Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan : En attendant les grandes chaleurs, ça brûle déjà dans les marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan : En attendant les grandes chaleurs, ça brûle déjà dans les marchés

    par M. M.


    A la veille du début du mois de Ramadhan, les marchés de la capitale affichaient le plein. Coïncidant avec les courses du week-end (vendredi-samedi), il y avait deux fois plus de monde que d'habitude dans les marchés couverts de fruits et légumes d'Alger. Que ce soit à Ali Mellah (place 1er Mai), celui de Ferhat Boussaad (ex-Meissonnier), ou celui de la place Amar Ali (ex-Clauzel), c'était au coude-à-coude, et il fallait patienter pour se faire servir.

    Quant aux prix, c'est devenu classique en cette période. Ceux qui ont fait leur marché le jeudi vous diront que les prix ont sensiblement augmenté le lendemain et samedi. La marge moyenne de la hausse est de l'ordre de 20 à 30 DA au kilogramme. Seul celui de la pomme de terre n'a pas bougé. Le kg de carottes est passé de 70 à 90 DA. Même topo pour la courgette qui était à 120 DA samedi, alors que la veille elle était à 100 DA, et 80 DA jeudi dernier. Le poivron a « gagné » 20 DA, passant à 120 DA/kg. Le haricot est passé à 140 DA contre 110 la veille, et le haricot vert à 180 DA (soit + 20 DA). C'est l'aubergine qui enregistre la hausse la plus significative en passant de 100 à 150 DA, alors qu'elle était à 70 DA même en hors saison. En raison de la chaleur, la tomate n'a pas flambé, mais reste à des niveaux élevés, soit 50 à 60 DA le kg. Le prix de la laitue s'est par contre envolé passant de 60 à 100 DA, voire à 120 DA sur certains marchés. L'indispensable citron n'a pas vraiment flambé par rapport aux années précédentes, passant de 140 à 160 DA/kg.

    Très demandées pendant le Ramadhan plus que toute autre période de l'année, les dattes, qui sont en fin de saison, enregistrent des records de hausse passant à 650 DA/kg (800 à 900 lorsqu'elles sont en régime) contre 480 DA une semaine auparavant.

    Côté viandes rouges, pas de grands changements dans les prix qui sont déjà assez élevés et au-dessus de la barre des 1200 DA/kg pour l'agneau et 1500 DA pour le veau. Le kg de foie atteint cette année 3000 DA. Pour les viandes blanches, la dinde est à 780 DA et le poulet à 360 DA le kg dès jeudi. Les préparations à base de viandes (rouges ou blanches) comme les merguez et la viande hachée assaisonnée (en galette) varient de 450 à 750 DA le kg. D'autres produits «indispensables» du Ramadhan, comme les pruneaux, les abricots secs et le raisin sec, tous issus de l'importation, sont cédés respectivement à 650, 750 et 600 DA/kg. On notera, pour le cas des pruneaux, une hausse conséquente de plus de 150 DA.

    Ces prix, particulièrement pour les légumes, vont probablement se maintenir pendant la première semaine du Ramadhan avant de baisser, lorsque baissera aussi bien l'afflux sur les marchés que la demande.

    LEQUOTIDIEN
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X