Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour de Samy Kun : Le manga de Samir Brahimi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour de Samy Kun : Le manga de Samir Brahimi

    Les éditions Z-Link viennent de rééditer, en langues arabe et française, un album de manga intitulé Samy Kun, signé par le journaliste Salim Brahimi.


    Samy Kun lève le voile sur l’histoire d’un jeune adolescent, écervelé, fainéant, insouciant et... poltron. Comme à l’accoutumée, voulant se rendre à l’université de Bab Ezzouar, Samy décide d’aller, en compagnie de ses amis Zak et Aya, à la station de transport «Couscous bus», proche de son quartier «Couscous town». Samy a du mal à trouver une place dans le bus plein à craquer. L’atmosphère est telle qu’on étouffe. Il ressent quelque chose d’étrange. Comme par magie, il se retrouve en face d’un Targui prénommé Akaouel. Ce dernier lui apprend que le peuple est en conflit avec les hommes de l’ombre, Samy est le seul espoir dans ce conflit entre les hommes de la lumière et de l’ombre.

    Cette nouvelle édition, tirée avec un papier de qualité, est une bande dessinée au format manga. Bien que le texte soit en langue française, le sens de lecture des phylactères se fait de droite à gauche, et ce, suivant le nombre croissant des chiffres. Si le texte est signé par notre confrère Salim Brahimi, les illustrations ont été confiées, pour leur part, à Abdelghani Marniche.

    Cette BD convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, peut-être touchant particulièrement plus les adolescents très friands de mangas, aussi cet album est fait pour eux. Fan de mangas et de culture japonaise, Salim Brahimi est le fondateur et l’éditeur, depuis janvier 2008, de la revue spécialisée Laabstore. Salim Brahimi est également journaliste reporter au niveau de la Chaîne III. Il a scénarisé Samy Kun (dessiné par Maghniche Abdelghani) qui est sorti dans Laabstore, puis en album en 2008, ainsi que la suite (Samy Kun 2) et de Nahla et les Touareg (Z-Link, 2010).

    Laabstore a fait une pause en décembre 2011, faisant craindre un arrêt définitif, mais la sortie du n°32, en juin 2012, a rassuré son public. En parallèle, Z-Link, la maison mère éditrice du magazine, a publié près d’une dizaine d’albums issus d’histoires publiées dans le journal. Il est à noter, par ailleurs, que le deuxième tome de Samy Kun sera disponible en octobre prochain, lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée.

    Salim Brahimi - Samy Kun
    Editions Z-Link. mai 2014
    Prix pubic : 400 DA


    Nacima Chabani- El Watan
Chargement...
X