Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coach Vahid, l'homme que toute l'Algérie remercie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coach Vahid, l'homme que toute l'Algérie remercie

    Tenace, stratégique et protecteur... Vahid Halilhozic était en larmes hier soir lorsque son équipe a été défaite par l'Allemagne. Portrait de l'homme qui a su propulser les Fennecs.
    Les journalistes l'ont attendu, il n'est pas venu. Vahid Halilhodzic ne s'est pas rendu hier soir en conférence de presse d'après-match. Il n'a pas commenté la performance héroïque et historique de son équipe, ni n'a évoqué son avenir, vraisemblablement loin de l'Algérie.

    Il ne nous a rien dit mais on le connaît, on sait qu'il va partir", confiait un joueur hier soir, juste après la rencontre.

    Après trois ans à la tête de la sélection algérienne, ponctué par un magnifique parcours en Coupe du monde, l'entraîneur bosnien de 62 ans va plier bagage et mettre fin à la belle aventure. Avant même que la décision ne soit officielle, les fans se déchaînaient sur les réseaux sociaux pour le remercier et lui clamer leur amour. Certains songeaient même à lancer une pétition pour le forcer à rester. Et une page Facebook, créée il y a trois jours dans le même but, avait déjà recueilli 24.500 "like".

    En larmes

    Au coup de sifflet final du match contre l'Allemagne, après 120 minutes d'un intenable suspense qu'il a vécu comme à son habitude avec grande intensité, coach Vahid, costume noire et chemise blanche froissée, a félicité chacun de ses joueurs puis, il s'est effondré en larmes.

    Un émouvant écho aux larmes de joie qu'il avait versées quelques jours plus tôt, après l'obtention de la qualification face à la Russie. Rien n'est impossible : l'Algérie a fait mieux que rivaliser avec les meilleures nations du football ; le plus dur des durs peut pleurer. Lui, le sorcier aux yeux fous, à la crinière blanche ébouriffée et aux coups de colère mémorables, semblait hier soir inconsolable.




    Endurant

    Voilà plus de trente ans que l'ex-goleador du championnat de France rêvait de revenir en Coupe du monde, après n'avoir été qu'un simple remplaçant en 1982, sous les couleurs de la sélection Yougoslavie. Une mise au banc qui a longtemps nourri sa frustration : "Peut-être mon nom était-il trop long pour les tableaux de bord de Belgrade".

    Il avait touché son rêve du doigt, en 2010, après avoir brillamment qualifié la Côte d'Ivoire pour la compétition en Afrique du Sud. Mais une improbable défaite en quarts de finale de la Coupes d'Afrique des Nations avait eu raison de son poste d'entraîneur dans un contexte politique ivoirien agité. L'adversaire, ce soir-là, n'était autre que l'équipe d'Algérie, qui, déjà, avait fait preuve d'une incroyable pugnacité en inscrivant deux buts dans les arrêts de jeu avant de s'effondrer au tour suivant (4-0) face à l'Égypte
    Une mère louve pour ses Fennecs

    Du talent et de la rage, les Fennecs en ont toujours eu mais, depuis 1982, il leur manquait cette régularité et cette application, nécessaires pour les grandes compétitions. Vahid a su apporter sa science du jeu et son incroyable mental de gagneur pour transcender l'équipe. A chaque match, il a proposé une équipe différente en fonction de l'adversaire, n'hésitant pas, face à aux puissants Allemands, à laisser sur le banc des joueurs clés tels que Nabil Bentaleb , Abdelmoumène Djabou et surtout Yacine Brahimi, auteurs d'un excellent mondial mais pas tellement physiques.

    Alors que les autres équipes africaines ont été minées par des mésententes internes et les problèmes de discipline, l'ancien entraîneur du PSG a su imposer son autorité, tout en montant au créneau pour protéger ses joueurs. Interrogé dimanche en conférence de presse, sur le fait que les Algériens observent le jeûne du Ramadan, il a vertement houspillé les journalistes leur répondant que cela relevait de la vie privée des joueurs et que c'était un manque de respect que de poser cette question. Peut-être, Vahid Halilhodzic savait-il déjà qu'il n'irait pas le lendemain en conférence de presse et a-t-il voulu s'offrir une dernière petite colère, pour la route.

