Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran accélère son programme d'enrichissement d'uranium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran accélère son programme d'enrichissement d'uranium

    L'Iran a commencé à alimenter en gaz une deuxième installation d'enrichissement d'uranium, dans un geste de défi aux grandes puissances qui étudient un projet de résolution imposant des sanctions pour le contraindre à suspendre cette activité.

    La deuxième cascade (de centrifugeuses pour l'enrichissement) a été installée il y a deux semaines et le gaz y a été injecté cette semaine", a dit vendredi une source officielle anonyme, citée par l'agence semi-officielle Isna.

    L'Iran avait confirmé mercredi avoir récemment installé une deuxième cascade de centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium. "Nous avons maintenant le produit de la deuxième cascade", a ajouté la source citée par Isna, laissant ainsi entendre que l'Iran avait injecté un gaz d'hexafluorure d'uranium dans la cascade de centrifugeuses, et obtenu une certaine quantité d'uranium enrichi.

    Cette annonce, qui n'a pu être confirmée dans l'immédiat auprès d'une deuxième source, intervient alors que les grandes puissances sont engagées dans des tractations sur le projet de résolution rédigé par les Occidentaux. Soumis au Conseil de sécurité, il prévoit une série de sanctions ciblant les programmes nucléaire et balistique iranien, mais excluant spécifiquement la construction par la Russie de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud).

    Le texte prévoit un embargo sur tout matériel ou équipement pouvant contribuer aux programmes nucléaires et de missiles balistiques de l'Iran, ainsi que sur toute fourniture d'assistance ou de formation technique ou financière liés à ces programmes. Il prévoit également des sanctions ciblées -interdiction de voyager à l'étranger et gel des avoirs financiers à l'étranger- à l'encontre de toute personne impliquée dans ces programmes.

    Mais l'Iran a clairement indiqué à de multiples reprises qu'il ne se plierait à aucune résolution de l'ONU visant à le contraindre à suspendre son enrichissement d'uranium.

    Vendredi encore, un important religieux iranien a mis au défi les grandes puissances d'adopter des sanctions. "Si vous voulez adopter des sanctions, allez-y, vous nous avez imposé des sanctions depuis 27 ans et qu'est-ce que vous avez gagné?", a dit l'hojatoleslam Ahmad Khatami, dans son sermon lors de la prière du vendredi à Téhéran. "Vous perdrez plus que nous si vous imposez des sanctions", a-t-il poursuivi en engageant les grandes puissances à "abandonner ce genre de jeux".

    Le projet de résolution étudié par les grandes puissances fait suite au refus de Téhéran de se plier à l'exigence de la résolution 1696, adoptée fin juillet, de suspendre son enrichissement d'uranium. L'hojatoleslam Khatami a qualifié cette "résolution passée par un gang, sans fondement, et n'ayant aucune valeur aux yeux des peuples libres".

    Le projet de résolution présenté par les trois Européens (Allemagne, France, Royaume-Uni) et les Etats-unis doit faire l'objet de discussions avec les deux autres membres permanents du Conseil de sécurité, la Chine et la Russie.

    "Nous pensons qu'il y aura probablement des modifications au fur et à mesure" des négociations des grandes puissances, a expliqué mercredi le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack, en précisant que "c'est la nature des négociations bilatérales". Washington souhaitait que la résolution s'applique au projet russe à Bouchehr, mais Moscou avait clairement laissé entendre que cette perspective lui était inacceptable.

    Les grandes puissances craignent que Téhéran détourne son programme nucléaire à des fins militaires, mais l'Iran a toujours démenti que telle soit son intention. L'enrichissement d'uranium permet d'obtenir aussi bien le combustible pour une centrale atomique que la matière première pour une bombe nucléaire.

    Par AFP
Chargement...
X