PDA

Voir la version complète : femme chef d'état en islam.


Page : [1] 2 3 4

nabilou
27/10/2006, 03h03
Salam alikoum à tous,je sais que c'est un peu un sujet ambigu,mais que dit l'islam sur se qu'un pays musulmans soit dirigé par une femme,une présidente,une reine,ou une ministre? comme angella markeel par exemple, et à t'elles les même fonctions que celle d'un homme? serait il possible donc qu'un jour,un pays comme l'algérie,qu'il y aurait louisa hanoune comme chef d'état,ou au maroc une reine,du point de vue de l'islam,même si je sais qu'en islam les homme et femmes sont égaux.

Merçi si quelqu'un pourrait répondre à cette question.

asirem213
27/10/2006, 19h43
la3ana allahou hakamet'hou imra'a
Dieu maudit un peuple gouverné par une femme

un certain temps j'ai entendu ces paroles circuler comme hadith, mais je ne sais par qui il est rapporté et le degré de son authenticité !!

Quasard
27/10/2006, 22h25
Ce texte est faux.

nassim
27/10/2006, 23h35
Dieu maudit un peuple gouverné par une femme
L'Irlande n'a jamais été aussi prospère que depuis qu'il a été dirigé par des femmes (Mary Robinson de 1990 à 1997 et Mary McAleese depuis 1997). Dieu n'a à l'évidence rien contre le choix du peuple irlandais. ;)

Si l'on accepte l'idée qu'en Islam, la femme et l'homme sont égaux, il n'y a aucune raison pour qu'une femme ne devienne pas chef d'état.

bent-elbiar
27/10/2006, 23h37
benazir butto !est ce que quelqu'un connait ? ;)

mkh
27/10/2006, 23h58
Dans Sahih al-Bukhârî, selon Abu Bakr Qu’Allah l’agrée , le Prophète (SAWS) a dit : « Point de salut à un peuple commandé par une femme ».

cherif_38
28/10/2006, 00h08
serait il possible donc qu'un jour,un pays comme l'algérie,qu'il y aurait louisa hanoune comme chef d'état

Ce jour fut possible il y a un peu plus d'un siècle lorsque toute une région d'Algérie, bien plus grande que ce qu'elle n'est maintenant, prêta allégence à Fatma N'soumer.
Et donc par jurisprudence, ce qui était valable pour un "lander" l'est forcement pour tout le pays aujourd'hui!

bent-elbiar
28/10/2006, 00h09
n'y avait-il pas une bataille du temps du prophete (saw) ou aicha avait pris l'etendard en montrant aux troupes de faire ce qu'il fallait faire ?

Tous les savants se referaient à un seul et unique Hadith, qui est :

لن يفلح قوم ملكوا امرهم امرأة

" Ma aflaha kawmoune mallakou amrahoum imra2ah"

C’est-à-dire si une masse de gens se font gouverner par une femme qu’ils ne s’attendent pas à la réussite. Dr. Tariq Suwaidan a creusé un peu plus, il a cherché et trouvé :

1. Le contexte du Hadith : et il a constaté que cette phrase a été dite dans un contexte où y avait un peuple qui ont pris une femme au hasard et l’ont élu comme reine car le roi avait tué tous les males de la famille royale pour être sur que c’est son fils qui prendrait la relève après sa mort. Mais ce roi est mort avant même d’avoir un fils et donc le prophète SAWS a dit cette phrase dans le sens de "cette femme quelconque qui n’a pas les compétences nécessaires pour être leader" et non pour la femme par rapport à son sexe...


. L’histoire de l’islam montre que dans un combat de taille "la bataille du chameau ", Aicha (RAA) (la femme du prophète SAWS) a mené et dirigé la bataille, sachant que les 2 sous-leaders qui l’ont laissée faire, à savoir Zoubair (l’autre je ne me rappelle plus) ont été promis le paradis... (Dieu ne promettrait pas le paradis à quelqu’un qui aurait brisé une loi d’une telle ampleur), donc conclusion : La femme a le droit d’être leader en islam.

bent-elbiar
28/10/2006, 00h12
faut un peu developper et creuser tes balancements de hadiths , tu met en danger la credibilité d'un prophete
c'est inadmissible

Quasard
28/10/2006, 00h14
Dans Sahih al-Bukhârî, selon Abu Bakr Qu’Allah l’agrée , le Prophète (SAWS) a dit : « Point de salut à un peuple commandé par une femme ».

Exact il l'a bien dit mais ca se référait surement a l'epoque et non aux jours d'aujourd'hui.
Rien n'exclue la femme des commandes, et plusieurs femmes avaient des postes élevées dans les administrations kalifales.

