Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dossier de l'intégrité territoriale connaît des développements "positifs"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dossier de l'intégrité territoriale connaît des développements "positifs"

    Rabat, 26/10/06 - Le dossier de l'intégrité territoriale connaît des développements "positifs", a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, ajoutant que "la solution politique globale à laquelle appelle le Maroc recueille de plus en plus l'adhésion de nombreux pays".

    "Tout le monde est d'avis qu'il n'y a d'autres issues que cette solution qui doit être fondée sur une nouvelle vision, et pourquoi pas, celle de l'autonomie que le Maroc préconise", a indiqué le ministre lors d'un point de presse tenu jeudi, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

    "Les choses, a-t-il assuré, évoluent dans un sens positif comme le prouvent les dernières visites entreprises par des délégations ministérielles dans certaines capitales de pays européens, africains et sud-américains, membres permanents et non permanents du Conseil de Sécurité ".

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a qualifié de "fructueux" les contacts qu'ont eus ces délégations au cours desquels, a-t-il ajouté, le Maroc a réitéré la justesse et l'efficience de sa démarche.

    Il a de même, relevé que le rapport du Secrétaire Général de l'ONU, présenté devant l'Assemblée Générale et les discussions au sein du Conseil de Sécurité évoluent vers l'élaboration d'une nouvelle résolution portant sur la prorogation de la Mission des Nations Unies au Sahara (MINURSO) pour un nouveau mandat de six mois. Cette décision, a-t-il dit, offrira la possibilité de promouvoir cette solution et d'écouter les diverses propositions, dont le projet d'autonomie.

    M. Benabdellah a indiqué, à cet égard, que le Maroc présentera, dans les meilleurs délais, sa conception du projet d'autonomie, mais pas lors de l'actuelle session du Conseil de Sécurité, précisant que "les préparatifs vont bon train au Maroc" et que les avis des partis politiques ont été portés à la haute appréciation de SM le Roi, en tant que composante essentielle de l'opinion publique.

    M. Benabdellah a rappelé dans ce même contexte, que le Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) devait procéder à une consultation des populations locales des provinces du sud, lequel conseil devrait présenter sa conception du projet d'autonomie durant les prochaines semaines.

  • #2
    l'edito de telquel a resume la situation, et je suis tous a fait d'accord avec son analyse.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Sur le dossier Sahara, le Maroc et l’Algérie sont d’accord pour ne pas être d’accord


    Les éditorialistes vivent parfois des dilemmes cornéliens. Permettez, chers lecteurs, que j’en partage un avec vous : faut-il, ou pas, s’intéresser à l’évolution du dossier Sahara ? Argument pour : il y a du nouveau (le rapport “testamentaire” de Kofi Annan, l’actualité onusienne sur le dossier, l’accueil – plutôt frais – fait par Jacques Chirac aux “idées du Maroc sur l’autonomie”, etc.). Argument contre : comme d’habitude, on fait du sur-place, et ça a tout l’air d’être voulu
    par les officiels des deux camps (Maroc et Algérie/Polisario). Plus le temps passe, plus ça se confirme…

    Kofi Annan avait déjà abouti à cette conclusion, dans son avant dernier rapport sur le Sahara (publié le 16 avril 2006). Son équation, en résumé : “Le Maroc refuse le référendum, l’Algérie/Polisario refuse d’abandonner le référendum, et le Conseil de sécurité refuse de forcer la main à quiconque”. Autrement dit, et comme dit l’adage “nous sommes d’accord pour ne pas être d’accord”. Dernière recommandation du secrétaire général sortant de l’ONU : que les parties négocient directement, sans préalable. Cela pourrait être un début de solution, en effet. Tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas dire formellement que ça n’aboutira à rien. Mais l’histoire s’est tellement répétée qu’on peut imaginer sans risque ce qui va se passer : si les deux parties acceptent, ce sera un dialogue de sourds et chacun rejettera la faute sur l’autre. Si une partie accepte le dialogue et l’autre le refuse, la première accusera la seconde de blocage, et bénéficiera d’un petit avantage tactique, qu’elle ne conservera pas longtemps. Périodiquement, l’une ou l’autre des parties se retrouve au pied du mur. Périodiquement, elle renverse la vapeur par quelque initiative ponctuelle, et c’est au tour de l’autre partie de se retrouver en délicatesse. Le tant attendu projet d’autonomie marocain se fait toujours attendre, mais on peut déjà dire à quoi il va servir : à donner au Maroc un petit avantage tactique. Et ponctuel, évidemment. Dès que l’Algérie/Polisario aura dit à quel point ce projet est “inacceptable” (on entend ça d’ici), ses diplomates recommenceront à chercher un moyen de fragiliser la position marocaine. Et ils le trouveront, soyons-en assurés. Ce sera alors au tour du Maroc de renverser la vapeur, etc., etc., etc.

