Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie, l’homme qui a congédié l’émir du Qatar réélu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie, l’homme qui a congédié l’émir du Qatar réélu

    Avec 82% de voix, Mohamed Ould Abdel Aziz a été réélu à une écrasante majorité. Certes, le scrutin a été boycotté par l’opposition regroupée au sein du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU, dont est membre Tawassoul, branche mauritanienne des Frères musulmans). Motif invoqué : «La convocation de cette élection est intervenue sans qu'il y ait eu un accord entre les parties ni sur les conditions de fond ni sur la date de sa tenue», explique un communiqué de ce mouvement. Mais nombreux sont ceux qui conviennent que l’opposition n’avait aucune chance de faire douter le président mauritanien. «Ils n’auraient pas pu obtenir plus s’ils s’étaient présentés», a-t-il déclaré au journal Le Monde.

    Cet homme, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2008, avant de légitimer son coup de force par les urnes en se faisant élire en juillet 2009, a échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Une première fois en février 2011 – elle avait été revendiquée par l’Aqmi — et une seconde fois en octobre 2012, même si les autorités mauritaniennes avaient alors expliqué que le chef de l’Etat avait été blessé par «erreur» par un soldat de sa garde présidentielle. D’aucuns en Mauritanie voyaient la main du Qatar derrière cette tentative d’assassinat.

    Il faut dire qu’entre la Mauritanie et le Qatar, les rapports n’étaient guère au beau fixe et ne le sont pas plus aujourd’hui. La visite écourtée de l’émir qatari Hamad Ben Khalifa Al-Thani le 9 janvier 2012 est restée dans les mémoires. L’émir avait alors demandé à son hôte mauritanien d’engager des réformes démocratiques s’il voulait éviter à son pays le sort de la Tunisie, de la Libye ou de la Syrie. Furieux, le président mauritanien avait conseillé à Hamad Ben Khalifa Al-Thani de donner l’exemple en réformant d’abord son propre régime, avant de lui indiquer la sortie.

    Et le fait que la chaîne télé qatarie Al Jazeera ait médiatisé (elle le fait encore aujourd’hui) outre mesure le parti islamiste Tawassoul lorsque ce dernier avait organisé des manifestations contre le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz en 2011 sous le slogan «dégage», n’a fait qu’envenimer davantage les rapports avec le Qatar. Quant à l’ami des Qataris, le chef de Tawassoul, Jemil Ould Mansour, que le pouvoir mauritanien semble tolérer, il se targue d’entretenir des relations personnelles avec Rached Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahda, ainsi qu’avec le PJD (islamiste) marocain. Il connaissait le président égyptien déchu Mohamed Morsi et affirme être très proche des dirigeants de l’AKP (Parti de la justice et du développement) du Premier ministre turc Tayyip Erdogan. Histoire de protéger ses arrières ? Sans doute.

    Toutefois, c’est avec le Maroc, allié du Qatar, que les rapports sont les plus dégradés. Depuis trois ans, les relations entre les deux pays sont quasiment au point mort. Nouakchott, qui refuse de nommer un ambassadeur au Maroc, a pratiquement retiré tous ses diplomates en poste à Rabat : même le chargé d’affaires a été récemment rappelé pour être nommé ambassadeur au Mali.

    La tension entre les deux pays s’explique par le fait que le Maroc n’a pas accepté que la Mauritanie ait reconnu la République sahraouie, et qu’elle entretienne des rapports étroits avec l’Algérie notamment concernant la crise du Sahel et le règlement de la crise malienne où Nouakchott comme Alger prônent le dialogue entre Bamako et les rebelles touaregs et maures.

    Quoique son élection ait tourné au plébiscite, le président Mohamed Ould Abdel Aziz est loin d’être tiré d’affaire. Il lui faut tenir ses promesses de campagne, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, le respect des droits de l’Homme et des libertés, mener une lutte efficace contre la corruption, et surtout, mettre fin définitivement à la pratique de l’esclavage sévissant encore en Mauritanie. C’est sur ces dossiers qu’il est attendu.

    Hassane Zerrouky- Le Soir

  • #2
    Bof bof
    C'est juste un énième dictateur dans un pays aussi artificiel que ces 82 %
    Pour l'instant les "maures" dominent les subsahariens et s'accordent les quelques privilèges qu'on peut trouver dans ce pays
    Un jour ou l'autre une guerre civile ou au minimum des affrontements remettront les pendules a l'heure

    Commentaire


    • #3
      Toutefois, c’est avec le Maroc, allié du Qatar, que les rapports sont les plus dégradés.
      .
      Seront encore plus dégradés.....plus d espoir d entente entre le Maroc et la Mauritanie , vue qu elle a une place honorable dans l Union Africaine .( présidente de la commission de secirité en Afrique ..)

