Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Somalie: Les shebab menacent d’intensifier leurs opérations terroristes durant le ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Somalie: Les shebab menacent d’intensifier leurs opérations terroristes durant le ramadan

    Les shebab somaliens ont fait état hier de leur volonté de poursuivre et d’intensifier leurs actions djihadistes et terroristes durant le mois sacré de ramadan, notamment dans la capitale du pays Mogadiscio. Les shebab, groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, représentent une menace terroriste grandissante qui sévit dans la corne de l’Afrique, principalement en Somalie et au Kenya.
    Alors que pour beaucoup, le mois de ramadan rime avec piété et générosité, les shebab somaliens, qui se prévalent pourtant d’un respect scrupuleux de l’islam et de ses préceptes, ont décidé qu’il s’agissait du mois où les opérations djihadistes devaient s’intensifier. Les shebab somaliens, largement soutenus par Al-Qaïda, ont, en effet, déclaré par la voix de leur chef d’opérations à Mogadiscio, Cheikh Ali Mohamed Hussein, sur une radio d’obédience islamiste, que «les attaques vont s’amplifier et les explosions se poursuivre, Mogadiscio va rester une ligne de front et pire que jamais».
    Pour justifier cette recrudescence, les shebab avancent l’argument selon lequel «tout ce qui est lié à la dévotion à Allah, notamment le djihad, doit être intensifié durant le mois sacré de ramadan et pour atteindre cet objectif, les moudjahidine vont accroitre leur frappes contre l’ennemi.» Les shebab se battent contre le régime somalien qu’ils jugent laïque qui a énormément de difficultés à exercer son autorité sur l’ensemble du territoire, lui qui est largement soutenu par l’ONU et la communauté internationale, mais qui souffre cruellement de légitimité populaire et de pouvoir.
    Le président somalien, Hassa Cheikh Mohamud, a cependant tenu à rassurer les Somaliens lors de son allocution à la télévision à l’occasion du ramadan : «Nous avons conçu un plan nommé ‘’Rompez le jeûne en paix’’ pour prévenir la violence, nous savons que des éléments violents prévoient d’empêcher les gens de pratiquer leur religion, mais nous allons les contrer avec force, afin que la population puisse remplir ses obligations religieuses en paix», a-t-il ainsi annoncé.
    Par ailleurs, les shebab somaliens n’ont cependant pas précisé l’attitude qu’ils comptaient adopter dans un autre pays voisin où ils sévissent pourtant majoritairement depuis plus d’un an maintenant, le Kenya. Les populations kenyanes, en particulier dans les zones touristiques, vivent dans la peur perpétuelle d’une attaque, et ce, après que ces zones ont été la cible d’attentats répétés depuis le début de l’été. La Somalie et le Kenya gagneraient à adopter une politique commune de lutte antiterroriste et surtout à sécuriser leur frontière commune pour juguler les passages d’hommes et d’armes qui s’y opèrent facilement par manque de contrôle. Le 23e sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), qui a eu lieu jeudi dernier en Guinée équatoriale, a mis l’accent sur la nécessité de l’émergence d’une stratégie commune de lutte antiterroriste à l’échelle régionale. 


    Auteur: A. M. M.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X