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Le jeune de celui qui ne prie pas.

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  • Le jeune de celui qui ne prie pas.

    SALAM



    Le jeûne de celui qui ne prie pas


    Question :


    Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ?


    Je veux jeûner pour entrer au Paradis par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment.


    D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent...


    Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.


    Réponse :


    Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable.


    Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam.





    Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres.




    Allah a dit (traduction rapprochée) :




    « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. » (1)




    Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.




    Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise.




    Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :




    « D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). » (2)




    Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés.




    Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ?




    Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ?




    De plus, ton jeûne n’est pas accepté.




    Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen :




    « Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. » (3)




    Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât). (4)




    002
    Question :




    Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est terminé, elle s’arrête de prier ; son jeûne est-il valable ?




    Réponse :




    La prière est un des piliers de l’islam et c’est même son pilier le plus important après le témoignage de foi. C’est une obligation individuelle de l’accomplir.

    Quiconque l’abandonne, que ce soit en la reniant, ou en refusant de la pratiquer, ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.




    Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah !

    Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur jeûne n’est pas valable tant qu’ils délaissent la prière hors du Ramadan (5).



    002
    Question :




    Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ?
    Son jeûne est-il valable ?




    Réponse :




    L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte.

    Son jeûne, et toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente.

    La preuve de ceci est le verset suivant (traduction rapprochée) :


    « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. » (6)

    D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.




    Certains savants optent pour un autre avis.

    Ils disent qu’une personne qui abandonne la prière par négligence ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu’il accomplit ne s’annulent tant qu’il ne les renie pas et qu’il les reconnaît comme étant obligatoires.

    Mais l’avis le plus juste est qu’une telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :




    Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :

    « Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière. » (7)




    Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :

    « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière. Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. » (8)




    L’éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon).

    Ce livre est intéressant et utile à consulter. (9)




    (1) Le Désaveu ou le Repentir, v. 54.

    (2) Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).

    (3) Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).

    (4) Ibn ‘Uthaymîn, Fatâwâ as-Siyâm (Fatwas relatives au jeûne rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 69.

    (5) Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 14.

    (6) Les Bestiaux, v. 88.

    (7) Hadith rapporté par l’imam Muslim dans son recueil de hadiths authentiques selon Jâbir ibn ‘Abdillah, qu’Allah l’agrée lui et son père.

    (8) Hadith rapporté par l’imam Ahmad et les quatre compilateurs de hadiths selon Burayda ibn ul-Hussayn, qu’Allah l’agrée.

    (9) Ibn-Bâz, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 15.



    copié de fatwas.online.fr





    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين


    Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء


    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
    __________________

  • #2
    Salam

    .
    Les 5 piliers de l'Islam sont par ordre :

    - CHAHADA
    - SALAT
    - ZAKAT
    - SIAM
    - HADJ

    Suivant cet ordre, on ne peut faire SIAM sans SALAT.

    Wa Allah A3lam.

    Ramdhan Moubarak à tous
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

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    • #3
      Salam,

      Désolé, mais, celui qui a compris le sens des Versets du Coran et le Coran dans son intégralité sait parfaitement que celui qui s'exclut de l'islam en premier lieu c'est celui qui s'imagine que "le fait de jeûner le mois du Ramadan (ou de faire ses prières etc.) efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent..." et qui, sous ce prétexte, retourne à ses anciens péchés et ses anciennes fautes une fois le Ramadan terminé !

      Comme il est enseigné en islam:

      DIEU, dans le Coran, ne donne qu’un seul critère de différenciation entre les hommes. Ce critère n’est pas le nom d’une religion, mais plutôt la droiture qui est la colonne vertébrale de la Soumission.

      Passer le mois de Ramadan - un peu comme on va en vacances et que "tout redevient comme avant" à notre retour - pour redevenir strictement le même après le Ramadan qu'avant le ramadan, est une pure illusion !

      Le bénéfice n'est pas obtenu dans la passivité mais dans les efforts qu'on entreprend pour ne plus être le même : on appelle cela le Grand Djihad !

