
              ce n'est plus le temps de aristote et platon pour poser ces questions maintenat qu'on sait bien ce qu'il faut faire et ne pas faire, mnt qu'il ya la religion qui nous guide, mnt qu'il faut faire du bien ne pas manquer de foie poour son dieu afin de gagner l'autre monde (el akhira)
              c'est simple
              pkoi on vie ??? c'est pour ça

              dani

              Commentaire


              • #8
                Exactement dani :wink:

                Commentaire


                • #9
                  Salut Riquetoi,

                  Justement la religion, et notamment l`islam, ne se contente pas de nous guider dans la bonne voie.
                  Le coran nous invite a nous poser des questions existentielles pour arriver a la verite et a la lumiere. Il nous invite a contempler, a mediter, a reflechir, bref a essayer de comprendre le pourquoi du comment.

                  Combien de fois avons-nous lu ce genre de phrases dans ce livre saint:
                  " Ne reflechissent-ils donc pas?
                  Ne voient-ils pas...
                  Pour ceux qui sont dote d`une intelligence ( ya ouli al-albab)
                  Peut-etre reflechissez-vous... etc

                  Le genie de l`islam c`est de nous inciter a exploiter nos capacites intellectuelles pour repondre des questions relatives a note vie ( et mem note mort)et se rapprocher, ainsi, du Createur.

                  Et puis l`apport de ces philosophes est reconnus meme par les musulmans qui ont traduit leur oeuvres en l`arabe.
                  Si l`Europe a connu ce reveil a partir du 14eme siecle, c`est surtout grace a ces philosophes, par le biais des musulmans, qui ont reussi a changer les pensees et les coyances de ces peuples.



                  Oui nous buvons et nous mangeons. Meme les animaux boivent et mangent. Mais, il me semble, corrige-moi si je me trompe, que la difference entre nous c`est que les Hommes ne se contentent pas de repondre a leurs besoins primaires. Ils doivent se nourrir spirituellement pour acceder a un niveau superieur aux betes.

                  Personnellement, ce genre de questions m`aide a me rapprocher plus d`Allah.
                  NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                  Commentaire


                  • #10
                    salam


                    Pourquoi l’être humain sent ce besoin d’identification et recherche constamment des réponses à ce genre de questions , ex :
                    QUI IL EST, OU IL VA, COMMENT IL VA VIVRE, PKOI IL VIT …..
                    Car il est doté de la raison, et par conséquent, il est différent de l'animal, qui lui, ne pense qu'a manger, dormir, se reproduire.

                    et enfin,
                    Pkoi fo constamment changer les piles de de la télécommande
                    C'est simple, cela est lié au fait qu'il n'existe rien d'immortel sur cette Terre. Toute chose a une fin. Chaque chose est dotée d'une durée de vie.
                    La durée de vie des piles de telcommande est de quelques semaines, selon les zappeurs :-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Dda Mahduq,

                      Je te donnerais 10/10 pour ta reponse simple, claire, et laconique :wink:
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci adnocturne…mais je ne suis pas plus éclairée.

                        Force est de constater que lorsqu'il s'agit de polygamie, de droit d'héritage, de soumission et de port de voile, les doigts de certains se font agiles et plein de dextérité pour pianoter allègrement, sur le clavier, des pages et des pages afin de tenter, beaucoup plus de persuader, que d'expliquer la nécessité de la chose. Les langues se délient, la fièvre s'empare des esprits qui cherchent à qui mieux mieux des citations ou des noms de savants et d'homme de religion ayant conclu à travers tel ou tel verset que oui, la femme n'a droit qu'à telle part d'héritage, oui, l'homme a le droit d'épouser tant de femmes, et enfin oui, le foulard doit être porté sous peine de châtiments divins.

                        A croire que l'islam ne tourne qu'autour de la femme. Il y a d'autres considérations dont il faut tenir compte.

