Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement

    Pour les entêtées de l'allaitement, la situation en France est alarmante : seulement 60 % des Françaises allaitent!

    Pour rappeler l'importance de l'allaitement, des mères allaitantes sont sorties un peu partout en France (22/10/2006) pour convaincre les mères récalcitrantes d'allaiter leurs bébés jusqu'au moins jusqu'à 2 ans...

    En Algérie, les chiffres ne sont pas disponibles, mais je pense qu'on ne devrait pas être loin des 90% d'algériennes qui allaitent.

    ===
    Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement

    Il y en a une petite centaine. Des bruns, des bleutés, des laiteux, avec au bout des gamins. Hélas, c'est un demi-succès : deux à trois fois plus de seins et de mères allaitantes étaient espérés hier sur les gradins du forum des Halles à Paris (1). Baptisé la Grande Tétée, le rassemblement donnait à voir des femmes munies de bébés, mais aussi d'enfants de 3 ans, voire de 4. Telle Solena, qui marche, parle, va à l'école et qui présentement suce sa mère. «Elle a toujours voulu continuer à téter, c'est son souhait, plaide Muriel, 39 ans, mère très obéissante en congé parental. Donc je n'ai pas remplacé le lait de sa maman par du lait de vache.» A côté, Isabelle, 3 ans et demi, la bouche collée au sein droit d'Elodie. «J'ai repris la tradition de ma grand-mère qui a allaité ses huit enfants, explique la mère de 31 ans, ingénieur en informatique. C'est simple, adapté quand on voyage. Comme j'ai toujours du lait, ça constitue son laitage du matin.» La petite mange aussi «en vrai».

    «Au congélo!» A l'occasion de la trop méconnue Semaine mondiale de l'allaitement maternel, cette Grande Tétée est «organisée par des mamans», déclare, laconique, sa porte-parole Marie-Florence Astoin. Certes. Mais avec le soutien actif de la Coordination pour l'allaitement maternel, de la pédiatre Edwige Antier, et de la peu progressiste Leche League, organisation créée en aux Etats-Unis en 1956. Cette «ligue du lait» préconise notamment d'allaiter au moins jusqu'à 2 ans. Marie-Florence Astoin est cependant circonspecte : «On n'a pas envie d'apparaître chapeautées par la Leche League, qui est généralement perçue comme une secte.» Elle-même ne cache pas en être membre.

    Au premier rang des gradins, Priscille regrette d'avoir dû abandonner l'allaitement exclusif de son fils quand elle a repris son travail de «credit manager». Elle prône l'exemple de la Suède où le congé maternité est de douze mois, «voire de dix-huit mois». «Moi, je tire mon lait entre midi et deux, et je le donne à la nounou, explique sa voisine Catherine, 32 ans, avocate, mère d'un garçon de 6 mois. Ça se conserve trois à cinq jours.» Priscille lui lance : «Mais ça peut se mettre au congélo !» Ça papote frigo et tire-lait à gogo, ça fusionne à tire-larigot. «Il s'agit de rendre visible l'allaitement, car certaines femmes n'osent pas le faire en public, explique Claude Didierjean-Jouveau, porte-parole de la Leche League, discrètement présente. Il faut rallonger les temps d'allaitement et en montrer les avantages pour la santé.»

    Aujourd'hui, au sortir de la maternité, «seulement» 60 % des Françaises allaitent. Ce chiffre tombe à 42 % au bout de huit semaines. «Ce sont surtout les citadines et les diplômées qui allaitent», affirme Claude Didierjean-Jouveau. Les autres seraient «sous-informées». Le principal obstacle viendrait, toujours selon madame Leche League, de «la crainte de culpabiliser» les femmes qui s'y refusent. Ce à quoi s'ajouterait «le manque de formation des professionnels de santé car beaucoup d'allaitements capotent à la maternité».

