Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téléphones portables : quels effets sur le cerveau des enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téléphones portables : quels effets sur le cerveau des enfants ?

    Le ministère de la santé britannique a récemment commandé une large étude longitudinale qui devra déterminer les effets, sur le cerveau d'enfants, des ondes radios émises par les téléphones portables.

    Menée pendant deux ans, cette étude, nommée Study of Cognition, Adolescents and Mobile Phones (Scamp), est d'autant plus importante, selon les scientifiques que l'on estime qu'aujourd'hui 70% des enfants âgés de 11-12 ans et 90% des enfants âgé de 14 ans possèdent un téléphone portable.

    Une étude portant sur 2.500 enfants

    Dans cette étude, un groupe de 2.500 enfants âgés de 11 et 12 ans seront soumis à une batterie de questionnaires et de tests au démarrage, puis à nouveau au bout de deux ans. Les questions posées permettront la collecte d'information relative à l'usage fait des téléphones portables par ces sujets (type et durée d'utilisation, etc.).

    Les tests, quant à eux, évalueront des fonctions cognitives de mémoire et d'attention. Les fonctions cognitives, liées mais différentes de l'intelligence et du succès académique, incluent la manière de penser, la prise de décision ou encore la manière avec laquelle l'information reçue est traitée et rappelée en cas de besoin.

    L'étude inclura également l'examen des effets de la fonctionnalité Wi-Fi des smartphones qui, d'une part tendent à présenter des valeurs de débit d'absorption spécifiques plus élevé que les versions des téléphones portables antérieures et, d'autre part, représente une mesure de la quantité de radiations électromagnétiques absorbées par le corps lors de l'utilisation de l'appareil.

    Il s'agit de la première étude à grande échelle au Royaume-Uni, mise en œuvre neuf ans après que le gouvernement britannique ait émis une recommandation selon laquelle les enfants ne devraient utiliser de téléphone portable qu'en cas de nécessité. Cette recommandation s'était appuyée sur le rapport Stewart de 2005, qui stipulait que, par précaution, les enfants âgés de moins de huit ans ne devraient pas utiliser de téléphones portables et les plus âgés devraient envoyer des SMS plutôt que de passer des appels.

    Bien qu'aucune étude n'ait démontré de manière non équivoque que les radiations non-ionisantes générées par les téléphones portables présentaient des effets néfastes pour la santé humaine, la grande majorité d'entre elles ont été menées sur des cohortes d'adultes. Les recommandations émises reposent sur l'hypothèse que le corps d'un enfant pourrait être plus vulnérable que celui d'un adulte car le système nerveux est toujours dans sa phase de développement et que le crâne étant plus fin, il pourrait absorber davantage de radiations.

    Or, selon la Dr Mireille Toledano, qui sera en charge de cette étude, ces recommandations reposent sur le principe de précaution et ne sont pas fondées sur des preuves établies.

    L'objectif de cette étude est donc de produire de nouvelles connaissances pouvant être utilisées comme preuves scientifiques afin d'informer les politiques mises en œuvre d'une part et les familles de faire des choix de vie informés d'autre part.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X