Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment reagissez vous face a un mendiant?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment reagissez vous face a un mendiant?

    en route a la fac, pendant le ramadhan, un petit garçon de 12ans au plus, allongé ou agenouillé je me rappelle plus, les mains tendues par terre !!

    une image qui m'a poignardée, comme tant d'autres aspects ailleurs !

    voila, quelque chose en moi me disais de m'arreter pour lui parler, lui demander ou il vit, avec qui, ce dont il a le plus besoin, agrent ou vetement ou nouriture?? mais j'ai pas fait deja parceque y'avait mon cours a la fac, et puis un truc tres important :

    je ne sais pas comment on appelle ça en français, riya'a c'est faire queque chose pour attirer l'attention surtout en ce qui concerne les bonnes actions,

    a chaque fois que je vois un mendiant la premiere pensée qui me vient a l'esprit, c'est biensur, TE DEUM a Dieu, hemdouleh quoi !
    ensuite une envie de lui parler, je me dis que parfois parler vaut mieux qu'une piece insignifiante !


    je voudrais savoir si tout le monde pense comme moi, ou suis je la seule?

  • #2
    IL Y A MENDIANT ET MENDIANT

    certains s'organisent en réseau et vivent de la mendicité comme d'un vrai métier n'hésitant pas à mettre leur enfant dans la rue pour cela ...

    il m'est arrivé d'emmener une femme ainsi dans le magasin avec moi et de lui dire de remplir son caddie de nourriture pour une somme que je pouvais lui accorder...on peut tous se retrouver un jour dans la rue .. MANGER EST UN SOUCI RECURRENT....

    Commentaire


    • #3
      T'LALBA de ce jours la ...sont des millionaires
      ..و عقدنا العزم ان تحيا الجزائر

      Commentaire


      • #4
        Ah la mendicité, ça me rappelle l'année derniere à l'aeroport d'alger. u enfant vient vers moi et tends la main, je mets la mienne a la poche et je veux lui donner 50 DA. Il me regarde d'un air dédaigneux et me dit "aatina l'oro (donne moi des euros"). Du coup, j'ai remis mes 50 Da en poche ou mchit aala rouhi.

        Donner de l'argent c'est pas aider les gens, au contraire !

        c'est l'histoire d'un juif tres riche qui passe tous les jours dans la meme zenqa (rue) ou il trouve deux mendiants: un juif et un arabe. a chaque fois, il donne la piece a l'arabe et ignore tout simplement le juif.

        Tous les jours c'est pareil et ç chaque fois un type qui a une boutique dans cette rue observe la scene.

        Un jour, le riche juif arrive mais il n'y a plus que le mendiant arabe, le juif a disparu. Le riche s'arrente et donne la piece quotidienne au mendiant.

        Il fait 100 metres et moul lhanout, entagé l'arrete et lui dit " eh tu n'es pas un vrai juif toi, tu donnes a l'arabe et le juif non, a cause de toi il est peut etre mort ou sous les ponts.

        le riche juif lui dit "non tu te trompes completement, l'arabe, je lui donne tous les jours la piece pour l'endormir. Pour le juif, n'aie pas peur, il n'a rien, au contraire ça fait longtemps que je lui ai appris un metier, il travaille avec moi et labas bih". A mediter

        Commentaire


        • #5
          c vrai a yastayfi

          donner de l'argent a un mendiant c'est l'encourager a continuer au lieu de relever ses manches !!

          Commentaire


          • #6
            ya des vrais msekines qui ont vraiment besoin d'argent et d'autres des faux
            moi ceux ki me touche le plus c les enfants, et les vieux

            Commentaire


            • #7
              Yuna, moi depuis que je suis retourné en algerie apres 15 ans d'absence et que j'ai vu des femmes dans la rue en train de mendier avec leurs hayek gris et leurs enfants dans les bras, je ne crois plus a rien.

              Commentaire


              • #8
                c'est pour ça justement que je suggere de parler aux mendiants dans la rue

                Commentaire


                • #9
                  La mendicité est devenue un métier, je ne donne rien sauf aux personnes que je connais et qui sont vraiment dans le besoin

                  Commentaire


                  • #10
                    oui stayfi, la majorité c pas leur enfants juste pour el talba

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas mais moije me dis que 200 mille morts (ou plus) ça doit faire beaucoup de veuves et d'ophelins a la derive et il est de notre devoir d'immigres de faire quelque chose pour ces pauvres gens. je regarde juste la realité en face, hada makan

                      Commentaire


                      • #12
                        je commence par les gens nécessiteux dans ma famille , mes voisins ......ensuite je penserai aux autres ., car ces derniers, je ne suis pas sure qu'ils sont vraiment pauvres ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette histoire de vrai ou faux mendiant fausse vraiment le problème...

                          Il faut dire déjà qu'à l'avance on ne peut savoir qui est le vrai et qui est le faux...

                          De tout manière si vous croyez à la vertu, a la hassana de l'aumône (saddaka) que vous la donniez à un vrai ou un faux, votre bonne action est complète. Jusque là on est d'accord.

                          De ce point de vue, lorsque vous le voulez, vous ressentez le besoin, quelle qu'en soit la source, de donner alors faites le sans vous poser de questions.

                          Quand aux faux mendiants, que voulez vous que je vous dise , c'est de la mauvaise foi et ils n'ent tireront au final aucun bénéfice.

                          Commentaire


                          • #14
                            je commence par les gens nécessiteux dans ma famille , mes voisins ......ensuite je penserai aux autres ., car ces derniers, je ne suis pas sure qu'ils sont vraiment pauvres ..


                            je suis d'acort avec toi....mais les pauvre aussi il faut les chercher bien...

                            قال الله تعالى:

                            وما أنفقتم من نفقة أو نذرتم من نذر فان الله يعلمه وما للظالمين من أنصار، وإن تبدوا الصدقات فنعم هي وإن تخفوها وتؤتوها الفقراء فهو خير لكم ويكفر عنكم من سيئاتكم والله بما تعلمون خبير، ليس عليك هداهم ولكن الله يهدي من يشاء، وما تنفقوا من خيرا فلأنفسكم وما تنفقون إلا ابتغاء وجه الله وما تنفقوا من خيرا يوف إليكم وانتم لا تظلمون، للفقراء الذين احصروا في سبيل الله لا يستطيعون ضربا في الأرض يحسبهم الجاهل أغنياء من التعفف لا يسالون الناس إلحافا تعرفهم بسماهم وما تنفقوا من خيرا فان الله به عليم،
                            ..و عقدنا العزم ان تحيا الجزائر

                            Commentaire


                            • #15
                              les vrais pauvres ne donne pas la main

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X