Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens (Le Bonjour du "Soir")

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens (Le Bonjour du "Soir")

    Par Maâmar Farah
    Je n’ai pas vu la seconde mi-temps d’Algérie-Russie. Dès la reprise, on me chassa : les cardiaques, dehors ! C’était la bonne décision car, sans l’insistance de mon entourage, je ne sais pas si ce pressing crispant, effrayant, insupportable des Russes n’aura pas été fatal pour moi. J’essayais de me boucher les oreilles pour ne pas entendre d’éventuels gémissements lointains qui signifieraient un second but pour les Russes. Et alors que je marchais tout seul dans le noir et le silence des champs, le souvenir d’un ami, atteint lui aussi de la même maladie, revint à mon esprit…
    C’était le 16 juin 1982 et nous étions réunis dans le bureau du défunt Mohammed Abderrahmani — abattu par les terroristes en 1995 —, pour suivre sur un vieux Saba en bois, les péripéties de cet inoubliable Algérie-RFA. Cet ami faisait quelques incursions dans le bureau pour avoir des nouvelles du match, avant de s’en aller. Seul, terriblement seul dans une ville sous perfusion cathodique. Son cœur ne pouvait supporter la terrible tension du match.
    Une clameur, plus forte que les autres, une terrible explosion de joie venant du village, me libéra. C’est gagné : nous sommes en huitièmes de finale ! Chantez, dansez, mes enfants ! Dieu, merci de nous avoir permis d’assister à cela ! A ce moment historique qui nous a été volé en 1982 ! Premiers de notre groupe en compagnie de la RFA et de l’Autriche, nous fûmes escroqués par les cousins... germains ! Notre prochain match sera contre… l’Allemagne !
    Ce lundi, je sais qu’on me chassera à nouveau. Et en marchant tout seul dans le noir, je prierai de tout mon être pour que les auteurs de ce «match de la honte» soient punis. A la manière des Algériens : avec honneur et élégance ! Quant à moi, je serai encore de tout… cœur avec mon pays !

    Le Soir d'Algérie.
    Je m'en remets à Dieu!

  • #2

    La deuxième fois qu'il me donne les larmes aux yeux. Très émouvant!
    Je m'en remets à Dieu!

    Commentaire


    • #3
      La deuxième fois qu'il me donne les larmes aux yeux. Très émouvant!
      Snowdrop , je ne rate presque jamais le billet de ce grand monsieur de la presse écrite , ce chevalier de la plume qui honore le noble métier de journaliste que des écrivaillons ont enfoncé dans les ornières de la médiocrité ...
      Moi non plus je n'ai pas vu le match , comme lui ...car mes nerfs c'est son prédécesseur Saadane qui a fini par me les user jusqu'à la corde et pour cause ...(je ne cite qu'un exemple )nous étions menés 4 buts à 0 face à ..l'Egypte en coupe d'Afrique et en pleine période de crise entre les deux pays et les deux peuples ! 4 à 0 : une défaite des plus humiliantes et M.Saadane n'a pas daigné se lever de son banc pour tarabuster ses joueurs ou bien donner des consignes comme l'aurait fait n'importe quel entraineur au monde , ne serait-ce que pour sauver l'honneur en inscrivant un but ! Pendant ce temps , face à nos écrans , nous avions le sang en ébullition et les nerfs qui grillaient à 100 000 volts , alors que notre entraineur est resté de marbre , comme si de rien n'était ... Voilà pourquoi je ne peux plus voir un match ,,, de peur de voir mon pauvre coeur terrassé par une crise !
      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

      Commentaire


      • #4
        Na3im, je ne regarde jamais nos matchs, je ne peux tout simplement pas, je stresse beaucoup. Sinon pour l'autre match, c'était un peu spécial il faut l'avouer. Même si je n'aime pas qu'on avance les excuses de mauvais perdants, ce jour-là il y avait bel et bien une sorte d'acharnement prémédité contre notre équipe. C'était joué bien avant. Une victoire nullement méritée des Egyptiens. C'était la victoire de l'arbitre, de la tricherie et de l'anti-sport dans son aspect le plus vil et le plus bas. Mais bon, ne revenons pas en arrière, regardons vers l'avenir et apprécions la simplicité avec laquelle Maamar Farah exprime ce que tout Algérien fou amoureux de son pays ressent. Je me suis beaucoup reconnue dans ce qu'il écrit.
        Je m'en remets à Dieu!

        Commentaire


        • #5
          Snowdrop : je n'ai cité qu'un seul exemple de la froideur de Saadane sur le banc , je pourrais en citer plus ...mais c'était juste pour expliquer pourquoi je ne peux plus voir nos matchs , surtout lorsqu'ils sont explosifs ...
          Pour revenir à Maamar Farah, il a l'art d'émouvoir ses lecteurs et toucher la corde sensible pour nous faire vibrer ...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            Je vois Na3im.

            Incha Allah ça sera encore plus explosif face à l'Allemagne, explosif en notre faveur bien évidemment!!!
            Je m'en remets à Dieu!

            Commentaire


            • #7
              Incha Allah Snowdrop : c'est un voeu que nous formulons de tout coeur en ce début du mois sacré !
              Rabbi yonsor el djazair l habiba ...
              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

              Commentaire

              Chargement...
              X