Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision prochaine des textes juridiques liés aux moudjahidine et ayants droit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision prochaine des textes juridiques liés aux moudjahidine et ayants droit

    ALGER - Des textes juridiques liés aux moudjahidine et aux ayants droit seront prochainement révisés et enrichis avec la participation d'experts, de cadres et de spécialistes, a déclaré mardi à Alger le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

    Intervenant lors d'une conférence au forum du quotidien "Echaab" à l'occasion de la célébration du 52ème anniversaire de l'indépendance, M. Zitouni a indiqué que "des lois seront enrichies et révisées et des projets de textes de lois et de décrets élaborés à l'occasion d'un atelier de travail avant de les soumettre au Gouvernement".

    M. Zitouni a insisté sur la nécessité "d'assurer des centres de repos et des salles de soins dans toutes les wilayas du pays au profit des moudjahidine et des ayants droit ainsi que des appareillages aux invalides de la Guerre de libération".

    Concernant la lutte contre la bureaucratie qui empêche cette catégorie de la société de bénéficier de ses droits dans les temps, le ministre a souligné "l'engagement de son secteur à mettre en oeuvre le programme du gouvernement dans ce cadre", indiquant qu'une "large campagne a été lancée pour lutter contre la bureaucratie à travers l'allègement des documents administratifs requis dans les dossiers des moudjahidine et ayants droits".

    Par ailleurs, M. Zitouni a affirmé qu'il était "impossible" de rouvrir le dossier relatif à l'identification de moudjahidine, cette opération ayant été close ces dernières années à la demande de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM).

    Il a, toutefois, souligné "la poursuite de l'examen des dossiers en suspens qui se trouvent actuellement au niveau de la commission nationale d'identification pour trancher définitivement la question", démentant l'existence de "faux moudjahidine", le secteur disposant d'une "carte spéciale pour moudjahidine et martyrs reconnus légalement".

    Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité d'ouvrir les musées devant les chercheurs, historiens et étudiants pour qu'ils puissent accomplir leurs travaux de recherches en histoire.

    M. Zitouni a estimé le nombre de musées répartis sur le territoire national à 48 outre le Centre national d'études sur le mouvement national et la recherche en histoire de la Guerre de libération annonçant l'installation "prochaine" de conseils scientifiques.

    Le ministre a annoncé la réalisation au niveau d'Alger d'une stèle commémorative du rôle des pays ayant soutenu l'Algérie durant la Guerre de libération.

    D'autres stèles historiques seront érigées à Constantine, Ouargla et Oran, a-t-il dit.

    Une grande exposition retraçant la mémoire de la nation algérienne, les diverses étapes de son combat ainsi que les réalisations accomplies sera organisée à l'occasion de la manifestation "Constantine, capitale de la culture islamique" prévue en 2015, a rappelé le ministre.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Certains textes de loi relatifs aux moudjahidine et ayants droit "ne sont plus conformes à la conjoncture actuelle"

    ALGER- Certains textes inhérents aux moudjahidine et aux ayants droit "ne sont plus conformes à la conjoncture actuelle", a déclaré jeudi le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

    Invité du forum de la Radio nationale, M. Zitouni a précisé que son département "a installé des cellules de réflexion sur la révision de tous les textes liés aux moudjahidine et ayants droit concernant les primes, les affaires sociales et le patrimoine historique et culturel", indiquant que "certains textes ne sont plus conformes à la conjoncture actuelle".

    Le double anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse célébré le 5 juillet de chaque année aura pour slogan "stabilité, fierté et prospérité", a indiqué le ministre.

    S'agissant des activités du secteur, M. Zitouni a indiqué que le ministère s'attelle actuellement à "enregistrer les témoignages de moudjahidine et ayants droit et à collecter tout ce qui a trait à la guerre de libération nationale et à la résistance nationale".

    Dans ce contexte, il a cité certaines institutions relevant du secteur à l'instar du Centre national des études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 54, du musée national qui détient des archives, des documents, des livres et des documentaires et des annexes de wilayas relevant du musée qui disposent d'équipements audiovisuels.

    Concernant les films historiques et documentaires au programme, le ministre a annoncé un film sur le colonel Lotfi et un autre sur Krim Belkacem qui seront prêts en novembre prochain.

    Le ministère procèdera à la collecte de témoignages concernant les batailles, les martyrs et tout ce qui se rapporte à la guerre de libération en vue de transmettre le message aux générations montantes, selon M. Zitouni.

    Le programme du secteur comprend la prise en charge par l'Etat de l'état de santé et de l'état socio psychologique des moudjahidine et ayants droit ainsi que la préservation de la mémoire nationale.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X