      Le Maroc ne s attendait pas à la ré-élection de la bête noire du Maroc
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        ça fait rire , quand on voit que la Mauritanie est considérée comme un pays important ,alors qu'aucun pays de l'Afrique du Nord ne représente rien sur l’échiquier international , il faut se réveiller de cette démagogie Maghrébine sans intérêt qui sclérose les esprits et voir la réalité , on est rien messieurs ?

        Commentaire


        • #5
          @ haddou

          blablate dans le vide .....Khorti marocain ???

          Pourquoi le Roi M6 a été indésirable en Mauritanie , lors de sa tournée dans l Afrique de l Ouest ??

          pour ta gouverne

          la Mauritanie , elle cherche une place honorable au Maghreb , loin des magouilles du Makhzen
          @ haddou
          Est ce que la Maroc n avait pas revendiqué la Totalité de la Mauritanie dans le cadre du Maroc Historique ... ??

          Oui ou Non ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            posté par Haddou

            ça fait rire , quand on voit que la Mauritanie est considérée comme un pays important
            .

            Na3oura Darate au Maghreb ..

            le président Mauritanien se réveille de sa torpeur qui avait traversé son pays depuis l indépendance . en tant que militaire , .Il avait très bien jugé la politique Marocaine envers son pays ( Terrorisme et drogues )

            Maintenant , il est considéré entant qu un pays qui participe activement à l Union africaine à déjouer les magouilles de l état voyou au Maghreb

            Le président Aziz, à la tête de l’Union Africaine .. Le president Mauritanien préside et détient le dossier sécurité .. ( Pas pour rien )

            sa nomination avait irrité le Maroc ,
            constaté : Maroc/Mauritanie en brouille ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              haddou
              ça fait rire , quand on voit que la Mauritanie est considérée comme un pays important ,alors qu'aucun pays de l'Afrique du Nord ne représente rien sur l’échiquier international
              Mais si mais,ils représentent beaucoup sur l’échiquier international,tiens par exemple le Maroc :

              Premier producteur exportateur mondial du chocolat royal .

              Premier exportateur mondial des prostituées

              Premier et unique pays au monde a protéger les pédophiles

              Il faut reconnaître que le palmaresse du Makhnazoland est élogieux personne ne fait mieux .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                L’émir avait alors demandé à son hôte mauritanien d’engager des réformes démocratiques s’il voulait éviter à son pays le sort de la Tunisie, de la Libye ou de la Syrie. Furieux, le président mauritanien avait conseillé à Hamad Ben Khalifa Al-Thani de donner l’exemple en réformant d’abord son propre régime, avant de lui indiquer la sortie.
                Les propos de cet émir confirment bien que les bédouins ignares du golfe n'ont aucune éducation.

                Comment ces micro états, ces porte voix du sionisme et du Mossad, peuvent ils se permettre de s'adresser à un chef d'etat souverrain de la sorte?? et en plus dans sa propre maison????

                Il faut être vraiment un en...de 1ère pour tenir ce genre de discours.

                En tout cas, le président Mauritanien ne s'est pas laissé démonté et lui a montré avec classe la porte de sortie! Chapeau l'artiste!

                Mohamed Ould Abdel Aziz. Un vrai Ouled oumou...

                Dorénavant, je retiendrai ce nom...
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  La Mauritanie !!!!

                  posté par haddou

                  il faut se réveiller de cette démagogie Maghrébine sans intérêt qui sclérose les esprits et voir la réalité , on est rien messieurs ?
                  .

                  Sans aucun doute , La Mauritanie se réveille et quitte le Maroc

                  - Le président Aziz, à la tête de l’Union Africaine .. Le president Mauritanien préside et détient le dossier sécurité .. ( Pas pour rien )
                  sa nomination avait irrité le Maroc ,

                  A Malabo ( hier ) !!

                  Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l'UA, a souligné :
                  «la gravité des nouvelles menaces que constituent le terrorisme, le grand banditisme et tous les trafics illicites», ( insinuant la drogue marocaine qui envahie la region maghrebine et le terroristes transfrontaliers financés ..)

                  « L'Afrique fait face depuis peu à un ennemi d'un nouveau genre plus redoutable et sans visage, »

                  Quant au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, il a appelé au premier jour du sommet pour une «stratégie très globale» pour faire face aux menaces terroristes qui se multiplient en Afrique.
                  * La «lutte contre le terrorisme a été discutée avec beaucoup de sérieux avec certains dirigeants africains»
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X