Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ahurissant!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ahurissant!

    premier jour du ramadan, bel baraka 3lina ou 3likoum, voici le compte rendu de cette matinée:

    dehors, 120° ... à l'intérieur 240°, à la chaleur s'ajoute l'odeur fétide de la puanteur mélangé aux déodorants made in china, debout depuis plus de deux heures, j'ai testé toute les positions, je m'appuyais d'abord sur une jambe en pliant l'autre, bras croisés ... ah, celle là c'est la bonne, je pourrai tenir longtemps comme ca, quelques minutes plus tard, la jambe se raidit des fourmillements parcouraient ma jambe en partant de mon pied, le dos commençait à grincer des vertèbres... il faut changer de position, on garde la même mais on change de pied, cette foi ci, je sentais des picotement au niveau des aisselles, ca grattait ... je soulevais le bras pour voir ce qui se passait et le spectacle de ma chemise mouillée par la transpiration me démoralisa... avant d'arriver à ce petit coin de paradis, j'ai traversé l'enfer, quelques 500 mètres dans la poussière sou levée par des voitures et un soleil de plomb... à coté de moi un jeun-homme m'entend gémir, il compatit, de fil en aiguille on commence à nous raconter notre parcours, universitaire, professionnel, puis tout deux arrivons au constat que tout partait en cacahuète, un type sympa, l'air endormi en permanence, il se balançait de gauche à adroite comme une brindille bercée par la fatigue ... le temps passait plus vite, sans doute pour ca qu'on ne cesse de me répéter que l'Homme est fait pour vivre en société, seulement ... le gars semble en vouloir aux femmes, son boulot le dégoute, sa patronne est tyrannique ... il se lance alors dans une longue plaidoirie que j'ai écouté avec attention, quand il a terminé je tente de relativiser ... tu sais, tout les patrons sont tyranniques, mais voilà le gars persiste et s'acharne, alors, je lui parle de vraie hogra, de cette histoire que j'ai partagé avec vous autrefois:

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=298762

    je lui fait le récit et attend sa réaction, "elle a surement du faire quelque chose, si son frère n'est pas un fou, c'est qu'elle l'a mérité".

    ce n'était pas la première fois que je recevais cette réaction après avoir parlé de cette pauvre dame de plus d'une cinquantaine d'années....

    qu'est ce qui cloche! d'où vient cette absence de compassion?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    bonjour Riskou, j espere que tu n es pas malade, que la chaine c est juste pour la mairie oeilfermé


    saha ramdanek aussi,


    ce gars là doit lui aussi taper sa soeur sinon elle n aurait pas justifier les actes, faut bien qu ils se donnent une bonne conscience ces gens la, mais ce qui choc le plus c est qu'ils n'acceptent pas se faire '' hagrer '' c est des m'sseken , mais se donne le droit de le faire pour autrui, s'ils ne le font pas, ils approuvent quand d'autres le font tant que ça épargne peur petite personne.

    Commentaire


    • #3
      b'jour kh'titou

      remdanek moubarak inchallah

      le truc, c'est qu'en rentrant, je suis tombé sur un autre à qui j'ai raconté cette histoire, et lui aussi "kach ma daret hadya"

      deoukhouni
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        bonsoir Risk

        le gars semble en vouloir aux femmes, son boulot le dégoute, sa patronne est tyrannique ..
        Généralement quand on n'as pas de souci ds la vie , on est plus disposé à écouter les problémes des autres
        ce type semble lui meme avoir des soucis , comment veux- tu qu'il se soucie des ennuis des autres alors qu'il est en plein dedans !

        je peux me tromper aussi
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          @Speiçou: b'soir

          il n'a pas à s'en soucier (des problèmes des autres) il n'a juste qu'a exprimer de l'empathie envers une personne qui souffre de violence.

          un simple: cheft khou (t'as vu, la pauvre ) aurait été une réaction tout e qu'il y a de plus banal, tout ce qu'il y'a de plus humain.

          et même si on veut bien ne pas le prendre en considération, beaucoup ont eu la même réaction que la sienne, à savoir ... accuser la dame d'avoir mérité son sors.

          et si tu pousse l'analyse plus loin, ceux qui se croient musulmans te dirons "ils ont fini par payer et dieu a rendu justice", pas qu'eux hein?! d'autres disent ca aussi "on ne récolte que ce que 'on a semé".