    Marwan Chahine - Le Nouvel Observateur
    Dernière modification par Chegevara, 02 juillet 2014, 09h54.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    j'aime son franc parler et son "je m'en foutisme" face aux règles médiatiques ....

    et grand merci pour ce rêve éveillé... à la limite de la suffocation pour ma part
    Dernière modification par TiziSweet, 02 juillet 2014, 10h23.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      L'expérience du Brésil restera magnifiquement grave dans la mémoire de chacun d'entre nous, c'est vraiment dommage que Vahid ne veuille pas continuer l'aventure.

      Oui tizi merci à ce coache de nous avoir fait rêver.

      Aïssa Mandi : "On a regardé les Allemands les yeux dans les yeux,sans craindre de se mesurer à tous ces grands joueurs."

      Commentaire


      • #4
        ici meme

        Je me souviens bien
        j’étais l'un des rares qui était heureux
        de son arrivé
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          ...sur le fait que les Algériens observent le jeûne du Ramadan, il a vertement houspillé les journalistes leur répondant que cela relevait de la vie privée des joueurs et que c'était un manque de respect que de poser cette question.
          Je ne pense pas que ce soit un manque de respect mais plutôt une question tout à fait légitime puisque le jeûne influe négativement sur les performances physiques du joueur jeûneur.

          Si de nombreux Fennecs avaient jeûnés, il est aussi légitime de se demander si cela n'a pas aggravé leur fatigue durant la prolongation ce qui a permis aux Allemands d'ouvrir le score au lieu d'un match nul qui aurait permis une séance de pénalties potentiellement favorable à l'Algérie avec son excellent gardien de but Rais.

          Commentaire


          • #6
            Jeûne et football sont conciliables, selon une étude de la FIFA

            (Source : APS) Publié le :25/08/2009 à 12h17

            Nombre de commentaires sur cet article: 0

            football-bargny (APS) - Le jeûne du ramadan peut être concilié avec les rigueurs de la pratique sportive de haut niveau, rapporte dans ses conclusions une étude commanditée par la FIFA.

            Selon les résultats de cette étude publiée dans le numéro du mois d’août du bulletin de la Fédération internationale de football (FIFA), le fait d’allier les exigences physiques de la pratique sportive aux rigueurs du jeûne ‘’n’a rien d’impossible’’.

            L’étude, réalisée en 2006, était destinée à ‘’mesurer l’impact du ramadan sur les joueurs’’ de football. Elle a été conduite par le Centre d’évaluation et de recherche médicale de la FIFA (F-MARC), à la demande du docteur Yacine Zerguini, membre de la commission médicale de cette instance.

            Le F-MARC avait ainsi demandé à quatre équipes masculines juniors de clubs professionnels tunisiens à prendre part à un camp d’entraînement pendant la période du ramadan 2006. Les joueurs pouvaient choisir d’observer ou non le jeûne. Sur les cent participants, soixante-quatre ont choisi de l’observer et trente-six ont opté pour leur régime habituel.

            ‘’Les résultats publiés en décembre 2008 dans le Journal of Sports Sciences ont surpris même les experts puisqu’ils ne présentaient d’effets indésirables sur les joueurs observant le jeûne dans aucune variable biochimiques, nutritionnelles et de performances observées’’, note le bulletin de la FIFA.

            ‘’Les performances physiques des joueurs observant le jeûne se sont même légèrement améliorées au fil des séances d’entraînement’’, même si le jeûne peut ‘’poser des problèmes en cas de chaleurs extrêmes’’, relève la même source.

            ‘’Il a été prouvé scientifiquement qu’il est impossible de jouer au football avec des températures supérieures à 35°c, mais cela n’est pas un problème spécifiquement lié au jeûne puisque ces températures rendent la pratique du football difficile en toutes circonstances’’, précise le bulletin de la FIFA.

            Commentaire


            • #7
              Nassim
              Si de nombreux Fennecs avaient jeûnés, il est aussi légitime de se demander si cela n'a pas aggravé leur fatigue durant la prolongation ce qui a permis aux Allemands d'ouvrir le score au lieu d'un match nul qui aurait permis une séance de pénalties potentiellement favorable à l'Algérie avec son excellent gardien de but Rais.
              Nassim,

              Que notre équipe ait affronté l'équipe allemande avec une telle qualité de jeux, je ne pense pas une seconde que nos joueurs aient jeûné.

              Ceci étant dit, et même si on suppose qu'ils aient jeunés (ce que je ne croit pas du tout), ils ont joué formidablement mieux qu'avant le jeune du ramadhan, avec une performance jamais égalée.

              Donc, si c'est le jeune qui leur permis de telles performances, on est tenté de leur exiger de jeuner les jours de grands matchs !

              Commentaire

              Chargement...
              X