                        Les esprits éclairés ont gardé "doigt figé" sur mes questions bien ordinaires. Dérangeraient-elles leur plénitude? Alors que ceux qui détiennent la vérité, répandent un peu de leur lumière, même blafarde, sur les sentiers rugueux des interrogations.
                        ________________________________
                        Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel...

                        Commentaire


                        • #13
                          salut
                          merci mene pour ta reponse mais quand on sait bien qu'il n y qu'un seul dieu rabi soubhanou et un seul message c'est bien le coran a quoi sa sert de mediter et voir les choses comment ils sont faites, je t'ai dis c'est de faire autant de bonnes choses pour gagner el djena, prier souvant, zakat,dhikr ellah,eviter de parler sur les autres,se sacrifier pour sa familles, aimer les autres........etc

                          merci

                          Commentaire


                          • #14
                            - Pour quelle raison la percée dentaire d’un nourrisson se fait dans la souffrance et la douleur? Ce bébé vient tout juste d’ouvrir ses yeux à la vie….il ne sait ni dans quel pays il se trouve ni quelle est sa religion ni même que la religion existe….Est-ce une façon de l’éprouver? Est-ce qu’un verset coranique l’explique?
                            Je répondrai juste pour ce qui est de la religion du bébé. L'Islam nous explique que tout enfant nait musulman(soumis à Dieu), et que sont ses parents qui feront de lui un juif ou chrétien.



                            - Pourquoi quelqu’un de très pieux, qui respecte scrupuleusement les 5 piliers de l’islam qui est charitable, ouvre sa porte et son couvert à tous les pauvres et partage son bien, qui n’a jamais commis de fautes telles que définies par l’islam, qui lit religieusement le coran avant et après s’être acquitté scrupuleusement de ses tâches, vit si longtemps sur terre, qu’il finit par devenir sénile, et alors adieu ablutions, prières, ramadan, charité, lecture de coran…N’aurait-il pas mieux valu qu’il meure avant la déchéance physique? Il aurait été tout droit au paradis, puisque sans taches. N’est-ce pas étrange que de lui prêter vie jusqu’à en perdre la raison? Ou bien faut-il que le pêché soit à tout prix? Est-ce qu’un verset coranique l’explique?
                            D'abord, rien ne dit que le musulman pratiquant vivra 60, 70 ou 90 années. Seul Dieu décide de la mort d'un Homme. C'est pour cette raison que Dieu sera tres dur avec toute personne ayant recours au suicide. Ensuite, il n'ya pas de pécher pour un homme vieux, épuisé, qui ne pourrait faire le ramadan. Dieu est Misericordieux.

                            [Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité] S2 V286

                            L'homme que tu décrit aura mené une vie exemplaire, et toute ses bonnes actions temoigneront en sa faveur au Jour Dernier.

                            - . La femme, enveloppée de pied en cap, d’une couleur qui se fondrait avec la grisaille d’une journée d’automne et lui barbu, torse nu, la poitrine couverte de poils drus et touffus, les jambes et les cuisses dénudées se prélassant, sous un soleil qui dore le monsieur et cuit la dame à un doigt de la suffocation. Est-ce que la pudeur s’applique juste à la femme?
                            La pudeur s'applique à l'homme aussi. La zone qu'il doit constamment couvrir en présence d'etrangers est comprise entre le haut du nombril, et le dessous des genoux. Le musulman que tu as vu "cuisses à l'air", n'est donc pas un modele de piété.

                            De plus, je t'invite à lire le "point n°1" de ce post

                            - Les organes prélevés sur des morts et greffés pour permettre la vie à quelqu’un d’autre, est-ce permis par l’islam?
                            Cela est permis In ChaAllah exepté si le donneur s'y est opposé de son vivant.

                            voir ce lien : http://www.maison-islam.com/article.php?sid=132

                            Commentaire


                            • #15
                              Un grand merci à toi Dda Mahduq...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X