Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La greffe rénale sera généralisée à tous les CHU algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La greffe rénale sera généralisée à tous les CHU algériens

    Voilà qui pourrait soulager les malades souffrant d’insuffisance rénale. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou a annoncé jeudi, à partir de Guelma, la généralisation de la transplantation rénale, à l’ensemble des centres hospitalo- universitaires algériens.

    Même si l’application d’une telle décision aura des difficultés à se concrétiser sur le terrain en raison du manque de matériel et des professionnels spécialistes en la matière, il reste que d’ici quelques années, la greffe de rein en Algérie ne profitera pas aux seules personnes privilégiées, mais à l’ensemble des insuffisants rénaux. Pour rappel, les derniers chiffres avancés par la Fédération nationale des insuffisants rénaux font état de 10 000 malades, répartis sur 168 centres qui sont en attente d’une transplantation rénale. Un chiffre important, en croissance d’une année à une autre. La décision du gouvernement prise en 1998 et incitant à la réduction de la prise en charge à l’étranger de la greffe rénale, dont les frais sont assurés par la Cnas, n’a pas été pour soulager les malades dialysés. Les plus aisés d’entre eux se font transplanter, à leurs frais, en Europe et dans les pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite et la Jordanie.

    Les moins chanceux sont ainsi contraints de se lancer dans un combat quotidien pour trouver une place dans un centre de dialyse. Lorsque cette place est acquise, c’est la prise en charge des malades qui fait défaut, notamment le manque terrible de générateurs de dialyse. Conscient de cette réalité amère, le ministre de la Santé a confirmé jeudi à l’hôpital Oued Zenati de Guelma, la volonté du gouvernement d’apporter les solutions qui s’imposent pour améliorer la qualité des soins dans les structures sanitaires. Ainsi, une enveloppe budgétaire de 100 millions de DA a été débloquée pour la prise en charge des maladies dites «orphelines». Pour la catégorie des maladies rénales, le département de Tou œuvre pour la création d'un centre d'hémodialyse au niveau de chaque daïra.

    Pour assurer également leur bon fonctionnement, des équipes de médecins spécialistes algériens et étrangers vont conjuguer leurs efforts afin de mener à bien cette opération. L’objectif est d’assurer le maximum de confort pour les insuffisants rénaux et alléger leurs souffrances, en attendant qu’ils bénéficient de l’opportunité d’une transplantation rénale. Par ailleurs, rappelant son engagement de renforcer les centres sanitaires par des équipes compétentes et professionnelles, le ministre a insisté sur le programme de recrutement, tracé à l’horizon 2009, qui est de 15 000 personnes dont 5000 médecins spécialistes. Il est important de signaler que les transferts des insuffisants rénaux vers l’étranger seront réduits à 30%, à partir de 2007, avant sa suspension définitive en 2009.

    source: le soir d'Algérie

  • #2
    Voilà qui pourrait soulager les malades souffrant d’insuffisance rénale. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou a annoncé jeudi, à partir de Guelma, la généralisation de la transplantation rénale, à l’ensemble des centres hospitalo- universitaires algériens.
    Fanfaronnade et Compagnie!!!
    Qu'il commence à généraliser des draps propres et de rendre disponibles les seringues jetables et après on pourra peut être tomber dans son jeu!!! et croire une telle ineptie!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X