    Toutes les «mamans» ici présentes déconseillent le biberon la nuit, souvent préconisé par le personnel médical. «C'est du sabotage de l'allaitement», s'insurge Marie-Florence Astoin. Car le bébé risque de préférer la tétine * «qui coule plus vite» * au sein maternel. Catastrophe. Autre responsable de la désaffection : «Le féminisme égalitariste, Simone de Beauvoir et tout ça», détaille Marie-Florence Astoin. Pour sa part, la porte-parole de la Leche League montre du doigt certains psys. Et de citer les propos du psychanalyste Jean-Pierre Winter : «Ces femmes mettent leur enfant à leur service sexuel.» Ce qui ne l'empêche pas d'admettre : «Bien sûr, il y a un plaisir réciproque. Des femmes peuvent même avoir une sorte d'orgasme.»
    «Histoire à deux». Derrière, Benjamin, 2 ans et 9 mois, est lové dans le giron de Sophie. «Il aime les bras de maman. Téter, c'est comme un bisou», se réjouit celle-ci, éducatrice en congé parental, et mère de trois autres enfants, dont deux ont été allaités «longtemps». «Ceux-là n'ont été malades qu'une fois par an.»

    L'argument santé, indéniable en raison des anticorps présents dans le lait maternel, est désormais repris haut et fort par les autorités sanitaires. L'objectif officiel est d'atteindre 70 % de femmes nourricières en 2010. Il faut «promouvoir systématiquement l'allaitement maternel lors de la visite du 4e mois de grossesse», martèle le dernier Programme national nutrition santé (PNNS).

    Et le père dans tout ça ? Comment le dit le site de la Leche League, l'allaitement est «une histoire à deux». Une manière d'évincer allègrement l'homme. Un peu à l'écart justement, Ollivier, compagnon d'Elodie, n'y voit que des avantages. «Il n'y a rien à préparer, en plus c'est moins cher, et la nuit tout le monde se rendort vite.»

    source : liberation

  • #2
    L’Islam recommande à la maman d'allaiter son nourrisson jusqu’à l’age de 2 ans.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      oui 2 ans ....
      moi j'allaite mon petit et il a 15 mois
      ouffff c'est un bail lol

      Commentaire


      • #4
        même si je trouve l'article de Libé tendancieux avec un champs lexical manifestement anti allaitement ...
        la journée nationale pour le développement de l'allaitement a été un succés dans tous les hôpitaux et cliniques en france ayant un service de maternité participant à cette action..
        Dernière modification par Absente, 27 octobre 2006, 21h27.

        Commentaire


        • #5
          moi ossi je l'ai lu dans le coran 2 ans...
          "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

          Commentaire


          • #6
            trés captivant comme sujet ! lol!

            l'allaitement ! c'est un sujet qui me fascine ! il est porteur de grandes éspérances ! de beaucoup de générosité ! quand on voit une femme qui allaite son bébé ! on imagine rapidement que la maman est heureuse dans son foyer ! qu'elle n'est pas battue par son mari , qu'il ne se plaint d 'elle auprés de ses collégues et de ses petites copines ! et que sa belle famille est d'une tendresse infinie !
            chez moi les nanas n'ont pas de problémes d'allaitement ! mais de mecs qui donnent envie d'avoir des bébés et de les allaiter ! cela va de soi !
            Moi j'ai un orgue de barbarie
            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

            Commentaire


            • #7
              bonsoir nassim, bonsoir tout le monde

              @ nassim qu'est ce qui t'arrive? decedement t'es branché allaitemant et bébés ces temps ci !! je rigole

              c'est un sujet tres interessant, aux vues de tous les bienfaits pour le bébé et biensur pour la maman !

              Commentaire


              • #8
                Yep, je suis sensible au sujet. Le spectacle "spirituel" d'une femme qui allaite son bébé est probablement la plus belle scène de vie que l'on puisse observer pendant toute...une vie.

                Commentaire


                • #9
                  heu

                  mon fils va avoir 3 ans mardi et il tête toujours !!!!

                  lily
                  la diablesse !
                  griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                  lily
                  la diablesse!

                  Commentaire


                  • #10
                    lily

                    ça doit pas etre rigolo pour toi avec ses petites dents !ça doit drolement mordre
                    ps: je suis pour l'allaitement à 100 %

                    Commentaire


                    • #11
                      amouna

                      non il ne me mord pas !!
                      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                      lily
                      la diablesse!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonnes tétées et joyeux anniversaire à ton fils, lily.

                        Commentaire


                        • #13
                          merci

                          beaucoup Nassim très touchée !!!!
                          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                          lily
                          la diablesse!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X