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La vision de la lune pour le debut et la fin du ramadan

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  • La vision de la lune pour le debut et la fin du ramadan

    SALAM

    La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan




    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

    Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyez ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

    (1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.

    (2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.

    (3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.



    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ . فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملوا عدةَ شعبانَ ثلاثينَ
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١)




    و في رواية أخرى قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تصُوموا حتى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)



    D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous sommes certes une communauté -oumiya- (*), nous n'écrivons pas et ne calculons pas. Le mois est comme cela et comme cela ».
    Et il fit signe avec ses mains une fois 29 et une fois 30.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1913 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

    (*) Ce terme est explicité juste après, c'est à dire : nous n'écrivons pas et ne calculons pas.


    عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّا أمةٌ أميةٌ لا نكتبُ ولا نَحْسُبُ . الشهرُ هكذا وهكذا . يعني مرةً تسعةً وعشرينَ ومرةً ثلاثينَ
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)



    L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « Le sens apparent du hadith montre que le jugement n'a absolument rien à voir avec le calcul. Ceci est éclaircit par l'autre hadith -si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours à 30 jours-.
    La sagesse dans cela est qu'ainsi tout le monde est au même niveau (c'est à dire que nous ne sommes pas dans une situation où des gens connaissent les calculs astronomiques et jeûnent un jour tandis que d'autres ne les connaissent pas et jeûnent un autre jour) et donc cela lève la divergence et les polémiques entre les gens.
    Certes des gens ont été d'avis qu'il faut retourner vers les astronomes pour cela, il s'agit des Rawafid (les chiites extrémistes) et il a été rapporté que certains juristes ont été d'accord avec eux sur cela.
    Al Baji (savant de l'école malikite mort en 474) a dit : Le concensus des anciens est une preuve contre eux ».
    (Fath Al Bari 4/127)

    Remarque :

    Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.
    Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.

    Parmi eux:

    L'imam Ahmed Ibn Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370) a dit dans Ahkam Al Quran 1/250: « Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sorti du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (*) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse ».
    (*) C'est à dire l'effort d'interprétation des savants.

    Chaikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Majmou' Al Fatawa 25/132: « Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome. Les textes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur cela ».

    L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya 2/11: « La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté ».

    Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit: « Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.
    Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faut pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.
    Ceci étant prouvé par la parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): - Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision-; ainsi que sa parole: -Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyez- et les autres preuves ayant le même sens ».

    (Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104)
    __________________

  • #2
    Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.
    Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.
    à l'heure ou l'homme prépare son arrivée prochaine sur Mars..

    Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite ..
    le début de la phrase ne colle pas trop avec la fin..
    Dernière modification par xenon, 28 juin 2014, 00h11.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      à l'heure ou l'homme prépare son arrivée prochaine sur Mars..
      --------------

      L'homme n'a rien à foutre à Mars, tant que des millions meurt de faim et la moitié de la terre vit sous le seuil de la pauvreté.

      L'homme n'est pas encore assez intelligent, il gaspille des milliards pour une seule sortie extraterrestre et donne quelque millions comme aide dont la plus part dans l'armement.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.
        Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.
        1-Il n'a pas de consensus la dessus, et même S'il ya consens c'était à propos de calcul qui existait à leur époque
        A leur époque la vision oculaire était plus precis que le calcul
        Actuellement le calcul astronomique est très precis et il n'y aucune divergence entre les astronomes
        La divergence vient des savants religieux Le mos commence des la nouvelle lune ou dès iktiran
        Faut il prendre compte de divers مطالع ou non.

        De toute façon petit à petit nous nous dirigeons vers le calcul astronomiques de façon déclarés ou non (ç.à.d quand ils annonce la vision de la lune , ils font de telle sorte que le début et la fin coïncide avec le calcul)
        2- les savant qui refuse le calcul veulent que nous restons une oumma illettrées.
        Puis ils osent dirent que l'islam est une religion du savoir et de sciences et encourage la sciences et en même temps ils sont près à refuser le calcul scientifique en se fiant aux yeux deux personnes voir d'une personne

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        • #5
          Chaikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Majmou' Al Fatawa 25/132: « Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome. Les textes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur cela ».

          Ibn taymiya refuse aussi de drerminer les moment de Salat par le calcul
          Cheikh ibn taymiya lui même regrette que le calcul à son époque n'était pas performant sinon , il l'aurait pris en compte
          mais il reproche au calcul ceci:



          : "ولما كان الغالب على شهور العام أن الأول ثلاثون والثاني تسعة وعشرون كان جميع أنواع هذا الحساب والكتاب مبنية على أن الشهر الأول ثلاثون والثاني تسعة وعشرون, والسنة ثلاثمائة وأربعة وخمسون, ويحتاجون أن يكتبوا في كل عدة من السنين زيادة يوم تصير فيه السنة ثلاثمائة وخمسة وخمسين يوما يزيدونه في ذي الحجة مثلا فهذا أصل عدتهم، وهذا القدر موافق في أكثر الأوقات؛ لأن الغالب على الشهور هكذا ولكنه غير مطرد فقد يتوالى شهران وثلاثة وأكثر ثلاثين وقد يتوالى شهران وثلاثة وأكثر تسعة وعشرين فينتقض كتابهم وحسابهم ويفسد دينهم الذي ليس بقيم وهذا من الأسباب الموجبة لئلا يعمل بالكتاب والحساب في الأهلة.
          ça se voit que leur façon de calculer etait archaïque

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          • #6
            salam

            errassoul la yentikou a3la el hawa.
            le hadith est clair:jeuner a sa vu et manger a sa vu.
            ou est le charme du ramadhan si on prévois un an a l'avance quand ce sera le prochain....

            Commentaire


            • #7
              salam

              errassoul la yentikou a3la el hawa.
              le hadith est clair:jeuner a sa vu et manger a sa vu.
              ou est le charme du ramadhan si on prévois un an a l'avance quand ce sera le prochain
              Wa alaykoum assalam wa rahmato Allah wa barakatoho

              Personne ne dit que le prophète sax ventilo avec passion
              Au contraire, tous les versets et les hadith pris tous ensemble sont en faveurs du calcul astronomique
              L'islam prône la certitude dans tout
              D'ailleurs tous les pays convergent maintenant vers le calcul de façon direct ou indirect
              L'Algérie s'est basé sur le calcul pour annoncé avant le Maghreb pour dire que le ramadan est dimanche
              ou est le charme du ramadhan si on prévois un an a l'avance quand ce sera le prochain
              Y a y'il un charme à l'incertitude ?
              Y a t'il un charme quand les musulmans n'arrive pas à dire à 15j près qd est le ramadan , alors en occident, on arrive à dire avec précision quand est la prochaine éclipse lunaire

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