Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Bonjour du «Soir» De 7 à 77 ans Par Maâmar Farah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Bonjour du «Soir» De 7 à 77 ans Par Maâmar Farah

    Je sais, je sais, tu me l’as toujours dit : «Le football est le nouvel opium des peuples.» Mais, que veux-tu, une équipe nationale, ce sont les couleurs, la communion, les mêmes sentiments d’amour et d’espoir partagés par des millions de citoyens qui échappent momentanément au temps et à l’espace pour se retrouver dans une galaxie à part. J’y étais, sans y être. Je n’ai pas vu les images. Mais, crois-moi, j’y étais dans cette galaxie et c’est encore plus intense quand tu ne vois rien, qu’il n’y a que l’étendue ténébreuse d’un champ en friche, les étoiles magiques là-haut et les clameurs des supporters au lointain.
    Nous venons de quitter cette galaxie et notre retour sur terre aura été un peu secouant. Voilà que la monotonie des jours et le rythme épicé des nuits du Ramadhan vont se relayer. Mais, désormais, rien n’aura la saveur de ces nuits exquises où nos rêves étaient barbouillés de vert. Rien ne pourra égaler la magnifique union des cœurs et la grande fraternité retrouvée. Et même si certains ont voulu nous diviser, même si la religion, l’identité et la politique se sont introduites frauduleusement dans le sport, ce furent des moments inoubliables. La joie de ces millions de jeunes qui n’ont connu que les larmes et le sang dans leur tendre enfance est un baume à nos cœurs blessés.
    Nous atterrissons sur notre vieille planète et déjà nos cœurs, à peine sortis des remuantes montagnes russes, commencent à cahoter au rythme du Maroc et de sa prochaine Coupe d’Afrique. Tu le sais, toi le boudeur professionnel : dès que tu colores de vert nos mornes journées, nos cœurs s’emballent immédiatement. La maladie a un nom : c’est l’amour. Mais elle n’a pas de remède, mon ami…
    [email protected]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X