Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté des femmes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté des femmes

    J'ai 2 amies, divorcées et méres, toutes les deux d'origine maghrebine.

    A plus de 35 ans, elles racontent encore des histoires á leur parents.
    L'une a un ami qui est plus jeune, et lorsqu'elle part en vacance avec lui elle raconte á ses parents qu'elle part avec son CE.
    Je comprends qu'elles ne veuillent pas blesser leurs parents, mais á cet age on doit assumer ce que l'on est et ce que l'on fait.
    En discutant avec elles, je me rends compte qu'elle ne seront jamais rellement "affranchie" et surtout que tant qu'elle n'auront pas une alliance au doigt elles n'auraont pas la conscience tranquille.
    Qu'en pensez-vous ? Comment expliquez vous ce "pouvoir" des parents ?
    Dernière modification par absente, 27 octobre 2006, 12h05.

  • #2
    c'est un pouvoir qui peut briser une personne...un pouvoir contre lequel une personne respectueuse et croyante ne peut rien. Un pouvoir qui vous emprisonne....qui vous empoisonne....
    Dernière modification par wilaya, 27 octobre 2006, 11h35.

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si c'est seulement le regard des parents ou celui de tout l'environnement qui conditionne ces femmes à cacher ce qu'elles sont et/ou font réellement. Par contre, ce qui m'étonne un peu c'est que tu ne mentionnes ici que les femmes... Des hommes aussi soumis au regard de la famille, il y en a... Et quand je dis soumis, je parle surtout de ne pas s'assumer, de faire en douce ce qu'on pense ne pas devoir faire et de se cacher...
      Ce qui est domage c'est que partant d'une bonne intention (respect de valeurs, éviter les pots cassés) ça mène à une situation hypocrite. Non seulement le mal, s'il y a mal, est fait mais en plus, on y ajoute le mensonge et la dissimulation...

      Commentaire


      • #4
        Effectivement Virginie, les hommes aussi sont cconcernés.
        Mais je parlais de mes 2 amies, car elles me proches et quelque part j'ai toujours eu du mal avec des dissimulations ect....
        je les ai toujours entendues me dire, mais toi c'est pas pareil tu es libre, t#as pas le poids de la famille, des traditions ect.

        Commentaire


        • #5
          c'est n'importe quoi de raconter des cracs a ses parents a leur age!c'est quand qu'elles s'affirment et qu'elles s'assument?
          leurs parents accepteront leur choix !tot ou tard!!
          on ne vit pas pour ses parents!on vit avec eux!!!!!!!!!!!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Momo je crois que toi et moi on n'a pas été élevée comme cela, c'est pour cela qu'on a du mal á comprendre.
            Si ton homme avait eu sa famille dans le qurtier ou vous vous frequentiez je ne sais pas si il t'aurait pris la main ou autre.... la notion de respect est trés ancrée....

            Commentaire


            • #7
              c'est n'importe koi momo je te reconnais bien la !!!

              la culture maghrebine n'est pas la meme ..........
              moi meme qui suit un garçon je n'ai jamais presenté une fille a mes parents

              ça s'appelle la pudeur ..........

              on assume tous les jugement sauf ceux de nos parents
              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

              Commentaire


              • #8
                Eljemati,

                Oui mais c'est un peu hypocrite tout de meme. Enfin dans le cas des mes amies, elles vivent seules avec leurs enfants, travaillent sont indépendantes.......et encore sous le joug de cette pudeur.

                Commentaire


                • #9
                  pour un pere qui s'appelle richard ou bernard c'est pas derangeant pour un pere qui porte le nom de salim athman ou abdelhak c pas concevable .........
                  c'est pas seulement une question de menatlité mais de religion aussi une femme non marié de surcroit divorcée ne doit pas se mettre avec un homme que dans le cadre du mariage ....
                  en comporatant comme elle le font elles evitent de rajouter des pb a leur parents et font leur vie de leur coté ...
                  si on passe l'etape de je te presente mon petit ami ou sont leurs valeurs a ces personnes d'un certain age on est pas obligé de les entrainé dans nos egarements elle s'assume elle c deja ça .......
                  SI elle ont choisi cette vie c'est que cela leur convient, tant mieu mais qu'elle n'entraine pas ceux qui ne veulent pas vivre ce genre de vie et rester dans leur tranquille tradition cuturelle et musulmane ....
                  ce sont des DES PROCÉDÉS QUE LA MORALE RÉPROUVE chez les arabo musulmans et s'ils ont des filles de 35 ans c'est qu'ils ont un certains age laissez les mourir en paix evitez leur le tourment ce qui est important pour un parent c'est que ces enfants soit heureux certes.
                  et ce qui est important pour un enfant c'est que les parents soient en paix avec eux meme et qu'ils aient la tarnquillité qu'il merite ça se discute.
                  moi je trouve qu'ils ont beaucoup donné pour moi je ne veux pas leur en demandé plus
                  La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                  Commentaire


                  • #10
                    pour un pere qui s'appelle richard ou bernard c'est pas derangeant
                    tu es sur de ça ?

                    Commentaire


                    • #11
                      mais plutot que de mentir.....je prefererais ne rien dire.

                      Commentaire


                      • #12
                        virginie

                        j'en suis pas sur mais majoritairement et culturellement c plus acceptable pour des occidentaux...je parle de generalité il y a surement des cas particulier...
                        je ne dis pas que les occidentaux sont des debauché loin de la ....
                        tout depends des aspirations et sensibilté de chacun ce qui est de la debuache pour une personne ne l'est pas pour une autre .....
                        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut arêter de toujours penser à son bien être.

                          On peut être indépendante, faire ce qui nous plais, sans l'imposer à notre famille.

                          Je rejoins un peu l'avis d'eljemati (pour une fois ) pour le respect et la pudeur

                          Mentir c'est pas bien, ne rien dire c'est mieux

                          Le hic, c'est quand le syndrôme de double personnalité apparaît....elles ne sont pas les mêmes à la maison et à l'extérieur, ca c'est grave.
                          Les roses poussent parmi les épines

                          Commentaire


                          • #14
                            !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            J'ai toujours tout dis a ma mere!...(enfin, presque tout!!!)...
                            Elle a toujours su ce que je faisais! qui je frequentais...aujourd'hui, grace a ma relation extraordinaire avec ma mere, je suis plus confiante, j'assume tout ce que je fais...et je sais qu'elle sera la quand j'aurais besoin d'un conseille!...

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ton pére fritta?
                              Les roses poussent parmi les épines

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X