      Commentaire


      • #4
        L'intention (Al Niya)

        celui qui s'imagine que "le fait de jeûner le mois du Ramadan (ou de faire ses prières etc.) efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent..." et qui, sous ce prétexte, retourne à ses anciens péchés et ses anciennes fautes une fois le Ramadan terminé !
        Tu oublies le Hadith du Prophète : " Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention "
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. » (1)




          Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.
          Je ne vois pas le rapport entre ce qui est entre guillemets et la conclusion

          La partie entre guillemets parle des mounafiqine qui ne font pas leur prière ni leurs autres actes par conviction.
          Et la question était: peut-on jeûner sans prier, ce sont deux choses complètement différentes.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Les 5 piliers de l'Islam sont par ordre :

            - CHAHADA
            - SALAT
            - ZAKAT
            - SIAM
            - HADJ

            Suivant cet ordre, on ne peut faire SIAM sans SALAT
            Celui qui fait zakat mais pas le jeune, sa zakat est elle rejetée ?

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            • #7
              La divergence des avis des savant concernant celui qui jeune sans prier, est lier en fait à leur divergence sur le statut de celui qui ne prie : est il mécréant ou pas?
              Ceux qui disent qu'il est mécréant , donc don jeune ne vaut rien
              Ceux qui disent , non , il reste lusulman, ,ils disent que son jeune est valide,

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              • #8
                Celui qui prie pas est mécréant selon certains et selon les plus sage, pour rentrer en Islam il suffit de dire chahadatayn, le grand koufr est la négation, ne pas prier, ne pas jeuner, ne pas remercier c'est des négations différentes de la grande et le sincere plus il fait plus il vois qu'il ne fait pas suffisement, il s'auto critique et ce voit petit et pourtant par rapport à d'autres il est meilleur, finalement tout est relatif

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                • #9
                  la prière c'est prier Dieu pour quelques choses..
                  la prière de la bouche seulement est non agrée
                  il faut suivre la prière de la bouche ou du cœur avec
                  soujoud et roukou3..on dit ikame essalate..

                  celui qui ne fait ni roukou3 ni soujoud
                  ses prières partent dans le vent..sauf pour certain qui sont dans
                  l'étroitesse..par exemple un pays étranger ou le fait de prier devant les ennemies lui attire des problèmes..là ils eut prier par le cœur et sa prière sera exaucer..mais ne demander pas quelques choses qui va vous faire du tord et se retourner contre soit si jamais elle sera exaucer..
                  Il faut demander la santé, la sagesse, la bonne compagnie
                  l'argent viendra par la suite, 1 ou 10 ou 100 millions par mois plus tu en as plus tu dépenses et plus tu aura du wiswasse..(l'agitation)

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                  • #10



                    http://youtu.be/w7ocJMjFi8k

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                    • #11
                      Il faudrait surtout raison garder !

                      Et pondérer ses certitudes en discernant ce qui est La Volonté de Dieu et ce qui est ce que les hommes en ont compris et ce qu'ils en ont retenu: une religion !

                      Jésus n'a cessé de déplorer l'incompréhension de ceux-là même qui L'entouraient, Ses propres Disciples !

                      Mohammed a été confronté à cette même incompréhension; seule une "poignée" de proches étaient fiables quand à leur compréhension juste .

                      Sans oublier encore que le Coran énonce bien:

                      " Coran 5:66:
                      S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est
                      mauvais ce qu'ils font !"


                      Nul besoin du Coran ni de l'Islam donc pour "AGIR AVEC DROITURE" !!!
                      Comme déjà dit: LA DROITURE est la colonne vertébrale de la soumission à la Volonté de Dieu.

                      Il faut donc remettre chaque chose à sa place et surtout se libérer de toute pensée idolâtre à propos de sa propre religion !

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                      • #12
                        Salam, et de meme, ceux qui se disent musulmans il faut qu'ils agissent avec droitures, le titre musulman sans que la foi et les bonnes oeuvres suivent ne veut rien dire, Allah yehdina w yehdikoum

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