Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Jalousie et la Rivalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Jalousie et la Rivalité

    Par Nadej-isis

    La jalousie et les médisances

    D'après le dictionnaire Hachette, la jalousie se définit comme un "dépit envieux qui résulte de ce que l'on voit d'autres personnes posséder des choses dont on est soi-même privé".
    Chacun de nous est jaloux d'autrui à un moment ou à un autre de sa vie. La première expérience de jalousie que nous vivons remonte à notre enfance, par exemple lors de la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, ou, pour un enfant unique, lorsqu'il envie des enfants qui possèdent un jouet qu'il convoite et qu'il n'a pas.
    Très souvent, pour ne pas dire toujours, à la racine de la jalousie se trouve une frustration : Si une personne est privée d'un bien, d'une qualité ou encore d'une position sociale qu'elle souhaiterait avoir et qu'un autre possède, elle en veut à cette personne.
    La personne enviée peut faire l'objet de médisances, qui n'ont rien à voir avec des critiques constructives, mais visent uniquement à lui nuire.
    C'est ce qu'a expérimenté Firdaws 22 ans, fille unique d'un immigré qui a réussi en devenant médecin. La jalousie que pouvaient ressentir certains à l'égard de son père a été reportée sur elle.
    Elle raconte :
    "Un beau jour, sans raison particulière, certaines rumeurs ont circulé sur ma prétendue débauche. On a raconté que j'avais de mauvaises fréquentations et que j'avais couché avec tous les mecs de mon quartier. J'ai souffert pendant des mois de ces satanés ragots, poursuit-elle.
    Je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, mais je trouve injuste que l'on s'en prenne à moi gratuitement. Je n'ai fais de mal à personne. Et puis mon père a beaucoup culpabilisé, alors qu'il n'y était pour rien non plus.".
    Un témoignage instructif qui peut expliquer, dans certains cas, le harcèlement moral que subissent des personnes sans pouvoir en comprendre l'origine.
    Comment expliquer en effet que l'on subisse des nuisances de la part d'autrui sans lui avoir causé de tort ?


    La rivalité
    Dans de nombreuses cultures, l'idée selon laquelle pour réussir il faut faire échouer autrui, est très ancrée dans les esprits et paraît logique.
    Pourtant à bien y réfléchir, on s'aperçoit que notre réussite devrait être définie par nos attentes et désirs et non pas par l'échec d'autrui.
    En effet, ce n'est pas parce que notre rival échoue que nous réussissons forcément et vice versa.
    Parfois, en agissant contre les intérêts d'autrui, on agit contre ses propres intérêts. Cela est très bien illustré dans cette petite histoire :
    Un jour, Bouzid trouva par hasard une lampe poussiéreuse. Il s'en saisit et la dépoussiéra, jusqu'à ce qu'elle brille. Tout à coup, le génie de la lampe apparut devant lui.
    - Il lui dit : Merci ô maître de m'avoir libéré ! Cela faisait des siècles que j'étais enfermé dans cette lampe. Fais un vœu et, quel qu'il soit, je le réaliserai !
    Bouzid est déçu.
    Le nombre de vœux que l'on peut demander n'est-il pas infini, selon la coutume ?
    Il s'en presse de faire connaître sa déception au génie, qui lui répond :
    - Bien que tu n'aies droit qu'à un seul vœu, sache que celui-ci est sans limites.
    Bouzid reste sur ses gardes.
    N'y avait-il pas autre chose que le génie lui cachait ?
    Le génie lui dit alors :
    - Je dois en effet préciser que pour chaque chose que tu demanderas, ton voisin en aura le double.
    Bouzid était outré !
    Comment se pouvait-il que son voisin obtienne le double de ce que lui demandera ?
    Ce n'était quand même pas son voisin qui avait découvert cette lampe et l'avait nettoyée, non ?
    C'était vraiment injuste. Alors Bouzid réfléchit quelques instants et dit au génie :
    - Crève-moi un oeil !

    En conclusion, il apparaît que la rivalité et la compétition sont utiles lorsqu'elles nous font avancer, mais que cela n'est pas toujours le cas.
    En effet, si Bouzid avait accepté de coopérer, il aurait fait deux gagnants au lieu de deux perdants et il aurait fait deux fois plus d'heureux dans son entourage !
    C'est une simple question de bon sens.
    Pour conclure, nous méditerons sur ce proverbe populaire :
    "Celui qui creuse une tombe pour son semblable, finira par y tomber lui-même".
    Il faut donc se faire un devoir de ne pas entretenir une jalousie morbide envers autrui, d'abord parce qu'il est immoral de faire souffrir une personne par jalousie, mais aussi parce que, finalement, c'est la personne jalouse qui souffre le plus de ce mal.

    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    La première expérience de jalousie que nous vivons remonte à notre enfance.

