Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie etait engagée dans la guerre arabo-israélienne d’octobre 1973 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie etait engagée dans la guerre arabo-israélienne d’octobre 1973 ?

    Bonjour, voici une page d'histoire qui nous révèle le professionnalisme de l'armée algérienne et de son aviation. La 8e BB à permis de stabiliser le front et a empêcher Tsahal d'envahir le Caire.
    -------------------------------------------------------------------------

    Dans sa dernière édition, le mensuel El Djeïch lève le voile sur la participation de l’Algérie dans la guerre arabo-israélienne d’octobre 1973.

    Le 6 octobre 1973, les armées égyptienne et syrienne lançaient une offensive surprise contre des positions israéliennes afin de reconquérir les territoires occupés par Israël depuis la guerre dite des Six Jours, qui s’est déroulée en 1967.

    Le but attendu de la guerre du Kippour est la libération de la péninsule du Sinaï, de la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan. Si cet épisode du conflit arabo-israélien est à présent bien connu, la participation de l’Algérie restait jusque-là entourée du secret d’État. Trente-trois années après les évènements, la revue El Djeïch revient, dans son dernier numéro, sur les détails de la participation de l’Armée nationale populaire dans cet affrontement armé entre pays arabes et Israël et les motifs qui ont présidé à l’envoi sur le front de ses unités opérationnelles.

    Et c’est la 8e Brigade blindée, la fameuse 8e BB qui venait juste d’être créée, qui fut dépêchée afin de concrétiser “le devoir de solidarité agissante envers les causes justes et plus particulièrement vis-à-vis de la cause arabe”, écrit El Djeïch dans son édition d’octobre.

    C’est ainsi que l’on saura, en lisant cet hommage rendu aux soldats algériens de cette époque, que plus de 3 000 militaires se sont rendus, par voie terrestre, en Égypte. L’Algérie, en plus de ces soldats, tous grades confondus, a également envoyé du matériel militaire à la hauteur du conflit : 128 chars et engins blindés, 12 canons d’artillerie, 16 canons antiaériens. À cela s’ajoutent 4 escadrons d’avions de combat, soit au total 50 appareils.

    Le choix de prendre part activement à la libération des terres arabes a été pris, poursuit El Djeïch, par le Conseil de la révolution et le Conseil des ministres réunis dès le 7 octobre, c’est-à-dire le lendemain de l’ouverture des hostilités entres les armées syrienne et égyptienne, d’un côté, et les troupes ennemies alors commandées par Ariel Sharon, de l’autre. Le communiqué insiste sur la solidarité de l’Algérie dont l’objectif final est “la libération totale des territoires occupés avec tous les moyens en notre possession”.

    La 8e BB, alors stationnée à Téleghma, reçoit l’ordre de faire mouvement, et après treize jours de parcours rejoint la banlieue du Caire.

    De la capitale égyptienne, les soldats algériens arrivent à la ligne de front dans la nuit du 6 au 7 novembre. “L’arrivée de la 8e BB sur le front a constitué un grand soulagement pour le commandement égyptien en ce sens qu’elle a permis de stabiliser le front, empêchant ainsi les forces israélienne de gagner davantage de terrain, mais aussi de permettre la relève des troupes égyptiennes (...)”, peut-on lire dans El Djeïch qui publie un fac-similé de la lettre de remerciements du commandant de la division blindée égyptienne aux éléments de la 8e BB. Subissant quelques pertes humaines et matérielles, les forces algériennes engagées dans ce combat ne rentreront au pays qu’en juin 1975.

    La présence des forces armées algériennes, deux années durant, a permis à nos soldats, comme le souligne le mensuel de l’ANP, de s’aguerrir aux techniques de combat moderne, notamment les pilotes qui se trouvaient et pour la première fois engagés dans des opérations réelles. “Nos pilotes ont pu ainsi (...) s’affirmer et affiner leurs aptitudes à travers des combats aériens et de vol à basse altitude (moins de 50 mètres).”

