Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prévues par le ministre de l’Energie: Des lois pour encourager l’économie d’énergie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévues par le ministre de l’Energie: Des lois pour encourager l’économie d’énergie

    La facture énergétique de l’Algérie a atteint, en 2013, 40 milliards de dollars. En réaction, le ministère de l’Energie a décidé de proposer une loi réduisant le gaspillage. Une mesure moins « risquée » que celle d’une augmentation pure et simple des tarifs de l’énergie.
    L’application d’une stratégie nationale de lutte contre le gaspillage de l’énergie a été préconisée par le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, qui intervenait lundi au cours de la conférence consacrée à la présentation du bilan 2013 de Sonelgaz.
    Les textes que le ministre s’apprête à soumettre devraient garantir des avantages aux utilisateurs d’équipements économisant l’énergie. M. Yousfi a évoqué à ce sujet des mesures d’encouragement en direction des utilisateurs des chauffe-eaux solaires dans les foyers ou encore ceux qui optent pour l’isolation thermique dans les constructions. De son côté, le P-DG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, a indiqué qu’« il est impératif d’encourager l’utilisation des isolations thermiques et des chauffages solaires ». Il a souligné qu’« il va falloir revenir très fortement et très vite sur la question de l’efficacité énergétique et de s’engager durablement à réduire substantiellement le gaspillage de l’énergie ». « La croissance de la consommation d’électricité ne peut être salutaire que si elle allie confort et économie. Il faut que la consommation de l’énergie serve à la création de richesse et non au gaspillage », a-t-il dit. En 2013, la facture énergétique de l’Algérie, pays producteur et exportateur d’énergie, qui s’est élevée à près de 40 milliards de dollars, est appelée à doubler à l’horizon 2030, selon les prévisions du ministère de l’Energie. La demande nationale en énergie prévue à cette date pourrait avoisiner les 100 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), selon les mêmes prévisions.



    Auteur: Fayçal Djoudi
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X