Ibn Adam
28/10/2006, 01h03
Si je me souviens bien, dans l'histoire de Salomon a.s et la reine de Saba, apres s'etre convertie a la religion du prophete, Solomon a.s n'a pas demande a la reine de renoncer a son trone, je sais qu'on peut interpreter la chose de plusieurs facons, mais il me semble que dans cette histoire, le plus important etait que le peuple de Saba etait mecreant et non pas que son souverain etait une femme (meme que l'histoire nous ferait croire que ceci ne pose aucun probleme car Solomon la traita comme une souveraine au meme titre que lui meme, souverain des banou Israil) !

Ce qui etait acceptable au temps de Salomon a.s devrait l'etre aujourd'hui aussi non ?

A mediter (ceci est mon opinion)

Bonne nuit a tous !

damLaguL
28/10/2006, 01h06
femme chef d'état en islam. nabilou pouruqoi pas une femme gouvernante d etat l islam ne dit rien a mon avis sur ca biensur je ne suis pas savante pour te donner des interpretation du coran mais dit moi une raison valable pour que une femme ne soit pas gouvernante d etat surtout a une epoque ou les femmes et les hommes sont presque egaux dans l instruction et l education
nabilou je croit au pakistan y a deja une feme gouvernante Benazir Bhutto et en plus le pakistan c est unepays tres attacher a sa religion qui est l islam
en turquie on a deja eu une femme premier ministre alors je ne voit pas d inconvenient apart si les hommes sont jaloux de l evolution de la femme :72: :72:

nabilou
28/10/2006, 01h08
Je suis du même avis que toi quasard.

à damlagul:

Tout à fait daccord avec avec toi,pour moi une femme peut aussi bien dirigé un pays aussi bien que les hommes et selon moi rien ne l'interdit dans l'islam,je sais que les savant divergent la dessus,pour moi il n'y aucun inconvénentau point de vue religion.

sud_Men
28/10/2006, 01h12
Non, il n'y aura jamais de femme qui gouvernerait un Pays arabe. ( je dis bien arabe). Il y'a beaucoup de versets coraniques et des hadiths qui interdisent à la femme de gouverner et d'autres qui lui donnent beaucoup de droits. Ceci-dit, notre société patriarcale ne permettra jamais l'émencipation de la femme. Vous n'avez qu'à voir nos présidents arabes qui ne lachent les renes du pouvoir que sous la contrainte d'un coup d'état ou a la suite d'un decès. Une fois installé, c'est pour la vie. S'il y'a un espoir d'un changement dans les pays arabes, ça sera à partir de L'Algerie. Mais encore une fois, pour les femmes, c'est encore tot. N y comptez pas mesdames, veuillez patienter.
Une Femme présidente,c'est pas pour demain.

damLaguL
28/10/2006, 01h17
kachina peut etre que y en aura bientot pourquoi tu dis ca je ne comprend pas peut ettre que un pays arabe choisira une presidente ou premier ministre femme

nabilou
28/10/2006, 01h17
Il y'a beaucoup de versets coraniques et des hadiths qui interdisent à la femme de gouverner
lesquels en exemple?

damLaguL
28/10/2006, 01h20
INDONESIE: Megawati Soekarnoputri a dirigé ce pays musulman à 90 %, de juillet 2001 à octobre 2004
- TURQUIE: Tansu Ciller a été chef de gouvernement de 1993 à 1996, une première dans l'histoire de la république turque.
- PAKISTAN: Benazir Bhutto devient en 1988 la première femme de l'histoire moderne à prendre la tête d'un pays musulman. Démise de ses fonctions en 1990, elle redevient Premier ministre de 1993 à 1996

voila trois pays a la majorite musulman qui on etait gouverner par des femmes
je pense que un pays arabe aussi peut avoir des gouvernante femme


dans les pays arabes y a meme pas des deputes femme?

nabilou
28/10/2006, 01h27
dans les pays arabes y a meme pas des deputes femme?
Oui mais malheureusment,trés peu.

damLaguL
28/10/2006, 01h29
Oui mais malheureusment,trés peu.

nabilou tu as raison de dire malheureusement parce que il en faut des femmes interresser par la politique qui veut gouverner
si il y a des deputes femmes dans ce cas la il peut avoir aussi des femme gouvernante

cherif_38
28/10/2006, 02h15
L'algerie n'est pas un pays arabe. D'une, le matriarcat y est fortement encré; et de deux les reines et autres cheftaines y en a eu à la pelle. Mais comme dit l'adage : "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut point voir".