Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Chine, le surmenage tue 1.600 personnes par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Chine, le surmenage tue 1.600 personnes par jour

    La mort du régulateur bancaire chinois Li Jianhua d'une overdose de travail alerte l'opinion publique. 600 000 chinois perdraient la vie chaque année à cause de leur travail.

    La mort de Li Jianhua a alerté les médias dans l'Empire du Milieu. A 48 ans, ce régulateur bancaire, chargé de venir à bout des 3.100 milliards d'euros du "shadow-banking", échappant à l'Etat chinois - est mort d'épuisement devant son ordinateur de bureau alors qu'il se pressait de terminer un rapport pour le lendemain matin.

    La polémique enfle
    Les histoires comme celle-ci ne manquent pas en Chine, qui fait face à une terrible épidémie de surmenage. Selon le China Youth Daily, repris par Bloomberg, 600.000 Chinois meurent chaque année à cause d'un "burn-out". La Radio Chinoise Internationale insiste quant à elle sur les 1.600 morts par jour que représentent ces dépressions liées au surmenage professionnel.

    Sur le réseau social chinois Weibo, ils sont nombreux à prendre la parole contre un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Le témoignage récent d'un employé de PwC, évoquant des tâches "impossibles à finir sans heures supplémentaires" a récolté près de 30 000 commentaires.

    Une lutte culturelle
    C'est un fait, les employés de bureau et les cadres font souvent plus de huit heures supplémentaires par jour, en dépit du droit du travail chinois. Dans ce pays où le régime se réclame toujours du communisme malgré un système économique résolument tourné vers la recherche du profit, l'équilibre entre vie personnelle et travail semble, plus qu'ailleurs, difficile à trouver :

    "Plus que dans les entreprises anglo-saxonnes, les pays de tradition confucianiste, comme la Corée, la Chine et le Japon ont une croyance très forte dans le dévouement. Tout travail qui vaut la peine d'être exécuté se doit être exécuté parfaitement" analyse un membre de la Temple University de Kingston interrogé par Bloomberg.

    Et cela va même plus loin pour l'Université de Yang :

    "En Chine, on croit encore que l'on fait des choses pour le développement de la nation, de l'économie. On met son individualité de côté."

    L'état d'alerte?
    La communauté internationale commence à s'alarmer des conditions de travail en Chine, lesquelles ont par ailleurs été dénoncées à plusieurs reprises chez des sous-traitants des géants des nouvelles technologies. Selon le directeur de l'Organisation mondiale du Travail en Chine :

    "Les heures supplémentaires excessives deviennent un problème pour le pays. Cela représente un vrai danger physique et mental."

    Le Japon, où la mort au travail est devenue légion, le Parlement a fait voter le 20 juin dernier, une loi appelant à davantage de prévention et de recherche sur le sujet.

    la tribune
Chargement...
X