    Les seuls, finalement, que ce petit jeu de “qui perd gagne” exaspère (hormis votre serviteur et tous les observateurs neutres qui suivent le dossier) sont les Sahraouis eux-mêmes, qu’ils vivent à Laâyoune ou à Tindouf. Ceux des camps en ont assez de vivre dans des camps. Ceux des territoires (“occupés” ou “récupérés”, c’est selon) en ont assez de vivre sous un régime d’exception. Mais que faire ? Manifester ? Qu’ils le fassent d’un côté ou de l’autre, ils se font réprimer illico. Et c’est reparti pour la petite comptabilité des avantages tactiques !

    Mahjoub Salek, le dissident le plus en vue du Polisario, déclarait la semaine dernière sur nos colonnes : “il est impossible de résoudre, d’une manière unilatérale, un conflit lié à la légalité internationale”. Il a raison. La solution est peut-être de renoncer, officiellement, à résoudre le conflit. Et de faire – unilatéralement, oui – ce que nous avons à faire : accorder, sans demander la permission de personne, une véritable autonomie aux Sahraouis. Et leur faire goûter à l’exercice du pouvoir local. C’est, au fond, tout ce qu’ils demandent. Qui sait, peut-être que dans quelques dizaines d’années, nous aurons, comme disait Hassan II, “gagné leurs cœurs”… Le Maroc sera alors en position de gagner le référendum, et ne s’y opposera donc plus. Un des termes de la très juste équation de Kofi Annan aura donc changé. Là, et seulement là, on pourra dire qu’il y a du nouveau. En attendant, chers lecteurs, nous n’avons qu’à nous faire à l’idée qu’on nous prend pour des imbéciles. Ce ne sera, hélas, pas la première fois.

    Commentaire


    • #3
      Le fait que ce dossier traine, à mon avis ( perso ) : ca va exploser un jour du coté des Sahraouis et vont manifester pour un changement radical :

      Soit Contre le Polisario : qui n'a rien fait pour avoir un pays reconnu à l'echelle des NU ( surtout que pas mal de pays et jusqu'a present retirent leur reconnaissance de la " RASD " et sans oublier les membres du Polisario qui rejoignent le MAROC et vont le rejoindre encore .....

      Soit Contre le Maroc ( s'ils se sentent vraiment occupé ).

      mais trouver une solution qui arrangera toutes parties, a mon avis c'est impossible vue l'entetement de toutes les parties.

      et pour finir, plein de projets placés en suspend concernant l'evolution des pays du maghreb, y'a des beneficiaires c sur mais certainnement pas nous.

      Commentaire


      • #4
        l'edito de telquel a resume la situation, et je suis tous a fait d'accord avec son analyse.

        .................................................. .............
        Auscasa

        J'aimerai tant lire dans les journaux algeriens une analyse identique au lieu de reproduire, à l'unisson , la these officielle.

        Le lecteur algerien a droit de connaitre la version de l'autre partie pour se faire sa propre idée.

        Les journaux marocains n'hesitent pas à ouvrir leur colonnes aux membres du polisario.

        A quand une interview des unionistes sahraouis dans la presse algerienne.

        C'est à l'aune de la liberté d'expression que se mesure le degré de democratie d'un pays.

        M6 ferme les yeux ,les generaux pourront ils suivre son exemple
        Dernière modification par moumed, 27 octobre 2006, 14h22.

        Commentaire


        • #5
          M. Benabdellah a rappelé dans ce même contexte, que le Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) devait procéder à une consultation des populations locales des provinces du sud
          Est ce que quelqu'un pourra m'expliquer ca?

          Ils veulent organiser un referendum a domicile, sans que personne ne le sache. Il pourrait l'organiser par telephone, voulez vous de l'independance c'est pour un sondage...

          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            Est ce que quelqu'un pourra m'expliquer ca?

            Ils veulent organiser un referendum secret...


            Pas specialement, sachant que ce conseil se sont les sahraouis qui le constitue, en plus et ce qui est tres important : reduire l'ecart entre ceux qui gouvernet et la population, et c'est peut etre une experience qui pourra s'etaler sur tout le maroc ..... autrement dit : Une nouvelle procedure pour faire avancer le parcours de la democratie

            enfin j'espere bien que ca soit l'explication de cette etape.

