Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan : viandes, desserts, sodas... Pour tenir, privilégiez les aliments consistants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan : viandes, desserts, sodas... Pour tenir, privilégiez les aliments consistants

    En 2011, 71% des musulmans français déclaraient faire le ramadan. Ce jeûne qui dure un mois n’aurait pas de répercussions sur le poids, mais cette année, il s’annonce particulièrement difficile. Jours longs, chaleur... Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, livre quelques conseils pour aborder ce mois avec sérénité.

    De récentes études montrent que le ramadan ne fait ni grossir, ni maigrir. Certes, il constitue un écart du fait d’avoir une alimentation à des horaires décalés, mais il est peu fréquent de subir une prise ou une perte de poids.

    En revanche, cette année, le ramadan s’annonce particulièrement difficile et éprouvant pour les musulmans qui ont décidé de le suivre.

    1. Faire un seul repas n’est pas conseillé

    Nous sommes dans la période où les jours sont les plus longs de l’année. Or, manger tard n’est pas une habitude alimentaire conseillée car cela pèse sur votre estomac, laissant une impression assez pénible avant de se coucher.

    Il est probable que la plupart des pratiquants n’ait pas le courage de se lever plus tôt pour prendre une collation le matin. Le sommeil reste précieux et se lever à 5 heures du matin n’est pas quelque chose à la portée de tous.

    Le ventre vide et déshydraté, les plus fidèles devront tenir près de 17 heures avant un vrai repas. Ils n’auront donc qu’un seul repas par jour et il y a fort à parier qu’ils risquent de se rassasier plus que de raison.

    2. De la viande grasse, plutôt que des fruits

    Imaginez qu’il va falloir remplir le quota moyen de 2.000 calories et cela en une seule collation. Un défi plutôt compliqué que les musulmans, depuis des centaines d’années, ont toujours su relever haut la main.

    En tant que nutritionniste, j’estime qu’il est important de manger des aliments caloriques comme des viandes grasses ou des desserts. Il faut que la personne ait le sentiment de satiété, mais aussi qu’elles consomment suffisamment pour tenir près de 24 heures. L’important est de trouver le bon rapport entre volume et calories.

    Vous n’arriverez jamais à manger 2.000 calories de légumes ou de fruits ! Ce sont des aliments qui vous rassasient vite, mais qui restent peu de temps dans l’organisme. Préférez donc des viandes, des féculents ou des lipides.

    3. La bonne option des boissons sucrées

    Si vous suivez le ramadan, le panel d’aliments autorisés est illimité. Sucreries ou café, rien n’est proscrit.

    Mais le plus difficile dans le jeûne reste la soif. Un individu ne peut pas boire deux litres s’il n’en a pas envie, c’est pourquoi il étale normalement sa consommation d’eau sur la journée.

    Pendant le ramadan, les boissons sucrées et énergétiques sont donc recommandées. Elles vous permettront d’emmagasiner quelques calories supplémentaires tout en s’hydratant.

    En revanche, il me semble difficile d’envisager une activité sportive sans boire. Le moindre effort peut rapidement s’avérer pénible.

    4. Ne pas se jeter sur la nourriture


    Le vrai risque quand on fait le ramadan est d’avoir un rapport compulsif avec la nourriture chaque soir. En vous jetant dessus, vous risquez d’avoir mal au ventre toute la nuit. Alors, même s’il est tard, même si vous avez faim et que la fatigue se fait sentir, il est préférable de prendre son temps avant chaque repas.

    Une petite collation, un fruit ou une entrée vous permettront d’aborder le dîner avec plus de sérénité sans se précipiter sur les différents plats.

    Le problème de cette année, c’est vraiment la durée quotidienne du jeûne. Il sera donc essentiel de trouver son rythme et ses propres besoins.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Bonjour !

    Merci pour ce poste je ne sais pas vous mais j'habite en France en gros ns arrêtons de manger vers 4:30 jusqu'à 21:30.
    Hamdoulleh déjà une semaine de jeune .
    Suis je la seule a me sentir cette année particulièrement plus fatiguée ?
    Le fait de manger tard et de devoir de lever tôt pour le travail je n'arrive pas a me lever pour manger . Et même si cela arrive j'ai encore le repas du soir du coup je n'arrive pas a manger ce qui doit jouer sur la fatigue je pense .

    Des conseils a partager svp ? Merciii

    Ramadan moubarek Karim a tous et ttes
    Il était une fois ma nièce Nehlia...

    Commentaire


    • #3
      Ce "nutritioniste" (nutri-sioniste?) est un assassin!!!

      Il faut absolument proscrire les sucreries pour les pics d'insulines (mais pas que), le soir il faut proscrire les viandes rouges (les enzymes de leur digestion n'étant généralement pas actives la nuit) etc!

      Le soir il vaut mieux une petite collation avec soupe, légumes, viande blanche ou poisson, fruits! Tous les qalb ellouz, zlabiya, gazouz etc sont meurtriers! Sans parler des bourak et autres "grassieusetés"! Au s'Hour il faut manger sucres lents, protéines, fruits, le tout en bien s'hydratant. Malheureusement les musulmans ont un trésor pour détoxifier leur corps, mais c'est à cette période qu'ils se font le plus de mal en s’empiffrant comme des porcs!
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Saha Ramdhanekoum

        saha ramdhanek Mkh

        Le soir il vaut mieux une petite collation avec soupe, légumes, viande blanche ou poisson, fruits! Tous les qalb ellouz, zlabiya, gazouz etc sont meurtriers! Sans parler des bourak et autres "grassieusetés"! Au s'Hour il faut manger sucres lents, protéines, fruits, le tout en bien s'hydratant.
        Effectivement tu as raison ! Mais beaucoup l'ignore , car pour beaucoup être à jeun veut dire se gaver jusqu’à s'en dilater le ventre...des qu'ils en auront la possibilité !
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          SaHa Nuit_Bleue

          Et bon appétit bien sûr
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire

          Chargement...
          X