    En 1978, l’Égypte signait les accords de Camp David qui lui ont permis de récupérer le Sinaï, et le Golan syrien est toujours sous occupation israélienne. Mais ce conflit, pour la très jeune Algérie indépendante, aura par ailleurs permis de jauger les capacités de nos forces armées sur le terrain de la guerre.

    SAMIR BENMALEK
    26 octobre 2006. Liberté
    Dernière modification par zek, 27 octobre 2006, 09h07.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    la 8°BB était commandait alors par Abdelmalek Guenaïzia actuel ministre délégué à la défence et secondé par Liamine Zeroual ex chef de l'état. De plus la participation de l'ANP aux opérations du Moyen-Orient n'est pas un secret, étant donnée que Nezzar l'ex-ministre de la défense la relate, de même que plusieur officiers supérieurs on relaté leur expérience moyen -orientale dans les journaux

    Commentaire


    • #3
      j'ai lu quelques part que les forces armées de l'ANP etait stationné du coté de sinai et que l'algerie a surtout participé à la guerre avec des avions de chasse.

      sinon quelqu'un pourrait-il nous donner les pays ayant participé a la guere 73 militairement et financierment ?

      merci.

      Commentaire


      • #4
        sinon quelqu'un pourrait-il nous donner les pays ayant participé a la guere 73 militairement et financierment ?
        presque tous les pays arabe, parceque l'attaque etais du cote egyptien et syriens en meme temps.

        Commentaire


        • #5
          presque tous les pays arabe, parceque l'attaque etais du cote egyptien et syriens en meme temps.
          ça je le sais deja. mais je veux connaitre les pays qui ont contribué à la guerre militairement et les autres pays qui ont financé la guerre.

          comme par exemple je sais que l'arabie saoudite a offert a l'egypte 1 Milliards de $ pour la soutenir dans l'achat et reparation des materiels de guerre.

          Commentaire


          • #6
            ça je le sais deja. mais je veux connaitre les pays qui ont contribué à la guerre militairement et les autres pays qui ont financé la guerre.

            .................................................. .........................

            Le Maroc,pour ce qui le concerne, a participé avec 5 500 soldats.

            L’EFFORT DE GUERRE MAROCAIN
            Loin d’être étranger au conflit, le Maroc tenait au contraire à s’impliquer de manière conséquente dans le déroulement des combats. Pour cela, il envoya près de 5 500 hommes, soit deux brigades d’infanterie. Nettement moins que les 27 000 militaires irakiens, mais un nombre suffisamment important qui le classait au troisième rang des pays participants aux contingents arabes alliés, juste derrière la Jordanie. Une participation glorifiée autant par la presse marocaine que par Hassan II, comme en témoigne l’un des tout premiers messages qu’il adressa au Président syrien peu après les premiers jours de combat. «Nous avons appris d’heureuses nouvelles faisant état de la conduite des soldats et officiers du corps expéditionnaire marocain, de la bravoure dont ils ont fait preuve pour défendre le droit arabe et de leur fermeté face à l’ennemi commun», exprima-t-il avec exaltation. De son côté, Hafez Al-Assad ne se priva pas de rendre hommage aux «vaillants soldats des F.A.R.», lesquels étaient venus «offrir leur sang pour leurs frères de Syrie et d’Egypte». Lesquels également venaient d’illustrer «l’unité de la Nation arabe». Les exploits des militaires marocains sur le plateau du Golan étaient unanimement reconnus. Sur le plan militaire, la guerre d’octobre 1973 n’a pas constitué une victoire pour les forces alliées arabes.( le journal hebdo )

            Commentaire


            • #7
              je pense que l'urss a aide l'egypte

              Commentaire


              • #8
                les soldats algériens arrivent à la ligne de front dans la nuit du 6 au 7 novembre.

                Reponse:
                Et ca faisait deja plusieurs jours que les hostilites etaient terminees.
                C'est comme pour la guerre de Liberation, l'armee des frontieres est arrivee juste apres le depart des Francais.

