Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vainqueur de la Coupe du monde, selon les mathématiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vainqueur de la Coupe du monde, selon les mathématiques

    FOOTBALL - Sans surprise, les modèles donnent le Brésil favori...

    Les mathématiciens, comme les analystes et les parieurs, n'avaient pas vu venir l'élimination de l'Espagne dès le premier tour. Ça ne les empêche pas de passer le tableau final à la moulinette de leurs modèles statistiques.



    Le Brésil favori

    Sur ce point, tout le monde est d'accord. La force de l'équipe, la forme de Neymar et l'avantage de jouer à la maison font du Brésil le grand favori. Sur FiveThirtyEight, le roi des statistiques, Nate Silver, chiffre la probabilité d'une victoire de la Seleção à 41%. Chez Wolfram Alpha, le chercheur français Etienne Bernard est un peu moins optimiste, à 32,2%.

    Les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Argentine derrière

    Là, les deux modèles ne sont pas d'accord sur l'ordre. Après leur victoire contre l'Espagne, Etienne Bernard place les Pays-Bas en seconde position (23,5%), juste devant l'Allemagne (21,6%), avec l'Argentine loin derrière (8,6%). Nate Silver, lui, donne l'Argentine (18%), puis l'Allemagne (11%) et les Pays-Bas (11%).

    Ça va être compliqué pour la France

    Les Bleus et les Colombiens sont bien placés, presque ex-æquo en 5e position dans les deux modèles. Mais la probabilité d'une victoire française est faible (entre 3 et 6%), à cause de son tableau très difficile. La France part largement favorite contre le Nigeria mais elle pourrait retrouver sur son chemin l'Allemagne en quart de finale, et le Brésil en demi. L'autre côté du tableau est moins relevé et semble promis aux Pays-Bas et à l'Argentine.

    L'Algérie, Petit Poucet

    Les Fennecs se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour le second tour. Mais selon les mathématiques, leurs chances de gagner sont infinitésimales. Mais elles ne sont pas complètement nulles, et c'est la beauté du sport.



    *Philippe Berry
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Si le foot était une science exacte, ça se saurait...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Mathematiquement,aucune equipe d'Europe n'a gagnee la coupe du monde dans le sol de l'Amerique latine donc oublions la Hollande,la France et............ l'Allemagne qui se fera eliminee par l'Algerie.
      My will is strong,it's my won't that is weak.

      Commentaire

      Chargement...
      X