          cette absence d'empathie, se dire que la souffrance n'est jamais gratuite car dieu est juste, et celui qui souffre le mérite car dieu le punit pour quelque chose qu'il aurait fait.

          la justice de dieu n'est pas perceptible à l'œil nue, ni audible pour nous les zommes...
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir iCi

            et voilà .. les gens maintenant ont tendance à chercher et A TROUVER des excuses aux méchants, aux haggarines, aux tyrans meme .. comme ça rien ne vient perturber une conscience déja paresseuse, ils peuvent dormir sur les deux oreilles "elle le méritant surement"
            Dernière modification par absente, 29 juin 2014, 19h22.

            Commentaire


            • #7
              Risk, l'ami bonsoir

              La misogynie est travaillée et entretenue socialement. Paradoxalement les femmes ont une grosse part de responsabilité à cet état des choses !

              Le mal est profond



              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                @Rozetta: Bonsoir


                le mécanisme de cette désolidarisation est vraiment abjecte, petit à petit, travaillé minutieusement sa conscience, l'endormir, la manipuler, jusqu'à la maitriser totalement.

                puis, on a des spectacle du genre: un gars qui passe son temps à écraser les autres, les faire souffrir et rentrer chez lui le soir embrasser son fils et caresser ses cheveux.


                @l'impré: b'soir

                toujours trouver le pretexte pour ne rien faire, ne pas agir, ne pas donner, ne pas dénoncer, ne pas se battre, ne pas s'opposer, ne pas faire face...

                tout se dire pour ne rien faire.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Risk

                  Comment ça, trouver le prétexte ?



                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk,

                    Tant qu on n est pas concerné directement on ne se sent pas concerné !

                    d ailleurs lorsqu il s agit de violences faites aux femmes, en Algérie elles sont doublement victimes : de la violnec des uns et de l ignorance des autres : dans l etat actuel des choces elles sont coupables !

                    Mais elles sont réellement coupables, au risque de me répéter, elles éduquent....et permettent autorisent, reitère...ce qu elles ont subit .
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      @l'impré:

                      les gens trouvent toujours une excuse pour ne pas agir

                      comme se dire: cette dame a surement dû faire quelque chose pour que son frère la cogne

                      ou

                      ce mendiant n'en est pas uns, il fait semblant, j'ai entendu parler d'un mendiant qui s'est construit une villa grace à l'aumone


                      ou:

                      pourquoi s'opposer à boutef, au pouvoir, toute façon tout ceux qui za3ma s'opposent sont des vendus, et à leur place il feraient pire


                      ou:

                      quoi? il a eu un accident?!

                      ... hé tu t'rapelle la fois où on l'a demandé de nous déposer à la plage, il a accéléré et a fait semblant de ne pas nous avoir entendu lol

                      éh ben, ddenya dôr...


                      etc
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam aleykoum, ramadhan moubarak karim à toi frère risk, ainsi qu'aux autres membres, à vos familles et proches, et à tous les musulmans.

                        Mabqatchi errahma fi qloub ennas. Il est rare de voir de l'empathie, encore moins de la pitié. Allah ya3fou 3lina weyteyeb qloubna inchallah.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok

                          Je comprends mieux, merci pour l'explication

                          @Frieda
                          Mais elles sont réellement coupables, au risque de me répéter, elles éduquent....et permettent autorisent, reitère...ce qu elles ont subit .
                          Voilà c'est ce que je voulais dire plus haut

                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Risk

                            Voilà qu'espéres tu de ce type de personne !! .. si on est capable d'endormir sa conscience, on est capable de tt .. limite

                            Allah yahdina

                            SAHA FTORKOM

                            Commentaire


                            • #15
                              @Free: bonsoir

                              je ne suis pas d'accord avec vous, la femme est victime avant tout, en tout cas celle-ci est exclusivement victime

                              elle ne peut rien faire si ce n'est s'en fuir, sa fille était âgée de 12 ans (niveau 5ème) à cette époque, elle ne peut pas travailler, elle ne peut pas se défendre physiquement je veux dire.


                              je ne vois pas dans quelle mesure ont peur parler de responsabilité, oui elles sont responsable de ce qui leur arrivent, elle peuvent se battre et parfois triompher certes...

                              désolé rani m'douekh ...
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X