Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le Parlement adopte enfin la loi sur les banques islamiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: le Parlement adopte enfin la loi sur les banques islamiques

    Le parlement marocain vient d’adopter un projet de loi sur les banques islamiques, avec 75 voix favorables et 19 abstentions.

    Selon les experts, le Maroc compte, à travers l’adoption d’un cadre légal régissant l’activité des banques islamiques, capter l'épargne des classes moyennes pieuses et attirer des investissements en provenance des pays du Golfe.

    Les banques locales commencent avaient déjà commencé à se frotter les mains depuis le dépôt de ce projet de loi devant le parlement par le parti Justice et Développement (PJD, parti islamiste modéré au pouvoir) en septembre 2012. La Banque marocaine de commerce extérieur (BMCE) et la Banque Centrale Populaire (BCP) avaient alors annoncé qu’elles s’apprêtaient à lancer des filiales dédiées à la finance islamique. BMCE Bank et BCP devraient ainsi rejoindre Attijariwafa Bank, le groupe bancaire contrôlé par la holding royale SNI, qui a été le premier à créer une filiale dédiée à la finance islamique au Maroc.

    Des banques étrangères entendent également s’engouffrer par la brèche ouverte par la nouvelle loi. La presse marocaine a révélé récemment que Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, a reçu plusieurs demandes d’agrément de la part de plusieurs banques islamiques originaires des pays du Golfe. Al Barak Bank (Bahreïn), la Banque d’investissement du Koweït et la Banque nationale du Qatar figurent parmi ces banques qui souhaitent s’installer au Maroc, selon la même source.

    98% des Marocains ont manifesté leur intérêt pour les produits bancaires islamiques, selon une enquête sur la perception des services financiers compatibles avec la Charia au Maroc réalisée par l’agence Reuters, l’Institut islamique de recherche et de formation rattaché à la Banque islamique de développement (BID) et le cabinet conseil Zawya.

    Selon l’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 personnes âgées de 18 à 55 ans, 84% des Marocains intéressés par les produits bancaires islamiques souhaitent que les produits islamiques soient moins coûteux. 43% des sondés ont, cependant, affirmé qu’ils ouvriraient des comptes bancaires dans un établissement islamique, même si les produits bancaires «halal» s’avèrent plus chers que les services bancaires traditionnels. Plus catégoriques, 30% ont déclaré qu’ils n’utiliseront plus que des produits financiers islamiques.

    Ecofin
Chargement...
X