            Commentaire


            • #7
              Le sahara fonctionne encors par systeme de caste tribale et c'est en partie sur ca que se base le CORCAS quand il cherche a sondé les avis des sahraouis, il en appelle aux representants des kabail qui elles sont connues et donc a un avis assez générale des partis en présence sans pour autant aller chercher a mener un referundum ou une quete d'opinion au cas par cas qui peut etre biaisé d'un coté ou d'un autre
              Ce dossier est épineux et je suis d'accord avec le petit résumé qu'a fait tel quel bien que je garde espoir que ce plan d'autonomie trouve un échos favorable la ou il faut

              Commentaire


              • #8
                Est ce que quelqu'un pourra m'expliquer ca?

                Ce qui parait facultatif est en faite une idée des plus geniales qui a ete proposés il a presque une quinzaine d'année par l'ex-secretaire generale de Hisb al Istiqulal Mr. Bousseta, mais qui a ete energiquement refusé par les conservatzeurs de son propre parti et qui est reprise actuellement car elle concorde avec la vision de M6 sur ce sujet !!

                Il s'agit tout simplement de "nationaliser" l'affaire du Sahara !!

                Par ce "referundum interne" tout les marocains adopteront la poroposition de l'autodetermination et l'affaire ne sera plus un problemes du roi ou ministere des affaires etrangeres !!

                Le Sahara sera donc un probleme interne et l'autodetermimnation sera uneproposition nationale ! et c'est ca qui donnent le poind a cette proposition quand elle presenté a l' ONU !!

                Bousseta ajoute meme qu'il faut voter cette resolution (autodetermination) a l'echelle national (tout el Maroc) !! et s'il est adopté par le peuple il doit etre stipulée dans la constitution du royaume !!

                Cette derniere proposition n'est pas du gout non seulement de son parti mais du palais aussi !! Le Roi bien qu'il aimerait bien voir son idée incrustée dans la constitution crainderais que ce changement de constitution ouvrera laporte a d'utres changements dont surtout celle de ses pouvoirs ! en effet beacoup de parlementaire evoquent aujourdhui la reduction des pouvoirs de roi par changement de la constitution !!

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que quelqu'un pourra m'expliquer ca?

                  Ils veulent organiser un referendum a domicile, sans que personne ne le sache. Il pourrait l'organiser par telephone, voulez vous de l'independance c'est pour un sondage...

                  .................................................. .........

                  Le gros morceau des sahraouis se trouve au Maroc et ce sont d'authentiques sahraouis du CORCAS qui vont les consulter .
                  Ils n'ont pas procedé comme l'Algerie et son rejeton le polisario en creant une "republique" sans se soucier de la majorité.
                  Dernière modification par moumed, 27 octobre 2006, 15h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Il s'agit tout simplement de "nationaliser" l'affaire du Sahara !!

                    Par ce "referundum interne" tout les marocains adopteront la poroposition de l'autodetermination et l'affaire ne sera plus un problemes du roi ou ministere des affaires etrangeres !!

                    Un referendum interne implique des listes "internes" et un comptage "interne", une annonce des résultats "interne".

                    Enfin bref une truandise de plus...

                    >>>Le gros morceau des sahraouis se trouve au Maroc et ce sont d'authentiques sahraouis du CORCAS qui vont les consulter .

                    Et le petit morceau des marocains se trouve au sahara occidental sous la protection du gros morceau des fars. Je ne savais pas qu'au maroc chaque sahraoui avait une carte d'appartenance au sahara occidental...

                    >>>Bousseta ajoute meme qu'il faut voter cette resolution (autodetermination) a l'echelle national (tout el Maroc).

                    Bref que des tentatives pour noyer le poisson et recoller les morceaux

                    Un véritable puzzle qu'ils vont présenter à l'ONU, la bas ils ont intérêt à s'armer de patience et .......d'aspirine..

                    Commentaire


                    • #11
                      Un véritable puzzle qu'ils vont présenter à l'ONU, la bas ils ont intérêt à s'armer de patience et .......d'aspirine

                      .................................................. ......
                      Un puzzle est fait pour etre denoué et le Maroc est en train de faciler la tache aux "onusiens" et tu devrais le savoir si tu te contentais pas de lire l'APS ou Al moujahid.
                      Pour l'aspirine,on verra qui se reveillera avec la gueule de bois

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X