                Commentaire


                • #9
                  @ moumed

                  Merci pour l'article c'est vraiment interessant.

                  @ superilies

                  je pense que l'urss a aide l'egypte
                  et non !! l'egypte demandait a l'urss de lui vendre des equipements plus sophisitiqué mais l'urss refusa.pendant que les USA a mis en service une enorme liaison aérienne entre USA et Israel où elle lui fournissait des equipements derniers cri et dernieres generations...

                  Commentaire


                  • #10
                    Contingent des FAR qui a participé à la guerre de 1973.

                    http://img83.exs.cx/img83/8637/513998379fd.jpg

                    voila j'ai eu l'idée de poster quelques photos de la guerre 73.


                    Traversée du canal suivant un artiste egyptien :

                    Les généraux israéliens sur le theatre des opérations

                    KATYUSHA bombardant les positions égyptiennes prés du canal

                    Les israeliens sur la route du Caire !
                    Les artisants
                    La tréversée des israeliens
                    Ponts mobiles israéliens sur le canal (1)
                    Ponts mobiles israéliens sur le canal (2)
                    Ponts mobiles israéliens sur le canal (3)
                    Ponts mobiles israéliens sur le canal (4)



                    sur la route de Damas
                    soldats israeliens durant leur prières sur la route kuneitra-Damas, à 22 km de la capitale syrienne Damas.



                    Signature du céssé du feu :


                    voila pour le moment si j'en aurai d'autres je les posterai !
                    Dernière modification par Hamza, 27 octobre 2006, 19h59.

                    Commentaire


                    • #11
                      La participation algérienne s'est limitée à quelques opérations d'interdiction sur les abords du canal à l'aide d'avions de chasse et de bombardements. Certains avions algériens ont été pilotés par des pilotes égyptiens pour compenser les pertes subis. Sinon cette fameuse 8 BB elle pique-niquée dans la région du caire jusqu'en 1974.
                      En 1967 ils étaient beaucoup plus actifs mais aussi ils ont perdus quelques hommes.

                      Inutile de sortir la fameuse histoire du pilote algérien qui a lancé son appareil sur la knesset après avoir abattu une douzaine d'appareils israéliens. Parceque cette histoire c'est une histoire de Sinan ou de démétan le crapaud...

                      Commentaire


                      • #12
                        Inutile de sortir la fameuse histoire du pilote algérien qui a lancé son appareil sur la knesset après avoir abattu une douzaine d'appareils israéliens. Parceque cette histoire c'est une histoire de Sinan ou de démétan le crapaud...

                        Commentaire


                        • #13
                          la 8°BB était commandait alors par Abdelmalek Guenaïzia actuel ministre délégué à la défence et secondé par Liamine Zeroual ex chef de l'état. De plus la participation de l'ANP aux opérations du Moyen-Orient n'est pas un secret, étant donnée que Nezzar l'ex-ministre de la défense la relate, de même que plusieur officiers supérieurs on relaté leur expérience moyen -orientale dans les journaux
                          Ce sont les pilotes algériens qui ont protégé le caire contre les sionistes.Heureusement d'aileurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce sont les pilotes algériens qui ont protégé le caire contre les sionistes.Heureusement d'aileurs.
                            protégé le caire...! attends tu me fais rire là..!

                            les israeliens etait a une vingtaine de kilometre seulement de la capitale !

                            et les avions de chasses et bombardier israeliens ont survolé et meme bombardé une partie de la capitale c'est pour cela que l'egypte a voulu signé le cessé-le-feu.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam
                              Il me semble que c' est cette année là que le prix des patogas avait baissé sur le marché de l' occasion.
                              Le nombre incroyable de ces souliers ayant été récupéré par les israeliens suite à la fuite intempestive des honorables soldats égyptiens qui couraient plus vite pieds nus.
                              Quand à la vaillante armée algérienne elle arriva , comme les pendores , aprés la bataille.
                              Autrefois la croissance de l'Algérie était de zero, depuis nous l'avons multiplié par 10. (Boumédienne)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X