Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie va surprendre l'Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Algérie va surprendre l'Allemagne

    Soyons réalistes : l'Algérie a très peu de chances de battre l'Allemagne lundi (22h00) en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Et pourtant, les Fennecs ont les moyens de réaliser l'exploit face à la Nationalmannschaft.

    Parce que Vahid

    L’Algérie a la chance de posséder un maître tacticien à sa tête, un homme capable de tirer le meilleur d’un effectif limité, auteur de véritables exploits sur quasiment tous les bancs de touche où il a posé ses fesses. Cet homme, c’est Vahid Halilhodzic. Avec le Bosnien, la recette est toujours la même depuis son passage réussi et remarqué à Lille (1998-2002). Ses équipes sont physiques, parfaitement organisées, jouent le contre à la perfection et sont toujours compliquées à jouer pour tous leurs adversaires. Dépassés physiquement lors du premier match jusqu’à l’entrée de Fellaini, les Belges peuvent en témoigner : ces Algériens sont durs à déborder. «L'Algérie a joué le match qu'elle devait jouer. Sans notre mental et notre banc, on ne s'en serait pas sorti», a d’ailleurs reconnu Marc Wilmots.
    Parce que l'Allemagne déteste les murs

    Depuis 1989, les Allemands ont la hantise des murs. Lors de ce Mondial, Thomas Müller et consorts ont d’ailleurs éprouvé les pires difficultés à déborder une formation américaine recroquevillée dans sa moitié de terrain. Vu la stratégie que l’Algérie a adoptée depuis le début du Mondial, ils peuvent s’inquiéter. Fidèle à ses habitudes, "coach Vahid" a fait de sa formation une véritable forteresse, avec un double rideau défensif. Et avec le Bosnien, tout le monde défend. Être attaquant n’autorise aucun passe-droit. Une stratégie qui a permis aux Algériens de faire douter la Belgique, de battre la Corée du Sud (4-2) grâce à des cadeaux et des contres éclairs et de tenir en échec la sélection russe (1-1) pour obtenir la première qualification en huitièmes de leur histoire.
    Parce que 1982

    On l’a vu précédemment, l’Algérie possède le tacticien et la tactique pour faire douter les Allemands. Il y a un troisième ingrédient qu’il ne faut pas oublier : la revanche. En effet, les Algériens ont un vieux contentieux avec les Allemands, à une époque où le mur de Berlin existait encore. Un contentieux qui remonte au Mondial 1982. On rembobine les magnétos. 16 juin 1982 : les Fennecs réalisent l’exploit de leur histoire : battre la RFA pour leur entrée dans la compétition. Les Algériens ne confirment pas contre l’Autriche (0-2), mais ils font le boulot face au Chili (3-2), à la veille d’un certain RFA - Autriche... Un match resté dans les mémoires sous le nom de «match de la honte». Les deux équipes s’arrangent pour se qualifier au deuxième tour et éliminer les Fennecs. Si Joachim Löw a essayé de minimiser la chose, les Algériens ne l’ont pas oublié.
    Alexis DANJON
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X