Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GRÈCE ;L’embellie sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GRÈCE ;L’embellie sociale

    Malgré un taux de chômage élevé et une cure d’austérité qui dure, certains aspects de la vie s’améliorent dans l’Etat hellénique.


    Beaucoup de choses ont changé en Grèce. Personne ne l’a remarqué car nous aimons nous plaindre et nous estimons que certaines de ces évolutions sont évidentes. La situation n’est pourtant plus tout à fait la même. Souvenez-vous des taxis.

    Ils avaient tendance à disparaître pendant quelques heures, le temps de la relève des chauffeurs. Il n’était pas rare que l’un d’eux s’arrête, demande au client sa destination puis refuse la course sans ciller s’il avait décidé de se diriger ailleurs. N’oublions pas non plus les trajets partagés, grâce auxquels ceux qui allaient dans la même direction faisaient de nouvelles rencontres.

    Désormais, nous avons affaire à des chauffeurs professionnels – surtout parmi les jeunes – qui sont au volant de véhicules propres et qui appliquent la grille tarifaire au lieu d’imposer leurs destinations. Observer les nouvelles voitures qui transportent les touristes dans toute la ville m’a rappelé les violents litiges que suscitaient les taxis.

    La qualité des services s’améliore au sein du pays et les Grecs trouvent du travail. Prenons ensuite le cas des pharmacies. Nous avons tous, un jour ou l’autre, eu du mal à trouver celle qui était de garde. Autrefois, un grand nombre d’entre elles ressemblaient aussi à des entrepôts abandonnés. Aujourd’hui, certaines sont ouvertes du matin au soir et on y trouve même du personnel disposé à nous aider.

    Il faut aussi noter la différence entre l’ancienne et la nouvelle Grèce, c’est-à-dire la différence de mentalité entre la génération précédente et les jeunes d’aujourd’hui. La Grèce change, non sans de terribles souffrances pour un pan de la société, mais elle évolue bel et bien. Il y a quelques années, si quelqu’un avait suggéré qu’il était possible de réaliser sur Internet la plupart des opérations relatives aux impôts ou à d’autres services publics, tout le monde l’aurait traité de fou.

    Nous étions arrivés au stade où les navires de croisière hésitaient à s’amarrer dans les petits ports par peur des grèves. Nous craignions également que nos îles et nos infrastructures ne puissent accueillir davantage de yachts. Nous faisons des progrès, lentement mais sûrement. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. La gestion des déchets et l’état de certains services publics laissent penser que nous sommes un pays du tiers-monde.

    Toutefois, la crise a engendré de nouvelles habitudes et mentalités, et nous a même placés, dans certains cas, en tête d’autres pays européens. Le port du Pirée a changé du tout au tout depuis les années 1990, grâce aux investissements réalisés par le groupe chinois Cosco. Sa marge de manœuvre reste par ailleurs très grande, si nous ne nous tirons pas une balle dans le pied.

    Cette rénovation n’était pas une évidence, car la privatisation du port a été assimilée à un débat idéologique alors que seuls des intérêts limités mais puissants étaient en jeu. Actuellement, les pays voisins s’inquiètent pour l’avenir de leurs ports, car ils imaginent le géant que Le Pirée pourrait devenir

    le courrier international

  • #2
    Apres une tornade qui ravage tout , un temps orageux peut paraître bon .......oeilfermé
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X