    Tout le monde dit que pendant cette phase de notre vie, cette jalousie est tout à fait normal. Il n'y rien à faire par les parents, sauf éviter de l'alimenter en étant juste entre frères et soeurs. Mais rien de grave en somme.

    Mais c'est à l'age adulte que la jalousie devrait poser problème.

    Et Dieu sait que beaucoup de gens ne sont téléguidés dans leur vie que par leur attitude jalouse. Ils sont tout le temps malheureux, et ont tout le temps envie et jaloux de que font ou possède les autres, même sur des petites choses.

    Alors même qu'ils ont tout ce qu'il faut pour vivre heureux, ils vivront quand même malheureux toute leur vie.

    Ces gens là, font plus pitié, qu'autre chose.
    Dernière modification par absent, 28 juin 2014, 23h19.

    Commentaire


    • #3
      Jazaïr

      Un personne très proche me dit souvent ceci :

      "Ne pas se préoccuper de l’envieux ni du jaloux, ne pas penser à lui et faire en sorte de l’oublier à jamais, faire le contraire le rendrait trop heureux "

      La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
      La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah lui a donné et oublie de remercier Allah pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés que Dieu lui a procuré sans même qu’il les ait mérité.
      Allah a donné délibérément plus de biens, d’intelligence, de beauté, d’enfants, etc… aux uns qu’aux autres.

      Parce que ces faveurs sont des mises à l’épreuve pour la foi. Plus les êtres humains sont favorisés et en réalité plus ils sont mis à l’épreuve.
      il faut savoir que pour Allah, les biens matériels de cette vie ne rendent pas un être supérieur à un autre. La vraie supériorité se trouve dans la foi en Dieu qui dit:
      « Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.»
      Sourate al Hujurat, 49, verset 13




      DONC il faut savoir passer dessus si ont crains Dieu .....oeilfermé
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        NB a dit:
        "Ne pas se préoccuper de l’envieux ni du jaloux, ne pas penser à lui et faire en sorte de l’oublier à jamais, faire le contraire le rendrait trop heureux "
        Il a tout à fait raison ton proche parent.

        Il n'y a pas mieux pour faire face à ce genre de personne jalouse et médisante que le mépris.

        C'est à dire, éviter d'écouter ce qu'il a dit à ton propos et sur ton dos, éviter de lui répondre, ou encore mieux à penser à lui.

        Par jalousie, certains se délectent dans toutes leurs discussions en médisant sur tout ce que font les autres. Il se moquent et/ou propagent des mensonges et des ragots. Pour eux tout ce que font les autres, est sujet à moquerie, à dévalorisation, à dénigrement de l'autre.

        Le médisant cherche à plaire et à se faire bien voir par son entourage.

        En vérité, il essaie de prouver qu’il sait beaucoup de choses sur les autres, tout en sous-entendant que lui-même, il vaut mieux que les autres.

        La médisance par jalousie est non seulement un manque flagrant d'estime de soi, mais une vraie maladie psychologique qu'il faut traiter.

        Mais beaucoup ne se savent pas qu'ils sont touchés par cette grave maladie.
        Dernière modification par absent, 28 juin 2014, 23h14.

        Commentaire


        • #5
          Jazaïr

          Le médisant cherche à plaire et à se faire bien voir par son entourage.
          Mais tout a une fin..
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Mais tout a une fin..
            Effectivement, leurs mensonges ne durent pas très longtemps.

            Le pire est que lorsque les gens découvrent le pot au roses de leurs mensonges, et pour se défendre, ces jaloux se terrent encore plus dans leur médisance sur les autres.

            Un réaction en chaine, en somme. Qui les enfoncent de plus en plus dans leur délire.

            C'est une grave maladie psychologique. Wallah yester !
            Dernière modification par absent, 28 juin 2014, 23h20.

            Commentaire


            • #7
              Jazaïr

              C'est une grave maladie psychologique. Wallah yester !
              Oui car psychologiquement ils se sont inventer des excuses et des faits inventés ou bien qu'ils on mis sur pieds dans leurs esprits d’après leurs déductions malsaines, qui font que dans leur monde c'est eux les bons et les autres les mauvais
              Cette pathologie est carrément du niveau psychiatrique..
              Wallah Sid comme tu l'as dis Allah Ya'ster
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #8
                Les vraies questions que je me pose, sont :

                1/ -Comment et pourquoi quelqu'un devient-il jaloux et médisant ?

                Est-ce un manque d'éducation par ses parents ?
                Est-ce un manque de confiance en soi et d'estime de soi qui s'est empiré ?
                Est-ce l'environnement dans lequel il a vécu et grandit ?
                ???

                2/- Comment traiter la maladie de la jalousie et la médisance chez une personne ?
                A mon avis, il n'y a que le psy qui peut traiter et réduire ces obsessions maladives de ces jaloux médisants.

                Bref, je ne m'y connais pas vraiment sur ce terrain.
                Dernière modification par absent, 28 juin 2014, 23h39.

                Commentaire

                Chargement...
                X