Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Niveau cousina !Par Hakim Laâlam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Niveau cousina !Par Hakim Laâlam

    L’islam a dit : «Il faut observer le rite du jeûne.»
    Je l’observe !



    Nous avons le chic, nous, journalistes pour créer des débats là où il n’y en a pas, mais alors pas du tout. Les joueurs de l’équipe nationale doivent-ils faire ou non le Ramadhan ? Mais de quoi tu te mêles, Khouya ? Ces joueurs, ils ont un staff ? Oui ! Ils ont un diététicien ? Oui ! Ils ont une caution religieuse sur place ? Oui ! Ils ont une conscience ? Oui ! Ils t’ont délivré une procuration pour gérer leur conscience et leur rapport aux choses de la religion ? Non ! Alors, Allah Yarhem Babek, qu’est-ce que tu viens fouiller, toi le plumitif, dans le ventre des joueurs ? Que les médias français proches de la droite, ou ceux encore plus proches de l’extrême droite tiennent à faire débat autour du jeûne qui concernerait quatre ou cinq joueurs des Bleus, je comprends parfaitement la manœuvre de stigmatisation systématique du joueur basané. Hier, on lui reprochait de ne pas chanter la Marseillaise, et aujourd’hui, on voudrait suggérer que si son rendement n’est pas au top, c’est parce qu’il fait Ramadhan. Mais toi confrère et toi consœur qui bossez ici, qui avez une carte verte comme moi, et qui n’êtes pas proches de Marine le Pen (n’est-ce pas ?) pourquoi diantre tenez-vous tant à instaurer une polémique autour du Ramadhan chez les Verts ? Bon Dieu ! Le genre de discussions qui avait été clos déjà en… 1982 ! Eh oui ! Parce que je rappelle que cette question de l’observance du jeûne avait été réglée en deux temps trois mouvements dès 1982. Lisez les déclarations des héros de Gijón. Ils disent aujourd’hui, sans se cacher, sans se voiler la face qu’à l’époque, ils n’avaient pas fait carême. Voilà ! Point barre. Dossier classé. C’est-à-dire, en clair, qu’un dossier classé il y a 32 ans, toi, tu viens aujourd’hui, en 2014 pour essayer de l’exhumer, de le ressortir afin d’en faire ton beefsteak, pour rester dans le jargon de la boustifaille. 32 ans après, tu voudrais refaire ce match, ce match hideux et infecte. Régression terrible ! Qui me pousse moi aussi à certaines extrêmes. Comme par exemple de prôner le strict jeûne en écriture chez certains confrères qui passent visiblement plus de temps dans les cuisines des Fennecs que sur le gazon ou dans la zone mixte. Tu vois, carême ou pas, moi, j’assume : je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X